J'aime le tofu pour sa grande polyvalence. Dans des tacos, des piments farcis et ici en croquettes, il s'adapte facilement et me permet de passer une journée de plus sans manger de viande. Loin de moi le végétarisme, mais l'intégrer au menu hebdo a quelque chose qui me plaît bien. J'ai littéralement craqué pour ces "doigts de tofu" sur le blogue Inspired Taste (jolie façon de découvrir ce blogue ;-) ) et ce fut un réel succès à la maison.
INGRÉDIENTS
1 paquet (12-14 oz) de tofu , extra-ferme
3 c. à soupe d'huile végétale (j'opte pour huile de tournesol)
3/4 tasse de farine d'amande
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1/2 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de poivre noir
2 oeufs battus
1 1/4 tasse de céréales de riz concassées (les Chex, disponible dans les supermarchés, ont parfaitement fait l'affaire)
trempette au choix - ici c'était sauce BBQ maison
PRÉPARATION
- Couper le tofu en bâtonnets de 1-pouce x 1 pouce x 3 pouces. Disposez-les en une couche sur un essuie-tout ou un linge à vaisselle propre. Ensuite, couvrir avec du papier absorbant ou un autre linge propre et éponger tout le liquide contenu dans le tofu. Laisser reposer pendant 15 minutes (c'est vraiment l'astuce pour que le tofu soit croustillant - bien l'éponger)
- Mettre en place une station de panure: Mélanger la farine d'amande, la poudre d'ail, le sel et le poivre dans un petit bol. Ajouter l'œuf battu dans un autre petit bol et les céréales de riz concassé dans un bol troisième petit.
- Pour enrober le tofu doigts, enduire légèrement du mélange d'amandes et de farine assaisonnée, passer dans l'oeuf puis les passer dans les céréales broyées, en remuant bien pour enrober tous les côtés. Répéter cette opération pour tous les doigts de tofu.
- Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter le tofu, 4-5 doigts à la fois et cuire 30 secondes à 1 minute de chaque côté jusqu'à coloration dorée. Transférer dans une assiette recouverte d'un papier essuie-tout. Servir avec votre sauce préférée.
Tu m'intéresse avec ta recette !!! Chez moi, le tofu doit se faire discret... mon chéri n'étant pas du tout adepte de cet ingrédient qu'il juge "bizarre" !!! Mais, je l'incorpore en cachette (chut ;-) ) et dans la semaine, de mon côté pour mes repas at-work, je fais ce que je veux, alors je note Stéph, merci !
RépondreSupprimerBizzzz
Delph
Je ne suis absolument pas fan de tofu mais je dois dire que ta recette m'intrigue beaucoup.
RépondreSupprimerJ'adore les croquettes de tofu : je les fais de manière différente :trempé d'abord dans le jaune d'oeuf ensuite dans la panure puis la levure de bière ...Du coup ,il faut que j'essaye ta version...j'aime ta philosophie sur la façon de se nourrir.... biz
RépondreSupprimerOh, c'est une chouette idée ! Je n'y aurais jamais pensé, mais je crois que je vais essayer désormais ! Merci !
RépondreSupprimerBelle journée à toi,
Juliette
J'essaie de trouver des façons d'apprêter le tofu pour que mon chum en mange. Comme ça, il aimerait peut-être!
RépondreSupprimerElle sera à tester cette recette, elle me plaît bien et ça doit être fort bon avec de la sauce BBQ maison!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerta recette semble vraiment intéressante. Par contre où puis-je me procurer de la farine d'amande? Ou puis-je la faire maison? si oui comment ?
Coucou Geneviève, la farine d'amande est de la poudre d'amande, j'ai acheté un sac dans un magasin d'aliments naturels sous le nom farine d'amande mais tu pourrais broyer des amandes naturelles et le résultat serait le même à mon avis. Bonne journée ;-)
SupprimerJe pourrais tellement faire passer ça pour du poulet et essayer de voir si quelqu'un dit quelque chose...en tout cas, ça doit être vraiment chouette avec la farine d'amandes :) Toujours de belles recettes sans viande Steph :)
RépondreSupprimerCes croquettes sont très réussies. J'adore l'idée de la panure avec la céréale de riz Chex!
RépondreSupprimerLou
J'adore le tofu en croquettes, spécialement avec de la sauce BBQ! Avec la tartinade c'est la façon la plus facile de faire aimer le tofu aux gens je crois :)
RépondreSupprimer@ Delph - il faut en trouver des manigances pour faire passer le tofu ;-) De cette façon, mon fils a adoré ;-)
RépondreSupprimer@ Coralie - c'est une des meilleures façon d'apprêter le tofu
Ahhh trop drôle! Je vois que l'aversion de mon Homme pour le tofu se retrouve dans bien des foyers! Nous sommes donc toutes victimes de ça... bon allez en même j'avoue moi le tofu je kiffe pas franchement.. mais je pense que j'ai jamais vraiment trouvé le plat pour me le faire aimer.... en tout cas ta photo donne envie!
RépondreSupprimerLe tofu qui s'est mangé le plus facilement et rapidement ici est sans contre dit celui sous forme de bâtonnets croustillants! :)
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais mangé le tofu en croquettes mais ça ne saurait tarder avec une aussi alléchante photo!! Merci ma belle et je te souhaite une agréable journée;)xxx
RépondreSupprimerÇa a l'air très bon en tout cas.
RépondreSupprimerTrio cool, je dois absolument essayer ta recette!
RépondreSupprimerWow! J'ai essayé ta recette cette semaine et j'ai vraiment adoré! Par contre, il faut que je t'avoue que j'ai triché un peu, j'ai pris de la chapelure panko plutôt que des céréales de riz parce que c'est ce que j'avais chez moi! J'ai fait une petite mayo au cari et au citron pour accompagner et j'ai bien aimé! C'est une recette que je vais conserver!
RépondreSupprimerTrès chouette idée
RépondreSupprimer