Si vous avez l'impression d'avoir déjà vu passer cette recette...c'est qu'elle a dû faire le tour de la blogosphère québécoise au moins 4 fois ;-) Les chanceux autour de la table de Sara, Nathalie, Kim (c'est l'adaptation de cette dernière que j'ai privilégiée) et Bridge ont déjà pu se délecter de ce plat si savoureux. Vous avez peut-être aussi vu le passage d'Audrey Dufresne (chef à l'excellent resto Les trois petits bouchons à Montréal) à l'émission À la DiStasio. Mais qu'importe, ce qu'il faut retenir est simple...si vous êtes amateurs de ce genre de plat, n'attendez plus. L'essayer, c'est définitivement l'adopter.
Note à mon papa...j'ai trouvé la recette pour ta prochaine visite ;-)
Rendement: 6 coquilles
INGRÉDIENTS
Purée de pommes de terre
1 bulbe d'ail
1 filet d'huile d'olive
1-2 branches de thym frais
4 pommes de terre à chair jaune
1/2 tasse de crème 15% à cuisson
2 tiges de thym frais
2 feuilles de laurier
1/4 tasse de beurre
1 c. à thé d'herbes salées du Bas du Fleuve
Sauce crémeuse au chou-fleur
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1/2 oignon, haché
1/2 chou-fleur coupé en morceaux
1 tasse de lait 2%
1 tasse de crème 15% champêtre
Sel et poivre
Coquilles
1 poireau émincé
12 + 6 assez gros pétoncles
250 g de crevettes nordiques
1 filet d'huile
1 noix de beurre
Un peu de chapelure (j'ai utilisé du Panko...c'est tout ce que j'avais sous la main)
2 tasses de gruyère (ou tout autre fromage fort)
Sel et poivre
Préparation
Purée de pommes de terre
- Préchauffer le four à 350F. Couper le dessus du bulbe d'ail, le déposer sur du papier d'aluminium et arroser d'huile d'olive. Déposer une branche de thym sur le dessus, refermer le papier aluminium comme une papillote et cuire 45 minutes au four.
- Pendant ce temps, cuire les pommes de terres pelées et coupées en morceaux dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Dans une petite casserole, porter la crème, le thym et le laurier à ébullition et laisser frémir quelques secondes. Retirer du feu.
- Passer les pommes de terre au moulin à légumes ou au presse-purée de façon à obtenir une purée fine. Retirer le thym et le laurier de la crème et l'ajouter à la purée. Puis, ajouter le beurre, l'ail confit et les herbes salées et mélanger tout juste pour incorporer. Rectifier l'assaisonnement et mettre la purée dans une poche munie d'une douille cannelée.
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et l'huile sur un feu moyen. Ajouter les oignons et les faire suer pendant 4-5 minutes sans qu'ils colorent. Ajouter les bouquets de chou-fleur et poursuivre la cuisson, toujours sans faire colorer, pendant quelques minutes.
- Ajouter la crème et le lait et amener à ébullition. Cuire le tout pendant 10-15 minutes, soit jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre. À l'aide d'une cuillère trouée, retirer le chou-fleur de la casserole tout en prenant soin de conserver le liquide.
- À l'aide du mélangeur à immersion, réduire le chou-fleur en purée en ajoutant peu à peu le liquide réservé. Ajouter du liquide jusqu'à obtenir une consistance similaire à une sauce béchamel. Rectifier l'assaisonnement.
- Dans un petit poêlon, faire tomber le poireau dans un peu de beurre. Réserver.
- Préchauffer le four à 350F (180C).
- Trancher les pétoncles sur l'épaisseur et saler légèrement. Ajouter les crevettes et les pétoncles à la sauce et mélanger délicatement.
- À l'aide de la poche à douille, faire un cordon de purée sur le pourtour des six coquilles. Au fond, mettre un peu de poireau, puis répartir la sauce aux fruits de mer également dans les six coquilles. Parsemer d'un peu de chapelure et saupoudrer de fromage râpé.
- Cuire au four de 8 à 10 minutes et terminer pendant une minute sous le grill.
- Pendant ce temps, saisir les six pétoncles restant dans le beurre et l'huile en les saisissant d'un côté. Lorsqu'ils sont bien dorés, retourner et cuire au maximum une minute.
- Déposer un pétoncle grillé sur chaque coquille St-Jacques et servir immédiatement.
Tes photos sont magnifiques!!
RépondreSupprimerTout pour nous faire saliver:))
super! je crois qu'elle va se retrouver sur ma table dans le temps des fêtes!
RépondreSupprimerElles sont tellement bonnes ces coquilles!!! La purée de chou-fleur me fait craquer à toutes les fois.
RépondreSupprimerMerci du clin d'oeil;)
Merci de me rappeler cette recette! J'aime tellement ce genre de plat!
RépondreSupprimerCes coquilles sont tellement bonnes que ça doit faire 4 fois que nous en faisons à la maison. Y'a rien de mieux pour faire plaisir à mon homme! Merci du clin d'oeil!
RépondreSupprimerLa présentation est très jolie avec le pétoncle sur le dessus. Je vais devoir cuisiner ça, c'est certain.
RépondreSupprimerMais c'est bien beau ça!!! Les photos me font baver encore une fois ;)
RépondreSupprimerAvec le petit plat qui va avec, c'est pas mal beau!!!
RépondreSupprimervous avez dû vous régaler, j'aime beaucoup
RépondreSupprimerbonne soirée
ton plat me met l'eau à la bouche ! D'autant plus que je raffole des coquilles saint jacques !
RépondreSupprimer