dimanche 13 novembre 2011

Muffins cacao et gruau aux cerises


Il y a de ces recettes qui nous suivent et deviennent de véritables classiques. Cette recette de muffins en fait partie, elle revient systématiquement au menu. Je l'ai testé avec des combinaisons multiples (framboises et noix de coco / bleuet / banane / petits fruits / pommes) et chaque fois, ça réussit. Cette fois je me suis vraiment fait plaisir, j'ai opté pour la version aux cerises. Vous dire le bonheur à chaque bouchée...miam ;-)

J'ai découvert la semaine dernière qu'on pouvait trouver des cerises surgelées sur le marché (marque Nature's Touch). C'est une excellente nouvelle pour moi qui en raffole. Le seul endroit où j'en ai trouvé est chez Costco mais je me dis qu'il doit être possible de s'en procurer ailleurs.

Pour changer, j'ai fait un pain plutôt que des muffins, ça nous a permis de glisser au grille-pain...avec une noisette de beurre, c'était totalement délicieux. Quand j'ai entendu ma nièce de 14 mois goûter et faire des hmmm HMMM hmmm à chaque bouchée, j'ai conclu que c'était mission accomplie. Une combinaison "muffins forêt noire" à refaire.

INGRÉDIENTS
1 1/4 tasse (300ml) de farine tout usage
1 tasse (250ml) de sucre granulé
3/4 tasse (175ml) de gruau (flocons d'avoine)
1/3 tasse (75ml) de cacao
1c. à table (15ml) de poudre à pâte
1c. à thé (5ml) de sel
2 oeufs
1 tasse (250ml) de lait (j'utilise du lait à température pièce pour ne pas faire figer le beurre ou margarine - ça donne une meilleure texture)
1/2 tasse (125ml)de margarine fondue (ou beurre ramolli)
1c. à thé (5ml) de vanille
1 tasse (250ml) de fruits au choix (j'utilise toujours des fruits congelés, je trouve que le résultat est meilleur. Je ne décongèle pas avant d'incorporer)


PRÉPARATION
  • Mélanger ensemble la farine, le sucre, le gruau et le cacao, la poudre à pâte et le sel dans un grand bol.
  • Battre les oeufs, le lait, la margarine fondue et la vanille dans un autre bol.
  • Ajouter le mélange de lait d’un seul coup aux ingrédients secs en mélangeant seulement pour humecter.
  • Déposer la pâte dans 12 moules à muffins graissés ou avec caissettes.
  • Cuire au four à 400°F (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dents inséré ressorte propre 
Note: je fais souvent la recette en double et je congèle pour les lunchs.


Source : Nicky39 sur Recettes.qc.ca


Un classique du dimanche, Les Copains d'abord de Georges Brassens. Allez, je vous souhaite une excellente journée ;-)




11 commentaires:

  1. J'adore les cerises aussi! J'étais folle de joie moi aussi quand j'ai vu qu'ils en avaient surgelées chez Costco :) Ils m'en reste encore quelques unes que J'ai congelé quand c'était la saison alors je me laisserai sûrement tenter par cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal chouette cette belle recette. Tu m'as eu avec ton appellation de forêt noire hihi :) YUMMM! Si une petite puce de 14 mois a aimé, qui n'aimerait pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça l'air bon! Mais surtout, la présentation et la photo sont ma-gni-fi-ques! On dirait un cadeau de Noël!

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment super ce pain choc-cerises. J'adore cette combinaison. D'ailleurs, cet été, j'ai fait le plein de cerises et j'en ai congelé. Je suis super contente de l'avoir fait parce que j'ai bien envie de tester ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. Ah cette recette de muffins (ou pain hihi!) me plaît énormément. Surtout que malgré tous mes efforts, mon fils refuse toujours d’avaler tout autre muffins que ceux ayant du chocolat....Je note avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. @ LadyMilonguera - Merci :-)

    @ Lilipuce - Bonne idée de les congeler en saison...on dirait que je suis trop excitée à les manger, il ne m'en reste plus à surgeler ;-)

    @ Gabrielle - Forêt noire...forêt noire ;-) eheh!

    @ Libellule - Merci :-)

    @ Kim - Moi aussi j'aime beaucoup la combinaison choco-cerise. Dis-moi si tu testes ;-)

    @ Dominique - La première fois que j'ai fait ces muffins (ça date ;-) ), j'avais servi en disant à fiston que c'était un gâteau au chocolat. Tous les trucs sont bons :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'en ai congelé tout plein cette été, je vais les utiliser pour tester ce magnifique pain/muffins. Miam!

    RépondreSupprimer
  8. Ta photo est superbe, j'ai juste envie d'en manger un morceau ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment, superbe photo!

    Superbe toune! J'aime bien tonton Georges, il n'y a plus personne qui écrive comme ça (Brel itou).

    Joël

    RépondreSupprimer
  10. @ Mélanie - Incapable de congeler cet été...j'ai tout mangé mon stock!! Je me reprends l'an prochain, en attendant, vive les cerises du Costco! eheh :-)

    @ Marie-Claude - Merci, je te mets un morceau au four? Avec un peu de glace à la vanille...miam!

    @ Joël - Merci! J'aime aussi beaucoup Brassens. Je pense qu'on a d'excellents auteurs compositeurs encore aujourd'hui, ils sont juste dilués dans une masse tellement grandissante. On se rendra compte dans quelques années seulement de la beauté de leur oeuvre (c'est mal fait comme ça je pense...) ;-)

    RépondreSupprimer