jeudi 3 novembre 2011

Barres au gingembre et au chaï


J'éprouve un réel plaisir à humer...et surtout à déguster un thé chaï. Je me réconforte avec l'odeur de cardamone, ça sent bon l'automne. Juste d'imaginer une tasse de thé chaud, un feu de foyer, un bon livre, une doudou...et je suis comblée. Il ne manque que ces barres dans ce tableau pour atteindre la perfection ;-) Merci à Erica du très beau blog Cooking for seven pour cette délicieuse recette. J'ai eu un grand coup de coeur en prenant la première bouchée...et les suivantes. Ces barres ne sont pas trop sucrées, elle sont moelleuses avec le dessus un peu craquant. Toute la famille a adoré (mon mini chef m'a dit qu'il avait vraiment aimé ces barres asiatiques ;-) Trop mignon!)

INGRÉDIENTS 
2 tasses de farine de blé entier (j'ai mis 1 tasse farine blanche / 1 tasse blé entier)
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de "tout épice"
1 c. à thé de feuille de thé Chai (j'ai broyé 2c. à thé de feuille de thé chaï à la noix de coco de David's tea)
1 c. à thé de gingembre moulu
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre, ramolli
1 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de sucre 
2 gros oeufs
1 c. à thé de vanille
1 c. à table de gingembre frais rapé
 Sucre à glacer pour décoration (optionnel)


PRÉPARATION
 
Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule 9×13.
Dans un bol, bien mélanger la farine, les épices, les feuilles de thé et le bicarbonate de soude.
À l'aide d'un mélangeur, battre le beurre, la cassonade et le sucre jusqu'à texture homogène. Ajouter les oeufs, un à la fois. Mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés. Ajouter la vanille et le gingembre râpé. Ajouter la farine au mélange liquide et battre au mélangeur, à basse vitesse, jusqu'à consistance lisse. 
Déposer le mélange dans le moule graissé. Bien étendre la pâte au fond du moule (la pâte est collante, il peut être intéressant de huiler une spatule pour faciliter le travail.) Saupoudrer de sucre blanc (totalement optionnel...mais totalement délicieux!!).
Cuire 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des barres en ressorte propre.
Laisser refroidir avant de couper. (il semble que les barres soient excellentes froides). Pour décorer, j'ai saupoudré du sucre à glacer...c'était beau et bon ).

 Une chanteuse que j'aime beaucoup, une chanson que j'aime tout autant: Le printemps des amants de Mara Tremblay





8 commentaires:

  1. Crois moi, dès que je reviens de Boston, je fais ces barres. en plus, j'ai toujours de ce thé en stock! Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Dès qu'on dit gingembre, c'est plus fort que moi, je suis certaine d'aimer!

    RépondreSupprimer
  3. @ Kim - Je me doutais bien que ça te plairait ;-) On se reparle à ton retour. En attendant...enjoy!!

    @ Nathalie, tu aimeras sans doute, le goût me rappelle les biscuits au gingembre...en moelleux ;-)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Meuh....euh....oufff. Bon je suis tombée récemment en amour avec le thé chaï et je suis allée chez David's tea et je n'ai pas pris de ce thé mais haha 2 autres. Mais bon. Je vais devoir y retourner car tes barres ont l'air tellement mais tellement bonnes. WOW! Trop mignon ton mini-chef ;) Aww il doit créer toute une ambiance dans la cuisine lui :)

    RépondreSupprimer
  5. *écoutant la grande Mara en écrivant ce commentaire*

    Ouais, super idée que ces barres. Vive le chaï. Je l'ai fait découvrir récemment à fiston, qui a bien aimé.

    *se renfonce dans son fauteuil et se laisse envoûter par les spirales de la mélodie*

    RépondreSupprimer
  6. J'achète ce thé et je me fais cette recette très joliment présentée! Caro

    RépondreSupprimer
  7. J'aime pas le thé mais en version gâteau je ne me ferais pas prier pour essayer!

    RépondreSupprimer
  8. @ Gabrielle - Peu importe la sorte de thé chaï, je suis certaine que ça te plaira ;-) Et je confirme, avec mon mini-chef dans la cuisine, ce n'est pas triste.

    @ Joël - très vrai qu'on se laisse envouter par Mara ;-) Mon fils a découvert aussi le chaï...n'apprécie pas en thé mais en barre il a adoré ;-)

    @ Caroline - Bien hâte de savoir si ça t'a plu ;-)

    @ Mélanie - Ça goûte les épices du thé plus que le thé en soi.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer