mardi 15 novembre 2011

Galettes patates douces et haricots noirs

    Comme plusieurs, je mange d'abord mon assiette avec les yeux. Et quand je "magasine" les recettes dans les revues, livres, blogs ou autres, les photos vont souvent primer sur la description en soi. J'ai eu un réel coup de coeur visuel pour ces galettes (maintenant je penses aux pucks de Joël ;-) ) sur le blog de Tasty Yummies et ce fut un coup de coeur prolongé à la dégustation. Ces galettes sont tendres à l'intérieur et craquantes à l'extérieur. Le mélange est légèrement sucré avec la présence de la patate douce, un véritable succès. J'ai servi avec une salsa improvisée de tomates cerises et poivrons jaunes et avec une salade verte. J'imagine bien en burger végé aussi ou en petites boulettes cocktail avec une sauce piquante (je vais trop tester cette option pour Noël ;-) )

    Rendement: environ 15 galettes en fonction de la taille de chacune

    INGRÉDIENTS
    2 livres de patates douces, pelées et coupées en morceaux (environ 3 patates douces de format moyen) 
    1 tasse de haricots noirs cuits, divisé en deux portions d'1/2 tasse (J'ai utilisé des haricots noirs en conserve)
    ½ tasse de chapelure
    3 c. à table de farine tout usage
    1 c. à thé de sel (j'ai utilisé du gros sel)
    1 c. à thé de poivre noir
    1/2 c. à thé de poudre de chili
    1 grosse gousse d'ail émincée
    4 oignons verts, parties blanches et vertes, hachés finement
    1 c. à soupe de coriandre, hachée grossièrement (j'ai dû mettre 4 c. à soupe...eh oui, encore de la coriandre ;-) )
    2-4 c. à table d'huile d'olive extra vierge, plus au besoin
    Coriandre fraîche et salsa pour service

    PRÉPARATION
    • Remplir une casserole d'eau salée, ajouter les patates douces et couvrir. Cuire sur feu moyen-fort pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les patates soit très tendres. Égoutter et laisser sécher.
    • Une fois séchés, placer les morceaux de patates douces dans un grand bol à mélanger avec 1/2 tasse de haricots noirs et écraser à l'aide du pile-patates pour réduire en purée. 
    • Ajouter le reste des haricots noirs, le sel, le poivre, la chapelure, la farine, l'ail, la coriandre et l'oignon vert et mélanger à la main pour obtenir une purée lisse.  Assurez-vous que la chapelure et la farine soient bien intégrées dans le mélange et qu'il n'y ait pas de gros morceaux de patates restants. Si le mélange est trop liquide, ajouter plus de farine. Le mélange demeurera collant. 
    • Dans une poêle antiadhésive, chauffer 2 c. à soupe d'huile extra vierge sur feu moyen-fort. 
    • Préparer des galettes rondes d'environ 3 pouces de diamètre (environ 3 c. à soupe de mélange)
    • Cuire environ 4 à la fois de 3-4 minutes de chaque côté, jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée.  Vous pouvez préparer le mélange à l'avance, former les galettes et couvrir de pellicule plastique, elles se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Au moment de cuire, reprendre les étapes de cuisson. 
    • Servir avec de la coriandre fraîche et une salsa au choix. Vous pouvez également servir avec de la crème sûre. 
    Moment de nostalgie avec un duo que j'ai beaucoup suivi et qui s'est éteint il y a quelques années, ce qui est, à mon avis, bien dommage. Day by day de Bet.e and Stef

    12 commentaires:

    1. wow!!!!!j'imagine déja la douceur légèrement sucrée de la patate douce relevée par le chili...tu me fais craquer ,moi qui adore les galettes végé......je prends ....je prends ...je prends....................

      RépondreSupprimer
    2. Stéphanie, je note pour un repas du midi avec mes cocos. J'aime beaucoup!

      Merci!

      RépondreSupprimer
    3. Trop chouette. Miam! J'adore les galettes végé comme ça. Ton idée de bouchées pour Noël, j'adore! Même si la famille que je vois dans le temps des fêtes est pas mal traditionnelle, je vais ''choquer'' tout ça avec des boulettes végé mouahahaha :P

      RépondreSupprimer
    4. J'aime pas mal tout ce qui est servis sous cette forme, je pense donc mettre ces galettes au menu très bientôt!

      RépondreSupprimer
    5. Ces galettes me plaisent énormément. J'aime beaucoup les boulettes, végés ou bien carnés, et clairement, il faudra que je teste, c'est sûr! Je note!

      RépondreSupprimer
    6. J'ai tout de suite flashé sur tes boulettes amuses-bouches pour Noël! J'ai une famille pas mal grano alors ils adoreront sûrement!

      RépondreSupprimer
    7. Tellement une bonne idée les petites boulettes végé avec une petite sauce pour l'apéro! je garde c'est certain.

      RépondreSupprimer
    8. C'est vraiment le type de recette que j'aimerais cuisiner plus souvent. Malheureusement, mes hommes à la maison vont en faire tout un plat pfff!!! Je note quand même, un jour l'occasion se présentera peut-être d'essayer. J'aime l'idée des bouchées pour Noël, ça pourrait mieux passer avec d'autres petites bouchées ;)

      RépondreSupprimer
    9. J,aime les croquettes... et Beth ans Stef....... mioum ;))

      RépondreSupprimer
    10. J'adore ! Ça vraiment l'air bon. Je vais essayer certain!

      RépondreSupprimer
    11. Tes mottons, ou amas si t'aime mieux ;), sont fins et délicats, c'est donc pas des pucks :) Très beaux!

      Et on s'ennuie de Bette & Stefie, en effet!

      Joël

      RépondreSupprimer
    12. @ CITA - si tu aimes les galettes végé, tu ne te trompes pas avec cette recette. Un vrai coup de coeur pour moi et mes hommes ;-)

      @ Nathalie - Je suis certaine que tes cocos vont aimé, avec le côté sucré de la patate douce, ça passe super bien

      @ Gabrielle - eheh, si tu sers avec d'autres bouchées, ce sera ni vu ni connu ;-)

      @ Mélanie - un bon passe partout comme recette

      @ Kim - J'aime beaucoup les galettes/boulettes aussi, cette option était tout indiquée

      @ Lilipuce - ma belle-famille est végétarienne, l'option apéro a été ma première pensée pour Noël. Je cherche le meilleur match pour la sauce ;-)

      @ Mathieu - Tu me diras si tu testes ;-)

      @ Dominique - c'est sûrement la meilleure option les bouchées si tes hommes n'aiment pas trop, ça leur permettrait d'au moins goûter.

      @ Anne - j'adore ton commentaire :-)

      @ Marie-Claude - Merci!

      @ Joël - mes "pas pucks" m'ont fait penser à tes "vrais pucks" eheh!

      RépondreSupprimer