lundi 7 novembre 2011

Le poulet rôti de Thomas Keller



Vous l'aurez peut-être remarqué en consultant les messages de mes essais culinaires, le poulet rôti est un classique chez-moi. C'est, pour moi, le repas convivial par excellence, aussi bon très franquette sur la table du salon en regardant un film qu'avec des amis autour de la table accompagné de bons vins. Les possibilités sont infinies, pas besoin de mesures précises, seulement d'un peu d'imagination...j'adore! Cette version, probablement la plus simple et la plus économique de toutes, est à se jeter par terre. 3 ingrédients seulement...qui dit mieux? Le résultat: une viande parfaitement assaisonnée, juteuse et incroyablement tendre et une texture de peau croquante et craquante...vraiment, ce poulet est délicieux et fera assurément partie de mon Top de cette année. Pour info...cette recette a tellement fait fureur que j'ai refait 2 fois cette semaine...avec la demande de refaire bientôt ;-) Ce poulet est celui du chef Thomas Keller, j'ai découvert sur le blog Le hamburger et le croissant . J'ai déposé le poulet sur un lit de légumes (carottes, celeri, oignons) pour la cuisson, les légumes sont donc caramélisés avec le goût du bouillon...miam! J'ai récupéré mes carcasses et le fond pour faire un bon bouillon...et oui, c'est reparti!

INGRÉDIENTS
Un poulet de grain de 1,3 a 1,8 kilos ou de 3 a 4 lbs
gros sel (ou sel Kosher) (j'ai utilisé +/- 6 c. à soupe de gros sel pour 2 poulets).
poivre (j'ai utilisé un mélange de poivre noir et de poivre de séchuan)

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four 450 degrés F (oui, c'est très chaud). 
  • Pendant ce temps, laver le poulet à l'eau courante (oui, même dans la cavité) et le sécher à l'aide de plusieurs feuilles de papier essuie-tout : il est impératif que le poulet soit bien sec afin d'empêcher la formation de vapeur d'eau dans le four qui empêcherait d'obtenir une peau croustillante.
  • Recommandation de Thomas Keller qui assurera un bon résultat: laisser le poulet sortie jusqu'à ce qu'il soit à température pièce.
  • Saler généreusement et poivrer la cavité ainsi que la peau du poulet. Bien masser le poulet :-) 
  • À l'aide d'une ficelle, attacher les cuisses de sorte a ce qu'elles recouvrent le blanc, chose qui lui permettra de rester tendre pendant toute la cuisson.
  • Placer la volaille sur un plat et enfourner une heure environ, ou jusqu'à ce que les jus du poulet s'écoulent clair.
  • Laisser reposer 15 minutes et servir avec un peu de moutarde (un délice). J'ai servi le poulet avec une bonne salade de verdure, c'était excellent! Vive la simplicité.
Note: Cette recette a un défaut...comme le poulet cuit à haute température, le gras "pétille" et couvre les parois du four, qui aura probablement besoin d'une cure nettoyage sous peu ;-) Mais ça vaut le coup!

Pour terminer, une chanson qui me fait rire à chaque fois, une situation qu'on a tous vécue à un moment ou un autre ;-) Le dîner de Bénabar (Album Reprise des négociations).

Bonne journée!

12 commentaires:

  1. Je suis aussi accro au poulet rôti! C'est un plat réconfortant et c'est pas chiant d'avoir plein de restant!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le poulet rôti et je n'ai jamais assez de recettes à tester! Je note! Caro

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que j'appelle un beau ti poulet simple et attrayant à manger!

    Bon lundi à toi:)

    RépondreSupprimer
  4. Miam des petits poulets rôtis! Ce qui est le plus chouette c'est de faire plein de recettes après avec les restants mouahahahah! Très belle recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Ici aussi nous sommes bien fan de poulet rôti. Cette version me plaît bien, il faudra que j'essaie!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique! J'adore le poulet rôti et cette recette semble merveilleuse!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mélanie - C'est vrai que les restants c'est pratique, c'est pourquoi je cuis toujours 2 poulets...îl y a tellement de choses à faire.

    @ Caroline - une autre recette à essayer et à adopter ;-)

    @ Esther - Merci :-) Bon lundi à toi aussi!

    @ Gabrielle - J'ai des restants de ces délicieuses bêtes...ça sent les vol au vent :-D

    @ Kim - Alors Boston?? Bonne journée!

    @ Anouche - Merci, recette rapide, facile et délicieuse, un must!

    RépondreSupprimer
  8. C'est si bon du poulet rôti et c'est ça qui est merveilleux, on a des restants et on peut faire un bon bouillon avec la carcasse, rien ne se perd!

    RépondreSupprimer
  9. Oh là là!! Moi qui mangerais du poulet à tous les repas tellement j'adore, j'avoue ne pas résister au tien qui selon moi, est rôtis à la perfection;)

    Bon début de semaine à toi ma Chère Steph;)xxx

    RépondreSupprimer
  10. @ Lilipuce - je suis devenue vraiment fan de "rien ne se perd rien ne se crée mais tout se transforme". Ça ne m'intéressait pas au secondaire mais là...oh que oui :-)

    @ Lexibule - Merci! Ne résiste pas...tu pourrais le regretter ;-) Bonne semaine à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai son bouquin à Thomas Keller, c'est ma belle-soeur de Seattle qui me l'a offert...tu me fais penser que je devrais me replonger dedans :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas beaucoup ce chef Isabelle mais mon premier test a été plus que concluant ;-)

    RépondreSupprimer