jeudi 10 novembre 2011

Khao Pad Kra Prao Gai (Riz frit au poulet et basilic)


J'ai eu la chance...et l'immense bonheur de visiter la Thaïlande il y a 3 ans et j'y ai fait le plein de merveilleux souvenirs. Au cours de notre séjour à Chiang Mai, dans le nord, j'ai pris une journée de cours de cuisine. Petite anecdote: en bonne touriste qui s'assume, j'ai demandé à la dame à l'accueil de notre Guesthouse de me réserver un cours "in the best Thaï cooking class". Demandez et vous recevrez, j'étais organisée pour le lendemain, où j'ai eu un cours dans une école de cuisine qui s'appelait: The best Thaï cooking class! J'ai tellement ri et j'ai trouvé le proprio très fort en marketing...je n'étais pas la première (ni la dernière) à faire une telle demande ;-) 

Une petite photo souvenir ;-) Imaginez la joie de cuisiner dans la cour arrière du dit monsieur avec 10 autres touristes, de cueillir soi-même les papayes pour en faire une salade, vraiment, mon sourire est totalement représentatif du bonheur ressenti ;-)

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Isabelle. Quand j'ai vu qu'il fallait, pour participer, cuisiner un plat asiatique, je savais que j'opterais pour la cuisine Thaï. Parce que je craque pour le mélange sucré/salé/piquant/amer, je succombe aux milles couleurs dans les plats, aux textures, à la richesse des épices. Aussi parce que j'ai pu recréer une recette préparée cette journée-là (moment de nostalgie ;-) eheh!) Et en écrivant ce message, je réalise que sur ma photo de profil, c'est ce plat que je suis en train de manger (dans un resto cette fois). Avec ce concours, je cours la chance de gagner le magnifique livre suivant, gracieusement offert par Groupe Modus :


Donc, un classique de la cuisine thaïlandais que l'on retrouve partout, autant dans les étals de rue que dans les restos. C'est tout simple, tout bon avec un équilibre de saveurs. Mon fils en raffole, on aurait pu le nourrir pendant un mois avec ce plat. J'ai opté pour une version semi-piquante. 

INGRÉDIENTS:
4 tasses de riz au jasmin cuit et refroidi
6 grosses gousses d’ail
2 piments rouges chili (j'en ai mis 3, vous pouvez en mettre moins...ou plus, en fonction de vos goûts)
1/4 de tasse d’huile végétale
1 1/2 lbs environ de poulet coupé en lanières ou en petits morceaux
3 c. à soupe de sauce aux huitres
2 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de sucre
1 poivron rouge coupé en julienne
2 tasses de feuilles de basilic thaï (un peu plus si vous avez du basilic commun)
Un bouquet de coriandre pour la garniture
1 à 2 limes en quartiers 

PRÉPARATION:
  • Bien écraser l’ail et le piment dans un mortier (si vous n'aimez pas trop le piquant, bien enlever les graines - attention aux yeux...)  On peut également couper au couteau mais pour un maximum de saveurs, le mortier est l'idéal.
  • Verser l’huile dans le Wok, et faire chauffer à température élevée.
  • Quand l’huile est chaude et qu'elle fume, ajouter l’ail et le piment. Faire revenir une petite minute pour que les aromes se dégagent, pas trop longtemps pour ne pas que l'ail brûle, autrement ça lui donne un goût vraiment amer. 
  • Ajouter le poulet, et faire cuire environ 1 minute. 
  • Ajouter ensuite les sauces et le sucre, et faire revenir avec le poulet jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. 
  • Ajouter enfin le riz, faire cuire à feu vif en remuant sans interruption environ 2 minutes, puis ajouter les poivrons. 
  • Retirer du feu, et ajouter les feuilles de basilic, en remuant. 
  • Au service, accompagner de fines tranches de concombres ainsi que de quelques quartiers de lime et de morceaux de coriandre en garniture. 
Merci Isa pour ce beau voyage ;-)

Côté musique, je ne vous oublie pas. Je suis allez piger dans le répertoire Thaï...et oui, thématique oblige, voici donc un groupe très populaire dans ce magnifique pays du sud-est de l'Asie. C'est vraiment le genre de beat que l'on retrouve partout, à la radio, dans l'ascenseur, au supermarché.

17 commentaires:

  1. merci à toi Stéphanie pour cette belle participation et du partage de cette belle expérience :)
    je vous garantis que les votes vont être bien difficiles :)

    RépondreSupprimer
  2. J'essaye de prononcer le nom ..... ou je vole l'assiette? choix # 2 assurément;)))

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette Stéphanie que je vais essayer vu que je ne connais que de nom.

    Bonne chance!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah les voyages!!! On ne reste pas longtemps sur place, mais on garde des souvenirs pour la vie! Super le cours de cuisine thaï, je comprend que tu souris autant. Bonne chance pour le concours avec cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  5. Oh bordel!!!!!!! J'A-DO-RE le thaï!!! J'ai plusieurs destinations voyages de rêve dont l'Angleterre (pays chéri de mon coeur), le Portugal, l'Espagne et l'Australie mais la Thaïlande reste fortement primée. Une collègue de travail de mon boulot d'été y est allée aussi et elle m'a raconté tant de choses que lors de ses moments, je ne me sentais plus du tout en Amérique du Nord mais bien dans ce beau pays! Wow. Ta recette est que trop winner dans mon coeur. C'est beau, les ingrédients sont dans mon coeur et un riz frit bordel...miam. Bonne chance pour le concours ;) Chanceuse va! Je veux faire un cours comme ça aussi moi mouhahahaha :P Aww one daaaayyyy!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette, elle sera assurément à tester parce que j,aime aussi beaucoup la cuisine thaï (sentiment qui n'est pas du tout partagé par mon chum, malheureusement). À faire la semaine prochaine quand je serai seule à la maison;) J'ai bien aimé ton anecdote!

    RépondreSupprimer
  7. hmmm, avec du basilic thai, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la cuisine asiatique, et ce riz frit a l'air délicieux. Je note!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  9. Une recette qui me semble très winner, je vais l'essayer sans aucun doute! Un voyage là-bas, c'est tellement une belle expérience semble-t-il! J'ai des amis qui y sont allés et qui ne voulaient plus revenir lol :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Isabelle - c'est vrai que le choix sera difficile pour les votes ;-)

    @ Anne - Tu peux toujours tenter de prononcer, juste pour le fun...et ensuite je te donne l'assiette ;-)

    @ Nathalie - Merci :-) Même pour tes cocos en version moins piquante, ça pourrait être intéressant. Avec le basilic thaï ça fait toute la différence, il est plus sucré.

    @ Lilipuce - Comme bien des gens, je passerais ma vie en voyage pour découvrir des cultures, des lieux, des plats typiques ;-)

    @ Gabrielle - J'ai rêvé de ce voyage pendant 15 ans, il n'est jamais trop tôt ou trop tard, un jour tu verras l'occasion se présentera. En attendant, on voyage par les livres et les plats qu'on cuisine ;-)

    @ Kim - Oh...pas cool que ton amoureux n'aime pas la cuisine thaï, tu en profiteras la semaine prochaine ;)

    @ Clemence - moi aussi j'adore le basilic thaï, plus doux et plus sucré

    @ Hélène - Quand j'ai fait mon cours de cuisine, j'ai passé la journée avec une famille de l'île Maurice, ta présence aujourd'hui me rappelle combien ils étaient sympathiques ;-) Bon week-end également

    @ Mathieu - Je comprends tes amis, on ne voulait pas revenir non plus, un voyage incroyable rempli de découvertes. Donne-moi des nouvelles si tu testes ;-)

    Bon week-end tout le monde!

    RépondreSupprimer
  11. Pas mal cool comme recette, bonne chance! Et merci pour ces souvenirs de voyages, j'aime bien, moi qui ai la bougeotte!

    Joël

    RépondreSupprimer
  12. Oh wow j'adore tes photos et ce plat à l'air très bon! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  13. Poulet et basilic thaï, c'est tellement bon!
    J'adore ta présentation avec l'éventail de piments!
    Lou

    RépondreSupprimer
  14. @ Joël - je te comprends pour la bougeotte...je rêve à la prochaine destination ;-)

    @ Anouche - Merci!

    @ Lou - C'est vrai que c'est bon. Je trouve ça tellement esthétique les piments. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le souvenir de voyage... et j'adore le choix de ton plat! Je vais le tester c'est garanti!

    RépondreSupprimer
  16. Delicieux!!! Merci pour cette bonne recette thai..

    RépondreSupprimer