vendredi 2 mars 2012

Crème glacée au lemon curd


Ah...le bonheur d'une bonne glace :-) Même sous la neige en mars, c'est un plaisir qui ne se boude pas. C'est pour cette recette que j'ai fait le lemon curd de Patrice Demers présenté hier et la combinaison donne une texture crémeuse, veloutée, avec une touche subtile acidulée qui a beaucoup plu chez-moi. J'ai testé en solo et en sandwich avec  des speculoos pour un résultat très très concluant.

INGRÉDIENTS
130g de sucre
5 jaunes d'oeufs
240ml de crème 35%
200ml de lait
50g de lemon curd (voir le lien vers la recette ci-haut)
zeste d'un citron (j'ai opté pour un citron Meyer)
15ml (1 cuillère à table) de jus de citron (et oui...Meyer encore)

Verser le lait dans une casserole et amener à un léger frémissement tout en remuant. Pendant ce temps, dans un bol de taille moyenne, battre ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une texture épaisse et d'une couleur jaune pâle. Tempérer les oeufs en y versant le lait chaud à un rythme lent et constant le tout en remuant sans arrêt. 
 
Remettre le mélange dans la casserole et remettre sur feu doux. Remuer constamment jusqu'à ce que la cossetarde épaississe légèrement et qu'elle couvre le dos d'une cuillère (environ 170F). Retirer du feu et laisser reposer. Ajouter le lemon curd et le zeste de citron à la cossetarde chaude, mélanger pour intégrer complètement. Déposer une pellicule plastique sur la cossetarde et réfrigérer toute une nuit. Mettre la sorbetière au congélateur.  
 
Retirer la cossetarde du frigo (note: à ce stade, vous pouvez filtrer pour retirer le zeste - je n'ai pas fait car j'aime bien la texture). Dans un cul de poule froid, battre la crème jusqu'à ce qu'elle double de volume et qu'elle forme des pointes. Replier la crème dans le mélange de cossetarde et ajouter le jus de citron.

Retirer la sorbetière du congélateur, y verser le mélange et baratter selon les indications du fabricant. La crème glacée aura une texture crémeuse à la fin du barattage, la transférer dans un contenant approprié et remettre au congélo quelques heures pour une texture parfaite.
 

Une chanson remplie de soleil pour accompagner cette gourmandise: Chan Chan de Buena Vista Social Club. Bon week-end et bonne semaine de relâche à ceux qui comme moi, sont en vacances :-)


13 commentaires:

  1. Super cette glace en écoutant Buena Vista Social club... Ça rappelle l'été! Clairement, cette glace avec des morceaux de spéculoos, miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange était vraiment réussi. Je me suis dit que je testerais avec les morceaux de spéculoos à l'intérieur de la glace la prochaine fois... ;-)

      Supprimer
  2. Miam quelle belle crème glacée!!

    RépondreSupprimer
  3. Le savais-tu que tu étais cruelle... Ouf va bien falloir que je teste cette belle glace car elle semble divinement bonne et en plus c'est au citron. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cruelle...moi??? :-) Isa, il ne faut surtout pas résister ;-) Le goût de citron rend cette glace encore plus estivale ;-)

      Supprimer
  4. Stéphanie, je mange de la glace pas mal juste l'été mais la tienne au lemon curd est franchement tentante même en mars;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nath, c'est les vacances, je me sens légère comme en été ;-) La glace est donc de mise :-)

      Supprimer
  5. Superbe ta glace...c'est fou, je me sens déjà en été!!! Merci de ta visite chez moi. Je découvre ton blog, il est superbe. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Je voulais justement faire du lemon curd en fin de semaine! Je m'en garde un peu c'est sûr pour faire cette glace!

    RépondreSupprimer
  7. Eh !Steph,tu le sais tu fais parti des personnes dont je ne raterai pas un billet...mais là tu exagéres!!!!je tente vainement la quarantaine passée de retrouver pour cet été le poids de mes 20 ans ...un petit bouillon de poireau oui mais deux jours de Lemon curd!!!!!serais tu......perfide? biz

    RépondreSupprimer
  8. This looks irresistibly refreshing!

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine ce régal en bouche! Mmmmm! J'adore la photo!
    Lou

    RépondreSupprimer