dimanche 27 novembre 2011

Poulet à la bière...ou mon poulet Chambly


J'ai habité Chambly pendant quelques années et j'y ai développé un sentiment d'appartenance pour sa bière locale (bon...devenue plus commerciale avec le temps mais toujours aussi bonne) - la Blanche de Chambly  ;-) Cette recette de Ricardo , fier Chamblyen, je me la suis appropriée et je l'ai servie à maintes reprises, mes amis la connaissant d'ailleurs sous le nom du Poulet Chambly. Un plat réconfortant, un poulet tendre et savoureux, un bouillon délicieux, du bonheur. Je sers souvent sur du riz au jasmin qui s'imbibe de bouillon...mium.

Temps de préparation: 25 min
Cuisson: 1 h 15
Portions: 4

INGRÉDIENTS



Farine
1 poulet de 2 kg, coupé en 6 ou en 8, sans la peau (je le fais soit avec des poitrines de poulet désossées ou avec des hauts de cuisses désossés)
75 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive
1 oignon, haché
1 carotte, hachée (j'en mets toujours 2-3)
2 gousses d'ail, hachées finement
340 g de champignons de Paris, coupés en deux (1 1/2 barquette)
1 bouteille de bière Blanche de Chambly de 341 ml (ou n'importe quelle bière, au goût - j'ai testé avec une blonde et j'y ai préféré la Blanche)
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon  (moutarde à l'ancienne)
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) de thym séché
1 feuille de laurier
Sel et poivre



PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Fariner les morceaux de poulet. Dans une casserole allant au four, dorer le poulet dans la moitié de l'huile. Le retirer et le réserver. 
  • Dans la même casserole, sauter les légumes dans le reste de l'huile.
  • Déglacer avec la bière à chaleur vive. 
  • Ajouter le reste des ingrédients. 
  • Remettre le poulet dans la casserole. 
  • Saler et poivrer. 
  • Porter à ébullition et cuire au four environ 1 heure à découvert. Accompagner de riz. 
Truc de Ricardo: Le choix de la bière est à votre discrétion. Plus la bière sera foncée, plus la saveur du plat sera corsée. Une bière blonde ou blanche donnera un plat apprécié de tous.     

C'est la dernière journée pour participer au concours - tous les détails ICI :-) 


Un classique en ce dimanche matin, que je vous souhaite excellent. Feeling good de Nina Simone.







                          

 


14 commentaires:

  1. oh ouiiiiii..... recette parfaite pour température friquette, je note je note ;))

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta façon d'apprêter ce poulet, ça semble réellement savoureux!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  3. Un poulet Chambly, ça me semble très winner! J'ai beaucoup de famille là-bas, ils apprécieraient le clin d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh du réconfort :) Yumm, des plats mijotés ainsi j'adore! Surtout que la bière, ça plairait bien trop à mes parents hihi :P

    RépondreSupprimer
  5. un poulet sans aucun doute délicieux !

    RépondreSupprimer
  6. C'est certain qu'ici c'est gagnant!!!

    RépondreSupprimer
  7. Du poulet à la bière, j'aime bien, en plus que mon chum adore la Blanche de Chambly!

    RépondreSupprimer
  8. Ça a donc l'air bon cette belle recette là! Je mets ça dans ma pile à tester, j'ai plein de poulet au congélo qu'il faudrait bien que je prépare.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Nina Simone... Je commence à me dire que nous avons pas mal de trucs en commun:) Ce poulet me plaît énormément, d'autant plus que j'adore les bières blanches (et les noires aussi, je sais, c'est différent). À tester cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  10. Juste à lire les ingrédients, je ne doute pas une seconde que ça doit être une délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
  11. avec ce froid c'est parfait! j'aime beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. @ Anne - Recette excellente après une journée de plein air ;-)

    @ Esther - Merci, c'est vrai qu'il est délicieux

    @ Mathieu - Ta famille de Chambly devrait bien aimer ;-)

    @ Gabrielle - Le goût de la bière est subtil, c'est un bon mélange avec la moutarde et les légumes :-)

    @ Clémence - Merci

    @ Nathalie - recette toute simple qui a du succès à tout coup

    @ Lilipuce - plus d'excuse, ton chéri sera ravi

    @ Mélanie - Donne-moi des nouvelles si tu essaies

    @ Kim - pour les points en commun, en te lisant, j'en vois aussi beaucoup ;-)

    @ Isabelle - Une recette qui goûte l'automne. Un bon mijoté.

    @ Fimère - Merci :-)

    RépondreSupprimer
  13. Woww quelle recette ! Nous avons raffolés de ce poulet, merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Josée de ton commentaire. Ici c'est vite devenu un classique ;-) Bon week-end! Steph

      Supprimer