Quand je pense à un week-end de rêve, j'ai plusieurs options :-) Et oui, je suis polyvalente comme ça. Un voyage imprévu à San Francisco en famille - un week-end chalet avec des amis - un moment cocooning avec une doudou bien chaude, des films et des livres - un week-end bouffe :-) Et la semaine dernière, c'est pour la dernière option que j'ai craqué. J'avais une liste bien claire de ce que je voulais réaliser et j'en suis ressortie...complètement zen et heureuse :-) Dans mes essais culinaires se trouvait cette recette de fougasse, dénichée sur le site de Food Network. La barre était élevée...on la surnomme fabulous, allait-elle être à la hauteur de son titre? Oh que oui! J'ai la demande (ou l'obligation morale, c'est selon) d'en refaire ce week-end ;-) C'est l'accompagnement parfait d'une salade ou d'un bon potage tout chaud.
Temps de préparation: 1 h 30 min
Temps de cuisson: 20 min
Rendement: 1 fougasse
INGRÉDIENTS
2 c. à thé de levure sèche
1 tasse d'eau tiède-chaude
2 c. à soupe de sucre
3 1/2 à 4 tasses de farine
1 c. à soupe de gros sel
1/4 tasse d'huile d'olive
Semoule de maïs, pour saupoudrer
Garniture:
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, coupé en dés
2 gousses d'ail, hachées
10 olives Kalamata, dénoyautées et coupées en quartiers (on est amateurs d'olives à la maison, j'en ai mis plus ;-) )
1/4 tasse de parmesan râpé
1 c. à soupe de gros sel
Poivre noir fraîchement moulu
2 c. à soupe de romarin frais
PRÉPARATION
- Dans le bol d'un mélangeur sur pied équipé d'un crochet à pâte, activer la levure en la combinant avec l'eau tiède et le sucre. Remuer doucement pour dissoudre. Laisser reposer 3 minutes jusqu'à ce que la mousse se forme.
- Mettre le mélangeur à faible intensité et ajouter lentement la farine dans le bol.
- Dissoudre le sel dans 2 c. à soupe d'eau et l'ajouter au mélange.
- Verser l'huile d'olive.
- Quand la pâte commence à se rassembler, augmenter à vitesse moyenne. Arrêter le mélangeur régulièrement pour racler la pâte. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 10 minutes, en ajoutant de la farine si nécessaire.
- Mettre la pâte sur une surface de travail et la replier sur elle-même à quelques reprises. Former la pâte en rond et placer dans un bol huilé (tourner pour enrober la boule de pâte d'huile). Couvrir d'une pellicule plastique ou d'un linge humide et laisser lever dans la cuisinière avec la lumière allumée ou un autre endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 45 minutes.
- Enduire une plaque à pâtisserie avec un peu d'huile d'olive et la farine de maïs. Une fois que la pâte est doublée et en forme de dôme, la mettre sur le comptoir. Rouler et étirer la pâte à une forme oblongue une épaisseur d'environ 1/2 pouce. Posez la pâte aplatie sur plaque et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer pendant 15 minutes.
- En attendant, chauffer l'huile d'olive dans une poêle à sauter, ajouter l'oignon et cuire à feu doux pendant 15 minutes jusqu'à ce que les oignons caramélisent.
- Préchauffer le four à 400 degrés F. Découvrez la pâte et faire de petits trou dans la pâte du bout des doigts. Badigeonner la surface avec de l'huile d'olive, puis ajouter les oignons caramélisés, l'ail, les olives, le fromage, le sel, le poivre et le romarin. Cuire au four sur la grille du bas pendant 15 à 20 minutes.
En musique, Ingrid Michaelson avec The way I am. Bon week-end!
Steph
Oh ouiiiii........ j'adore les fougasses, celle-ci me plait vraiment! ;))
RépondreSupprimerSuperbe ta fougasse Steph! Tu me donnes envie de boulanger, c'est une des mes passions et ça fait trop longtemps que j'ai pas testé de nouvelles recettes! Avec celle-ci, tu me tentes vraiment ;)
RépondreSupprimerBon week end :)
Elle me plait bien cette fougasse !
RépondreSupprimerHummm, elle semble fabuleuse, merci du partage !!
RépondreSupprimerWeekend de rêve tu dis? Je pense comme toi, mes weekend de rêve ressemblent beaucoup aux tiens! Mais celui bouffe remporte habituellement la manche hihi :P Quelle belle fougasse, je peux comprendre pourquoi on t'en redemande ;) Elle est très belle et a l'air délicieuse :) Bon samedi miss :)
RépondreSupprimerDe toute beauté! À réaliser, c'est sûr!
RépondreSupprimerLou
Tu me donnes tellement le goût d'une fin de semaine popotte! Tout à fait mon genre cette fougasse :)
RépondreSupprimerJ'en salive vraiment. Moi aussi j'aime bien les fin de semaine à faire de la cuisine. Ce soir je suis tout seul et j'ai envie de voir personne (lol, semaine éprouvante) et je prépare quelques belles recettes! J'ai fait une crème de céleri hier qui aurait été parfaite avec cette belle fougasse, oh là là!
RépondreSupprimerMmmmm, j'adore tout ce qui est aux olives, et si en plus c'est fabuleux !
RépondreSupprimerj'adore la fougasse ! La tienne a l'air excellente !
RépondreSupprimerJe note Steph! J'adore la fougasse et je trouve que c'est un pain assez facile à réaliser! Avec des olives.. miamm! je craque!
RépondreSupprimerMerci pour celle Fabulous recette!
Elle me semble bien porter son nom ta fougasse ...merci pour le morceau musicla: encore une fois : j'aime et commence grâce à toi la semaine en musique!!!biz
RépondreSupprimerParfait, je mets cette belle recette de boulange dans la pile à tester vraiment bientôt!
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle a l'air très bonne!
RépondreSupprimerHou lala! ça l'air merveilleux :) C'est tellement le genre de pain savoureux! (Et puis encore une fois j'approuve totalement ton choix musical!)
RépondreSupprimerGéniale ta fougasse :) j'y croquerais à belles dents.
RépondreSupprimerAyoye quelle belle fougasse! C'est tellement mon genre de pain hummmm!
RépondreSupprimer