mercredi 9 novembre 2011

Gratin de truite saumonnée et pommes de terre persillées



Il y a quelques semaines, je cherchais une recette de poisson que je pouvais cuisiner d'avance pour manger un soir de semaine. Comme je prépare une partie des repas le dimanche, ça me laisse le champs libre la semaine pour les activités et pour passer du temps avec ma famille. J'ai opté pour ce gratin, que j'ai trouvé en feuilletant la revue Je Cuisine (Poisson si simple, si bon, p. 49). J'ai modifié un peu pour répondre aux envies de tous. La recette originale propose de recouvrir le mélange de poisson d'une purée de pommes de terre et de gratiner. J'ai plutôt opté pour des pommes de terre en fines tranches que j'ai fait tremper au préalable dans du lait chaud pour attendrir, j'ai ensuite gratiné. C'était délicieux, la sauce au goût de thym et d'aneth, le poisson cuit dans le lait...mium.


Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Quantité: 4 portions (je dirais plutôt 5-6)

INGRÉDIENTS
2 1/2 tasses de lait
Sel et poivre au goût
1 branche de thym
1 oignon émincé
1 feuille de laurier
1 1/2 lb de truite saumonée, la peau enlevée
1/3 de tasse de beurre
1/3 de tasse de farine
2 c. à soupe d'aneth haché
1/4 de tasse de parmesan râpé

pour la purée:
6 pommes de terre
1/4 de tasse de crème à cuisson 15%
2 c. à soupe de persil haché
2 c. à thé d'ail haché
sel et poivre au goût

PRÉPARATION
  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec l'assaisonnement, le thym, l'oignon et le laurier.
  • Ajouter le poisson et cuire 5 minutes à feu moyen.
  • Retirer le poisson et déposer dans une assiette.
  • Filtrer le lait de cuisson. Réserver le lait et jeter le reste.
  • Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée.
  • Pendant ce temps, chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.
  • Égoutter et réduire les pommes de terre en purée.
  • Ajouter la crème chaude, le persil, l'ail et l'assaisonnement.
  • Remuer jusqu'à l'obtention d'une purée lisse.
  • Préchauffer le four à 400 degrés F.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et remuer.
  • Cuire 1 minute, sans colorer la farine.
  • Incorporer le lait filtré. 
  • Amener à ébullition en remuant constamment.
  • Émietter le poisson et ajouter à la béchamel avec l'aneth. Répartir la préparation dans un plat à gratin carré de 20 cm (8po). 
  • Couvrir de purée et saupoudrer de parmesan. 
  • Cuire au four de 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
Je commence la journée avec Karkwa...simplement parce que j'aime :-) Le pyromane. Bonne journée :-)

13 commentaires:

  1. Miam, de la truite! Ricardo cuisinait une recette semblable cette semaine, mais je dois dire que celle-ci me semble vraiment meilleure!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent choix musical, comme toujours :)

    Ta recette est presque une recette portuguaise que je fais souvent, c'est très bon!

    Joël

    RépondreSupprimer
  3. That's what I'm talking about!!!!!! Quel plat merveilleux! J'adore la truite saumonée car une grande dame qui a traversé ma vie m'a tout appris sur ce poisson et depuis, j'en suis folle. Je suis dû pour en refaire, me semble fait bien longtemps que cela s'est retrouvé sur notre table. Surtout avec ta recette bien trop intéressante hihi :P

    RépondreSupprimer
  4. Ouin bien aujourd'hui c'était un grand jour, on a sorti nos beaux habits tout le monde hein;))))

    Très beau plat!

    RépondreSupprimer
  5. Ça c'est du gratin, je devrais plutôt dire THE gratin! C'est parfait pour préparer à l'avance ce genre de plat! Il faut absolument que je teste ça bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette façon d'apprêter le poisson, je vais l'essayer!

    RépondreSupprimer
  7. @ Mathieu - J'ai vu la recette de Ricardo...je vais tester bientôt. J'ai d'ailleurs testé une de ces recettes de poisson blanc ce soir ;-) À suivre...

    @ Joël - J'aime bien les recettes portugaises que tu présentes, ça m'inspire et me fait voyager ;-)

    @ Gabrielle - C'est vrai que c'est bon la truite saumonnée, bon, c'est pas une grande variante de mon saumon habituel mais c'est déjà ça ;-)

    @ Nathalie - Il y a des journées de grands crus et aujourd'hui en est une ;-)

    @ Kim - Je te dirais même que réchauffé, ce plat était encore meilleure car il avait pris du goût ;-)

    @ Lilipuce - tu m'en donneras des nouvelles :-)

    Merci de vos commentaires, bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. Ce plat me semble idéal pour les temps froids qui s'emmènent! Bien gourmand et réconfortant!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une merveilleuse idée que ce gratin et encore plus du fait que ça se prépare à l'avance! Moi aussi j'essaie d'en faire le plus possible le dimanche pour que les soirs de semaine soient plus relax.

    RépondreSupprimer
  10. @ Libellule - C'est effectivement très réconfortant comme plat, parfait pour la froide saison ;-)

    @ Mélanie - J'aime bien arriver le soir et avoir plein d'options que j'ai juste à réchauffer et accompagner ;-)

    RépondreSupprimer
  11. je note Stéphanie, le poisson c'est très winner chez nous :) tes photos mettent vraiment en appétit :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait ta recette en version tapas..... c'est un plat qui a été très apprécié!

    Merci!

    RépondreSupprimer