Avec l'arrivée du mois de mars et la saison des cabanes à sucre qui commence, il devient incontournable de vous présenter une bonne recette de fèves au lard...parce que c'est un classique mais aussi parce que c'est tellement bon. C'est un accompagnement parfait pour un brunch du dimanche (à l'américaine, disons-le). Autant je craque devant les pancakes, muffins, crêpes, gruaux...un bon petit-dej. oeuf / bacon / pommes de terre et fèves au lard...mium! Ces fèves au lard, que j'avais remarqué sur le blog de Nathalie chez Délinquances et saveurs, sont faites à l'autoclave. Comme j'en étais à mon premier essai de fèves au lard, j'ai fait intégralement la recette de Nathalie et le résultat est excellent. Au service, l'ajout de sirop d'érable a plu (quelques gouttes seulement car la mélasse rend déjà les "beans" sucrées).
Rendement: 7 litres
INGRÉDIENTS
4lbs (1.8kg) de fèves blanches
3 oignons hachés
Huile d'olive
14 cubes de porcs entrelardés salés ( des cubes de 1 1/2 pouces environ (3.8cm))
Sauce
4 litres d'eau ou 4 litres de bouillon de cuisson des fèves
1 tasse (250ml) de mélasse
4 c. à soupe de cassonade
1/4 de tasse (75ml) de vinaigre blanc
2 c. à soupe de gros sel
Poivre fraîchement moulu
4 c. à soupe de moutarde sèche
PRÉPARATION
- Mettre les fèves dans un grand chaudron et ajouter le double en eau. Porter à ébullition et cuire 2 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure.
- Rincer les fèves et couvrir d'eau froide. Reporter à ébullition et cuire 20 minutes. Égoutter les fèves en gardant 4 litres de bouillon ou utiliser de l'eau pour la sauce.
- Cuire les oignons dans l'huile d'olive sans les faire griller, juste pour qu'ils deviennent transparents et mélanger aux fèves égouttées.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Réserver.
- Dans chaque litre, déposer un morceau de lard au fond, ajouter des fèves jusqu'à moitié du pot, ajouter un autre cube et ajouter encore des fèves jusqu'au 3/4 du pot. Couvrir de bouillon en laissant 1 pouce d'espace de tête. Sceller et déposer dans l'autoclave.
- Stériliser 75 minutes pour les pots de 500 ml ou 90 minutes pour les pots d'un litre
Le groupe Mes Aïeux sortira sous peu (12 mars) son nouveau CD - À l'aube du printemps. En voici un extrait:
Stéphanie, contente que tu aimes! Vois tu j'en ai justement mangé hier et je rajoute un bon filet de sirop, je suis gourmande on ne se refait pas;)
RépondreSupprimerMerci du clin d'oeil!
Je n'ai pas d'autoclave, mais cette belle recette me donne le goût de cuisiner des bonnes beans! hihi! Miam Miam! avec un bon pain croûté et du sirop! Du déjeuner au souper! c'est toujours bon! =)
RépondreSupprimerTrès appétissantes tes fèves au lard. Belle réussite
RépondreSupprimerBon dimanche
Ginette
Y'a rien comme de bonnes beans fait maison, c'est trop bon. En tout cas moi j'aimerais bien aussi avoir un photographe maison, tes photos sont toujours superbes, j'suis jalouse :P
RépondreSupprimerJ'en ai fait des bines la semaine dernière et c'est vrai que c'est bon hein? Je ne m'en lasse pas personnellement. Au brunch du dimanche, c'est juste parfait!
RépondreSupprimerMiam, des bonnes bines maison!
RépondreSupprimerJe prends tout juste connaissance de ton blog et j'adore que ma passion pour la cuisine me fasse découvrir ou redécouvrir de la musique qui me transporte. Ton titre de blog est éloquent!Félicitations et à la prochaine!
RépondreSupprimerCette recette est dans mes prévisions pour faire travailler un peu mon autoclave. Je vais faire des tests et les sucrer soit à la mélasse, soit au sirop d'érable.
RépondreSupprimer