mardi 1 novembre 2011

Soupe consistante au boeuf et à l'orge



Avec mes deux hommes malades ce week-end, une bonne soupe maison s'imposait. Et j'avais l'embarras du choix avec mon nouveau livre: Simple et Délicieux - Soupes (que j'ai gagné récemment au concours de soupes d'Isa). J'ai choisi cette recette, parce que j'ai toujours eu un faible pour ce genre de soupe "chunky". J'avais peur que la consistance soit trop épaisse et finalement le résultat est concluant...et vraiment délicieux.

Rendement: 8 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes

INGRÉDIENTS
1/3 de tasse (80ml) de farine de blé entier (j'ai utilisé de la farine tout usage) 
1 c. à thé (5ml) de sel
500g de boeuf à ragoût maigre
2 c. à soupe (30ml) d'huile d'olive
1 oignon de taille moyenne, haché
4 grosses gousses d'ail, émincées
1/2 carotte de taille moyenne, râpée
1 branche de céleri, tranchée
1 grosse tomate, coupée en dés
1 tasse (250ml) d'orge 
5 tasses (1.25L) de bouillon de poulet
1/4 de tasse (60ml) de basilic frais, haché
1 feuille de laurier (j'en ai mis quelques-unes) 
 sel et poivre noir fraîchement moulu

PRÉPARATION
  • Dans un sac en plastique, rassembler la farine, le sel et la viande. Agiter vigoureusement.
  • Verser l'huile dans une grande casserole et faire brunir rapidement à feu moyen. Ajouter les oignons et l'ail et cuire environ 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter les morceaux de carotte, de céleri et de tomate et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes.
  • Ajouter l'orge, le bouillon et le basilic et porter à ébullition. Enrober la feuille de laurier de coton à fromage et la déposer dans la casserole (j'ai simplement mis la feuille dans le pot et retiré à la fin). Réduire la température et laisser mijoter jusqu'à ce que l'orge soit tendre, soit environ 20 à 25 minutes.
  • Assaisonner au goût avec le sel et le poivre. Retirer la feuille de laurier avant de servir.
Source: Livre Simple et délicieux - Soupes p.35
    Une chanson magnifique qui a été bien reconnue dimanche dernier à l'ADISQ. Bravo! On va s'aimer encore de Vincent Vallières (Je suis vraiment contente que cette chanson plaise à tant de gens, mais en toute confidence, j'aurais tellement aimé garder ce trésor pour moi toute seule. J'avais l'impression que c'était ma chanson...faut croire que je ne suis pas la seule  ;-) eheh)


     

    9 commentaires:

    1. C'est le genre de soupe que j'aime servir la fin de semaine pour dîner, Merci et à bientot ;)

      RépondreSupprimer
    2. J'aime beaucoup cette soupe super nourrissante! Et puis, quand il y a de l'orge, j'aime ça encore plus!
      Lou

      RépondreSupprimer
    3. Soupe chunky à l'orge en plus! C'est pour moi!

      Superbe!

      RépondreSupprimer
    4. Une soupe consistante est toujours de mise lors des temps froids. La tienne tombe bien car on aurait tous besoin de cette soupe hihi :) Miam, ce que ça a l'air bon! :)

      RépondreSupprimer
    5. Miam miam, cette soupe est vraiment parfaite pour guérir les maladies du corps et de l'âme. Je me promets de la tester bientôt!

      RépondreSupprimer
    6. J'aime vraiment cette soupe, tellement classique, 'beef and barley'! ;)

      RépondreSupprimer
    7. En pleins dans mes goûts je conserve précieusement ta recette
      À faire très bientôt

      Merci pour le partage
      Sakya xx
      Qui aime ton video et fredonne continuellement cette chanson « On va s'aimer encore »

      RépondreSupprimer
    8. @ Josée - un bon week-end d'automne en rentrant d'une rando...miam!

      @ Lou - moi aussi j'ai un faible pour l'orge

      @ Nathalie - chunky à souhait m'dame, après 2 jours...encore plus consistante mais toujours aussi bonne ;-)

      @ Gabrielle - Un bon réconfort en effet

      @ Kim - mes hommes vont mieux...le crédit revient à ma soupe!! eheh!

      @ Anne - Merci :-)

      @ Mathieu - Tellement classique, je voulais modifier un peu et je me suis dit...on ne change pas un classique ;-)

      @ Sakya - Elle est tellement touchante cette chanson, contente que ça te plaise aussi ;-)

      Merci de vos messages, toujours un bonheur de vous lire ;-)

      RépondreSupprimer