lundi 7 novembre 2011

Bagels à la citrouille


J'habite tout près des St-Viateur et Fairmount Bagels de ce monde...l'idée de faire des bagels maison était donc tellement loin dans ma tête. J'apprécie trop le rituel de partir au petit matin me procurer des bagels tout chaud pour me casser la tête avec une recette...Bon, ça c'était avant de voir la recette de Nathalie la tentatrice pour des bagels faits à base de purée de citrouilles. Curiosité piquée...je me suis lancée et je n'ai pas regretté. Les bagels sont tendres avec un bon goûts épicé. Le goût de la citrouille est très discret. Avec la purée, la pâte a une belle couleur dorée. J'ai un peu trop cuit au four ce qui fait que l'extérieur était un peu plus dur mais même trop cuits ils étaient totalement délicieux. Avec un bon fromage de chèvre crémeux, c'était le petit-déjeuner parfait.  Merci Nathalie ;-)

Note: pour la purée de citrouille, on peut utiliser un mélange en conserve déjà préparée ou simplement prendre une citrouille, la couper en deux, la vider de ces graines, mettre sur une plaque huilées et cuire prendant 30-40 minutes

INGRÉDIENTS
Pour 8 bagels

3 à 3 1/2 tasses de farine
1 c. à soupe de levure instantanée (levure Instaferm)
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de cassonade
1/2 tasse d'eau tiède
1 tasse de purée de citrouille (j'ai utilisé de la purée maison, si vous utilisez de la purée en conserve, ajouter un peu d'eau)
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de gingembre en poudre


PRÉPARATION
  • Mettre 3 tasses de farine et le reste des ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle. 
  • Mélanger et pétrir jusqu'à formation d'une belle boule, ici on peut ajouter la 1/2 tasse de farine au besoin, y aller doucement. 
  • Déposer la pâte dans un bol huilé, recouvrir de pellicule plastique et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte ait doublé, environ 1h30.
    Préchauffer le four à 425F
    Diviser en 8 pâtons et les former en bagels. 
  • Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et laisser reposer, recouvert d'un linge propre pour 30 minutes. 
  • Durant ce temps, préparer un grand chaudron d'eau et porter à ébullition. Y ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de mélasse. Y plonger les bagels 3 à la fois et cuire 2 minutes. 
  • Retourner et cuire 1 minutes supplémentaire. Retirer de l'eau et déposer sur une grille. 
  • Laisser tiédir un peu et déposer sur la plaque. 
  • Dorer à l'oeuf et enfourner pour 30 à 40 minutes (bien surveiller, j'ai cuit 30 minutes et c'était un peu trop)
Source: Itsy Bitsy Foodies (il y a plein de photos des étapes)

Une jolie chanson de Dido, tout en douceur - The day before the day

7 commentaires:

  1. Stéphanie, ils sont beaux tes bagels!!!

    Merci du clin d'oeil, super gentil!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je veux les faire ces bagels! Il faut juste que j'aille me chercher une citrouille...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, moi aussi je veux faire ces bagels. Ils me tentent vraiment beaucoup beaucoup! En plus, la purée de citrouille leur donne tellement une belle teinte! à tester!

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben moi je veux faire ces bagels ;) Ils sont assurément bons. Miam aww la citrouille :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait quelques semaines que j'ai le goût d'en faire , mais le temps me manque!!! À ma prochaine semaine de vacances peut-être!!! super ta recette! Caro

    RépondreSupprimer
  6. @ Nathalie - j'avais la pression...les tiens étaient tellement appétissants et la photo magnifique ;-) Merci Nathalie!

    @ Mélanie - Citrouille ou même courge butternut, me semble que ce serait bon...

    @ Kim - J'avais la même envie quand je les ai vu chez Nathalie ;-)

    @ Gabrielle - Ils étaient effectivement très bons ;-)

    @ Caroline B. - La recette sera toujours là à ta prochaine semaine de vacances ;-) Il y a trop de recettes intéressantes, je trouve un peu frustrant de ne pouvoir tout réaliser (mais bon...faut bien travailler! ;-) )

    RépondreSupprimer
  7. Je les avait yeuté moi aussi! Je vais les faire aussitôt que j'aurais un peu de temps!

    RépondreSupprimer