mardi 29 novembre 2011

Pancakes aux pommes et à l'avoine + résultat du concours



Commencer la journée avec de bonne crêpes toutes moelleuses aux pommes, c'est difficile à battre. Ça assure une bonne humeur instantanée et ça fait du bien. J'ai suivi le conseil de la très sympathique Mélanie (c'est ici que j'ai pris cette recette...et bien d'autres ;-) ) et j'ai congelé une partie des pancakes. En fait, j'ai doublé la recette pour en avoir plus pour les  petits-dej de la semaine. Une recette à refaire pour mettre du soleil dans l'assiette du matin.

Rendement: 6-8 pancakes (j'ai doublé la recette pour 14 pancakes)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5-10 minutes

INGRÉDIENTS
3/4 tasse (185 ml) de farine tout usage
1/2 tasse (125 ml) de farine d'avoine (flocons d'avoine réduits en poudre)
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle (1/2 c. à thé pour moi)
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de la Jamaïque moulu
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 oeuf
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade
2 pommes moyennes pelées et râpées

PRÉPARATION
  • Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le sel et les épices à l'aide d'un fouet.
  • Dans un deuxième bol, mélanger le babeurre, l'oeuf et la cassonade.
  • Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et bien mélanger. Ajouter les pommes râpées et mélanger à nouveau.
  • Cuire, dans une poêle antiadhésive bien chaude et légèrement graissée, sur un feu moyen-élevé, une crêpe à la fois en prenant soin de retourner quand des bulles se forment.
Source: Les aventures culinaires de Kiki (un autre blog dont je ne pourrais me passer, à voir ;-) )
C'est l'heure de vous annoncer le/la gagnant(e) du concours qui recevra mon trio de revues de Noël :-)  24 participations (j'en enlevé mon message + un qui ne se qualifiait pas). Bravo à Mélanie A. :-) (ses pancakes étaient délicieux...mais c'est le hasard qui a déterminé ;-) ) Merci de votre participation!


Je vous laisse en musique avec un artiste que j'ai eu la chance de voir en concert hier dans le cadre d'un événement organisé par Le Boulot vers... organisme de réinsertion sociale pour les jeunes. Tue-moi de Dan Bigras (bon...pour la petite histoire, mon plaisir coupable musical se nomme Céline :-) ) J'ai tardé à en mettre sur mon blog (je pense que mon homme arrêterait de me lire...eheh!) j'y vais en douceur, en duo, je me gâte ce matin ;-) Bonne journée!

15 commentaires:

  1. Bravo à Mélanie:)

    Des pancakes, j'adore, et aux pomme ça doit être délicieux!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  2. Youppi, Youppi! je suis aussi contente d'avoir gagné le concours que de voir que tu as aimé ces pancakes!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien vrai que ces pancakes sont super bons! Je les ai beaucoup aimés. Puis, c'est vrai, généralement ça se congèle bien! Félicitations ma chère Mélanie, tu vas pouvoir nous préparer des biscuits:)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si c'est bon en tout cas la photo la photo donne envie de le vérifier!

    RépondreSupprimer
  5. Ils me plaisent bien ces petits pancakes... en plus, je suis fan de l'avoine...

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait longtemps que j'ai pas fais de pancakes, cette recette a l'air très bien !!

    Pourrais-tu aller voter pour mon bonhomme de pain d'épice (sondage colonne de droite, je suis le numéro 4) : http://www.manger-sain.com/ ?

    Merci beaucoup et bonne après midi !!

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que ces pancakes sont vraiment bien!!! Aww bravo Mélanie!!!!!!! Tu auras de la belle lecture à venir :)

    RépondreSupprimer
  8. Tes crêpes sont très belles et surement délicieuses

    Félicitations!!! à Mélanie pour ce beau concours


    Merci Steph de faire des heureux :)

    Bonne journée
    Sakya

    RépondreSupprimer
  9. Superbes crêpes, j'avais aussi beaucoup aimé!

    Félicitations à Mélanie et merci à toi Stéphanie!

    RépondreSupprimer
  10. @ Esther - Avec les pommes râpées, ça donne une texture toute moelleuse, c'est si bon.

    @ Mélanie - Très heureuse que ça te fasse plaisir. J'ai eu ton adresse, je t'envoie le tout.

    @ Kim - Je te dois un merci pour ces pancakes, elles partaient de chez-toi ;-) Un vrai succès ici.

    @Marinea - la photo est une jolie représentation je crois. Ces pancakes sont vraiment bons.

    @ LadyMilonguera - Je suis aussi fan d'avoine, ce qui m'avait attiré de cette recette.

    @ Kokille - Merci

    @ Gabrielle - une autre recette à tester ;-)

    @ Sakya - Merci :-)

    @ Nathalie - J'ai vraiment eu du plaisir à lire vos messages et idées pour le concours, un petit bonheur pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Cool! Je suis contente pour toi Mélanie! C'est la prochaine recette de pancakes que je fais en fin de semaine! superbes les photos Steph! Caro

    RépondreSupprimer
  12. Booon! Le tirage à été ''acheté'' par Mélanie et ses délicieuses crêpes! Essaie pas, on le sais! ^^

    RépondreSupprimer
  13. @ Caro - Enjoy...avec les enfants, n'hésite pas à faire en plus grande quantité pour congeler. Mon fils appelle ça les crêpes Ego maison ;-)

    @ Libellule - tu as tout compris, j'ai dit à Mélanie - remplis mon congélo de pancakes et je te donne les revues ;-) eheh!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. Un seul mot: superbe! Et je découvre ton blog en plus!! :) Je continue ma visite! À bientôt! xxx

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sara, bienvenue chez moi ;-) Bonne visite! @+

    RépondreSupprimer