mercredi 28 mars 2012

Curry d'inspiration Thaï...par Marc le photographe


Mon chéri le photographe dit souvent qu'il n'est pas bon cuisinier et je trouve dommage qu'il pense de cette façon parce qu'honnêtement, avec sa grande créativité, il nous fait toujours de super plats. C'est un amateur de plats bien relevés, d'épices, de piquant et les currys n'ont plus de secret pour lui. En voici un, qui plaît assurément à toute la famille. 

Note: mon homme utilise rarement les recettes, il préfère l'inspiration du moment. Il a donc écrit les bases de sa recette, qui peut être adaptée aux envies et surtout aux disponibilités du frigo ;-)

INGRÉDIENTS
Un peu d'huile
1 filet de porc (pour une version végé, utiliser le tofu...c'est aussi bon ;-) )
pâte de curry épicée de marque Pataks
2 boîtes de lait de coco (ne pas prendre la version "légère", ça donne un mauvais goût)
1 oignon, coupé en dés
1 poireau (ou un 2e oignon), coupé dés
2 poivrons (rouge ou jaune, c'est plus beau!), coupés en morceaux de 1 pouce
1 petite boîte de chataignes d'eau (env. 1 tasse), coupé en petits morceaux
1 gousse d'ail
1 poignée de feuille de coriandre
1 bâton de citronelle fraîche (bien écrasé)
1 piment jalapeno haché finement (facultatif, à éviter si vous avez peur d'avoir chaud et de vous désabiller devant la visite)

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 400F. Chauffer l'huile dans une poêle à feu vif. Y saisir en surface seulement le filet de porc. Retirer du feu et badigeonner de pâte de curry avant de couvrir de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson au four environ 5 minutes (à voir en fonction du poids du filet). Retirer du four alors que le centre est encore bien rose. Couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur et réserver.
  •  Dans un grand chaudron, cuire à feu moyen-vif les oignons, les poireaux et l'ail. 
  • Ajouter peu après les poivrons, les châtaignes d'eau et le piment fort. Lorsque tous ces légumes sont presqu'à point, ajouter tout le contenu des conserves de lait de coco pour former un genre de bouillon et réduire le feu moyen-doux. Tandis que le bouillon recommence à chauffer, ajouter 2 grandes cuillères de pâte de curry épicée ainsi que la coriandre et le bâton de citronelle. Laisser infuser tous ces assaisonnement pendant 10 minutes (ajuster le temps en fonction de la cuisson des légumes) en remuant de temps en temps et en ajustant la température au besoin.
  • Ajouter les tranches de porc à la dernière minute de cuisson peu avant de servir, de façon à ce que le porc reste bien rosé et ne soit pas trop cuit (vous pouvez aussi à ce moment retirer le bâton de citronnelle).
  • Servir dans un bol ou directement sur du riz. Saler au goût.
Comme boisson d'accompagnement, Marc le photographe vous conseille une bière fraîche et légère. À moins d'avoir sous la main une bonne bière thailandaise (Singha ou Chang), une bière chinoise Tsingtao en vente à la SAQ sera parfaite.

Un groupe que mon homme aime bien dans une version acoustique - The Kills avec Baby Says

24 commentaires:

  1. Tres sympa ta version du curry !! J'aime l'impro que tu as fait sur ce plat ^^ Miam ! Fan des epices, du curry mais aussi de la cuisine thaïe en général, tu me combles !
    Bonne journée a toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. Mon chéri s'est bien amusé.

      Supprimer
  2. un créatif ce Marc....et en plus à priori que des qualités...bon,son petit plat ,tu le sais ne pouvait que me plaire ...alors j'adopte avec plaisir ce petit curry biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement bon un curry, les possibilités sont infinies pour une explosion de saveurs, j'adore.

      Supprimer
  3. Mon homme non plus ne cuisine pas beaucoup mais quand il le fait, il m'épate. Et cette recette me plait beaucoup, elle est pleine de saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait mon homme sous-estime tellement ses qualités de cuisiniers...mais il prend de plus en plus de place dans la cuisine. J'aime!

      Supprimer
  4. Bon ben moi si mon homme cuisinait, obligé que je trouve ça bon tellement ce serait exceptionnel ! Bravo pour le curry, avec tous ces ingrédients ça ne peut être que bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) ton commentaire me fait sourire. C'était effectivement très bon. Bonne journée Sécotine ;-)

      Supprimer
  5. Moi aussi mon homme est du genre à avoir des complexes avec sa cuisine. Pourtant, il nous prépare de bons petits plats. J'aime beaucoup ce curry!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait mon homme fait comme moi quand je fais un projet artistique (euhhh...presque jamais), je suis tellement insécure que je le questionne sur tout ;-)

      Supprimer
  6. WOW! Un homme qui cuisine hihi ;) Mon homme aussi dit ne pas vouloir utiliser des recettes mais quand on cuisine ensemble...il suit les recettes à la lettre alors que croire :P

    Ton homme a vraiment une superbe base, j'adore, vraiment :) Des currys comme ça, j'en prendrais tout le temps :)

    Bonne journée Steph!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...par contre Marc ne suis pas super bien les recettes. Il oublie des ingrédients, des étapes, etc. Bref, faut pas brimer sa créativité ;-)

      Supprimer
  7. Un curry, c'est toujours bon! C'est une bien belle impro!

    RépondreSupprimer
  8. Ce petit curry m'a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  9. fameux!!! tres appétissant Stef xx ;))

    RépondreSupprimer
  10. Il a vraiment beaucoup de talent ton Marc le photographe dis donc! Je note sa recette avec plaisir, c'est en plein le genre que j'aime (la recette hein, parce que le mec je le connais pas! loll).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah! J'aime bien ton commentaire. Il est tellement fier de voir les gens qui s'intéressent à son plat (il a fait la une de Hellocoton...je te dis pas comme il était content ;-) ) Bonne journée

      Supprimer
  11. Difficile de résister à un bon curry!
    Lou

    RépondreSupprimer