jeudi 1 mars 2012

Lemon Curd


Le nom de Patrice Demers circule beaucoup dans la blogosphère et une fois qu'on a testé un de ses multiples décadents desserts, on comprend vite pourquoi. J'ai préparé cette semaine une crème glacée au lemon curd (cossetarde aux citrons) - recette à venir - et je ne me voyais pas utiliser une autre version que celle-ci. Comme j'avais un gros contenant de citrons Meyer...c'est ce que j'ai utilisé. Il y a une grosse vague autour de cette variété de citrons présentement et j'avais envie de surfer sur cette vague afin de juger par moi-même ;-) Le verdict: le fruit est orangé plutôt que jaune, le goût est moins amer et un peu plus sucré...bref, ça m'a plu. J'ai laissé le zeste dans le lemon curd pour garder la texture qu'il apporte. Dur dur de résister à ce délice crémeux et de ne pas replonger la cuillère pour une bouchée...une petite dernière ;-) Peut accompagner multiples desserts, du plus simple biscuit à la madeleine tout chaude, la limite = votre imagination.

INGRÉDIENTS
Le zeste de 3 citrons râpé finement
3/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé et filtré
1 tasse de sucre
4 oeufs
1 tasse de beurre non salé, à la température ambiante et coupé en cubes

PRÉPARATION
  • Dans une casserole, mélanger le zeste, le jus, et 125 ml (1/2 tasse) de sucre. Porter à ébullition.
  • Dans un bol, à l’aide d’un fouet, mélanger le reste du sucre et les œufs.
  • Verser la préparation bouillante sur les œufs tout en fouettant constamment. Remettre dans la casserole et porter à ébullition à feu élevé en brassant continuellement à l’aide d’un fouet.
  • Retirer du feu dès la première ébullition. Verser sur le beurre et mélanger à l’aide d’un mélangeur à main ou à l’aide du mélangeur électrique jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et incorporé. 
  • Couvrir la surface de la cossetarde avec une pellicule plastique et réfrigérer pendant une nuit. À déguster avec des scones, du pain brioché, des sablés, des petits-fours, etc.
Je suis une fan d'Ariane Moffatt et son nouveau CD me plaît beaucoup. En voici un extrait: In your body. Enjoy!


22 commentaires:

  1. Il est bon ce lemon curd hein?
    Va falloir que je trouve de ces citrons meyer moi aussi pour enfin goûter ce dont tout le monde parle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une razzia quand j'en ai vu chez Costco ;-) Alors chez Steph cette semaine, salade au citron, muffins au citron, lemon curd :-) eheh!

      Supprimer
  2. Ma mausus, j'adore Arianne Moffat! Je l'ai vue en spectacle et, moment vraiment intense dans ma vie étant, j'ai eues quelques larmes tout le long de son spectacle. Elle est fabuleuse, comme ce lemon curd!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'aime vraiment beaucoup. Et je suis contente qu'elle ait inclus des chansons anglos sur son nouveau CD parce qu'elle vient encore plus me chercher ;-) Bonne journée Mathieu ;-)

      Supprimer
  3. Une photo tout à fait salivante:) Du lemon curd c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esther...bon tu dis??? Je viens d'en mettre sur mes toasts...au secours!!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas cette variété de citron, mais je me laisserai bien volontiers tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup, le goût n'est pas si différent mais j'ai beaucoup aimé. Et je me disais que dans une limonade, un mélange citron jaune citron meyer ce serait très joli :-)

      Supprimer
  5. Ce curd c'est le summum de la gourmandise pour moi. Au citron Mayer? Oh oui je veux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement en accord avec toi Mélanie. J'ai plein idées pour la quantité qu'il me reste...faut juste que je me dépêche parce qu'honnêtement...ça diminue vraiment vite :-)

      Supprimer
  6. Hum du citron, c'est vraiment, trop, trop bon, j'achète!!

    RépondreSupprimer
  7. Il ne faut pas que je fasse trop souvent du lemon curd parce que je le mange à la cuillère, dans mes yogourts, sur des madeleines (d'ailleurs j'en ai fait hier, il me semble qu'elles iraient bien avec du lemon curd:) J'aime beaucoup le faire aux citron Meyer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le yogourt...yum!!! Bon week-end Kim!

      Supprimer
  8. Le lemon curd, c'est bon à en manger à la cuillère et le tout, sans honte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement, aucune place pour la honte dans un si bon truc ;-)

      Supprimer
  9. J'ai mis cette sorte de citrons sur ma liste d'épicerie, j'ai tellement hâte d'apprécier la différence comparativement aux citrons disons plus traditionnels. Merci pour ta recette, j'ai envie d'essayer ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont beaux ces citrons en plus d'être bons. Je ne peux pas dire que je préfère mais j'aime le contraste entre les deux. J'ai hâte de lire ce que tu feras avec tes citrons ;-)

      Supprimer
  10. L'autre jour c'était ma première idée de faire du lemon curd car j'en avais repéré dans mon livre de Patrice (évidemment!) avec une recette chez notre Gabrielle nationale de cupcakes si j'ai bon souvenir...mais au final j'ai tout oublié et j'ai fait autre chose avec mes citrons....je me rachète des citrons sous peu et j'essaie ce lemon curd au plus vite, car ça me semble diviiin! ;-)

    RépondreSupprimer