Voici un truc de congélation de Ricardo:
Congeler le mijoté tiédi dans des contenants hermétiques ou dans des sacs en plastique à fermeture hermétique pour congélation. Déposer les sacs à plat sur une plaque. Une fois qu’ils sont congelés, vous pourrez les empiler.
Note à moi-même: la prochaine fois, si je veux congeler, faudra doubler la recette parce que celle-ci ne s'est pas rendue bien loin dans le processus de congélation ;-)
Note à moi-même: la prochaine fois, si je veux congeler, faudra doubler la recette parce que celle-ci ne s'est pas rendue bien loin dans le processus de congélation ;-)
INGRÉDIENTS
45 ml (3 c. à soupe) de beurre, ramolli
45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage, non blanchie
1 kg (2 lb) de haut de surlonge de boeuf, coupée en cubes
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1 gros oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées
500 ml (2 tasses) de vin rouge
500 ml (2 tasses) de bouillon de boeuf (on avait mangé de la fondue la veille, j'ai récupéré le bouillon...c'était vraiment bon)
500 ml (2 tasses) de bouillon de boeuf (on avait mangé de la fondue la veille, j'ai récupéré le bouillon...c'était vraiment bon)
1 échalote française, pelée
1 clou de girofle
1 feuille de laurier (3 pour moi)
3 carottes, pelées et coupées en dés
Sel et poivre
3 carottes, pelées et coupées en dés
Sel et poivre
Garniture
115 g (¼ de lb) de tranches de bacon d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur, coupées en lardons
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
454 g (1 lb) de champignons blancs, coupés en deux ou en quartier selon la grosseur
2 gousses d’ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) de persil plat ciselé
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
- Dans un petit bol, mélanger le beurre et la farine. Réserver.
- Dans une grande casserole allant au four, dorer les cubes de viande, la moitié à la fois, dans l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.
- Dans la même casserole, dorer l’oignon. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter l’ail et cuire 1 minute. Déglacer avec le vin et laisser mijoter environ 5 minutes. Ajouter le bouillon, le beurre manié et porter à ébullition en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Ajouter la viande, l’échalote piquée du clou de girofle et la feuille de laurier. Saler et poivrer.
- Cuire au four, à couvert, environ 1h30. Ajouter les carottes et poursuivre la cuisson à couvert de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la viande se défasse à la fourchette. Retirer l’échalote, le clou de girofle et le laurier.
Garniture
- Dans une grande poêle, dorer les lardons dans l’huile. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter l’ail, le persil et poursuivre la cuisson 1 minute. Verser dans le mijoté. Rectifier l’assaisonnement.
Côté musical, je suis religieusement la série Grey's Anatomy (un grand plaisir coupable totalement assumé) et j'y ai fait, avec les années, de nombreuses découvertes musicales (The Do, Tegan & Sara, Cat Power, Emiliana Torrini pour n'en nommer que quelques-uns. C'est aussi un bonheur d'entendre à l'occasion Feist ;-) ). Voici une adaptation de la chanson Won't back down de Tom Petty reprise par Benjamin Francis Leftwich. Bonne journée!
Wow, Stephanie, this sounds fantastic, I think I would need to make a triple batch to have any to freeze!
RépondreSupprimerTriple batch would be interesting, otherwise there might be a fight over the leftovers...if any available ;-)
SupprimerJe seconde pour ce numéro de Ricardo, j'ai aussi des post-it à presque toute les pages!
RépondreSupprimerTa photo me donne l'eau à la bouche!
Un bon bœuf bourguignon, rien de tel par ce temps!
RépondreSupprimerTon boeuf à l'air franchement DÉLICIEUX!!! Je note, merci!!
RépondreSupprimerJ'ai aussi fait ce boeuf la semaine passée et on a beaucoup aimé! Aww ce magazine est simplement hallucinant!! Je veux tout faire et j'y cuisine des recettes petit par petit à chaque semaine :P
RépondreSupprimerMmmmm..ça donne vraiment le goût de cuisiner cette recette avec ta superbe photo!! Merci pour le tuyau du magazine:)
RépondreSupprimerAvec le froid inhabituel qui nous tombe dessus, des plats en sauce comme celui que tu nous présentes aujourd'hui, on aime ça!
RépondreSupprimerLou
tout ca qu'il faut pour passer un déjeuner de Qualité au chaud!!!J'adore! biz
RépondreSupprimerje dois dire aussi que ce numéro m'a vraiment plu! La recette semble excellente! Sinon, encore dans le même genre de plat, j'ai fait le boeuf stroganov en mijoteuse du numéro saveur d'italie et je dois dire que l'ai adoré :) ha ce cher Ricardo!
RépondreSupprimerRicardo en a de belles recettes, ce bœuf est très appétissant:)
RépondreSupprimerAllo! Je l'ai fais avec de la viande d'orignal, car je n'ai que ça à la maison,(je préfère), et c'était vraiment suculent. Laurence
RépondreSupprimer@Lilipuce - j'ai d'autres recettes à venir de ce numéro ;-) Merci pour la photo!
RépondreSupprimer@ Co - totalement d'accord avec toi
@ Nathalie - Merci ;)
@ Gabrielle - hâte de voir les autre trucs que tu as préparé ;-)
@ Nancy - Merci
@ Lou - C'est vrai qu'un bon mijoté ou braisé, c'est parfait pour une journée froide
@ Cita - totalement d'accord ;-)
@ Andréanne - tu piques ma curiosité avec le boeuf stroganoff ;-)
@ Esther - ;-)
@ Laurence - ça devait être délicieux avec de la viande d'orignal. Bonne journée ;-)