vendredi 18 novembre 2011

Rôti de boeuf à la moutarde


Je pense qu'on peut découvrir beaucoup de choses sur une personne par ses choix de recettes, sa façon de cuisiner et d'apprêter le tout. Mon oncle Robert est un grand épicurien qui savoure chaque moment avec grande intensité. C'est une personne d'une grande générosité et un réel rassembleur. Cette recette est son classique et j'ai eu beaucoup de plaisir à la cuisiner en pensant à lui parce que j'avais l'impression de le retrouver un peu. Un rôti hyper tendre, plein de saveur (vivement l'ail, le beurre et la moutarde), parfait pour recevoir plein de monde autour de la table ;-) Merci Tonton Bob!


Un peu comme Julie Powell l'a fait avec les recettes de Julia Child, j'ai envie de tester les recettes de gens qui m'inspirent beaucoup...je le fais déjà, mais j'ai envie de pousser un peu et de cuisiner les recettes des membres de ma famille, question de les découvrir un peu plus ;-)

INGRÉDIENTS
1 rôti du roi de 3 livres
2 gousses d'ail coupées en lanières
poivre du moulin
5 c. à soupe de moutarde (j'ai utilisé de la moutarde à l'ancienne)
beurre à température pièce (j'ai beurré épais!!)
sel
1 oignon haché
1 c. à soupe de margarine
1 tasse de bouillon de boeuf chaud (j'ai utilisé un fond de veau)

PRÉPARATION
  • Insérer par incisions profondes dans le rôti les lanières d'ail. Poivrer généreusement la viande. 
  • Beurrer le rôti à la spatule. Étendre la moutarde sur le rôti.
  • Préchauffer le four à 450 degré F.
  • Saisir le rôti 15 minutes
  • Sortir le rôti, le saler au goût, ajuster la température à 350 F
  • Remettre le rôti au four et continuer la cuisine (environ 15 minutes par livre, incluant le premier 15 minutes)
  • Disposer le rôti cuit sur un plat de service et mettre le plat à rôtir sur la cuisinière à feu vif. 
  • Ajouter l'oignon haché et la margarine
  • Saler et poivrer au goût
  • Faire cuire 3 à 4 minutes
  • Ajouter le bouillon de boeuf chaud et le faire réduire des 2/3
  • Rectifier l'assaisonnement et servir avec le rôti
  • Servir et déguster ;-)
Source: Pol Martin
    J'ai servi avec une purée de pommes de terre au fromage, recette de JF Plante (recette à venir ;-) ) C'était vraiment délicieux!

    En musique, un clin d'oeil à mon chéri qui arbore la moustache de Movember ;-) Vraiment beau des Trois accords :-) Si vous avez de la monnaie qui traîne et que vous avez envie d'encourager la recherche pour le cancer de la prostate...vous pouvez le faire ici . Vous encouragerez par le fait même le beau travail de mon homme pour l'entretien de son oeuvre d'art! eheh!


    12 commentaires:

    1. Ta recette et tes belles photos sont bien inspirantes:)

      RépondreSupprimer
    2. Ce rôti est absolument superbe. C'est fou Stéphanie à quel point les photos de ton blogue sont hallucinantes. J'aimerais bien avec un chum pro de la photo comme le tien. Super cette recette de ton oncle que je testerai avec plaisir dans le temps des Fêtes!

      RépondreSupprimer
    3. Stéphanie, le rôti de tonton est à l'ail près pareil comme celui de mon père et donc celui que je cuisine. Donc je sais qu'il est absolument sublime;)))

      Ton mari aussi fait le Movember!!! Quand j'ai rencontré le mien voilà plus de 20 ans, il portait la moustache. Il l'a coupé et 20 ans plus tard le revoilà avec cette chose piquante;)))) Mais j'admets que de voir tous ces hommes suivre le mouvement, j'adore!

      RépondreSupprimer
    4. @ Esther - Merci :-)

      @ Kim - Je vais transmettre tes commentaires à mon chum...il sera bien content. Je m'y mets un peu pour la photo parce que s'il part en vacances avec les copains...ce ne sera pas winner pour mon blog ;-) C'est totalement un trip d'équipe, on est comme des enfants à chaque recette ;-)

      @ Nathalie - c'est incroyable de voir le nombre de participants à Movember cette année. On est allé au Centre Bell cette semaine et ils ont fait un chandail: Mo Habs Mo!! J'ai beaucoup ri. Bon courage pour les deux semaines à venir (ça pique ça pique!) Pour le rôti, c'est une inspiration de Pol Martin alors un grand classique ;-) Merci Nathalie!

      RépondreSupprimer
    5. C'est vrai que c'est toujours inspirant de refaire nos recettes de famille. Ton rôti wow la photo est très invitante.

      RépondreSupprimer
    6. Tes présentations me donnent toujours faim! Elles sont vraiment superbes et une de tes force d'ailleurs! Très belle recette! Caro

      RépondreSupprimer
    7. Les recettes familiales, ça c'est toujours un winner ;) C'est super de refaire le tout et de faire ''perdurer'' la tradition :) Ton rôti me tente beaucoup! Je n'en fais jamais de chez jamais parce que je ne sais pas comment les apprêter alors ta recette est maintenant dans mes favoris. Je dois essayer cela :) Photos hallucinantes qui donnent faim hihi ;) Awww mon père ne le fait pas, il ne ''tough'' jamais sa moustache et cela ne lui va pas trop bien quoi hihi :P Mais vos hommes à toutes vous autres sont bons ;) C'est pour la cause :)

      RépondreSupprimer
    8. C'est semblable à la recette de mon paternel! Le résultat est superbe, c'est tellement bon un rôti à la moutarde!

      RépondreSupprimer
    9. Sublime recette Steph! Tes photos sont magnifiques :)

      RépondreSupprimer
    10. Tuuuu étais vraiment boooooo-vraiment booooooo avec ta moustaaaaache lol..... trop crampante cette tounne là..... et aussi ton rôti est sublime ;)

      RépondreSupprimer
    11. @ Lilipuce - Merci, je m'amuse à faire les recettes de mon entourage, je me demande toujours si c'est comme ça qu'ils font ;-)

      @ Caro - Merci, c'est vraiment super gentil ;-)

      @ Gabrielle - tu as maintenant entre les mains une excellente façon de préparer le rôti ;-)

      @ Mathieu, hyper réconfortant comme plat

      @ Kat - Merci!

      @ Anne - je t'imagine en train de chanter ;-)

      RépondreSupprimer
    12. Je ne cuisine jamais le rôti de boeuf, je ne sais trop pourquoi d'ailleur parce que j'adore ça! Je note...

      RépondreSupprimer