samedi 24 mars 2012

Poulet au citron et aux olives noires à la mijoteuse


Il y a de ces journées où la cuisine devient totalement secondaire, où l'idée même de manger semble un peu farfelue...et ce, même s'il fait un miraculeux 30 degrés à l'extérieur à la mi-mars et que les terrasses sont bondées de gens heureux ;-)  La mijoteuse s'avère dans ces moments une alliée de rêve et j'étais bien contente de pouvoir m'en servir cette semaine. Ce poulet nous a beaucoup plu. Contrairement à plusieurs recettes faites à la mijoteuse qui manquent cruellement de saveurs, cette version était à point avec un bon goût d'olives et de citron. J'ai accompagné d'un orzo citronné assaisonné au piment d'espelette.

INGRÉDIENTS
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 gros oignons, coupés en quartiers
3 gousses d'ail, émincées
1 kg (2 lb) de pilons de poulet (environ 10), sans la peau (Je n'aime pas les pilons de poulet à la mijoteuse, j'ai donc opté pour des poitrines désossées coupées en gros morceaux)
sel et poivre du moulin
25 olives noires marinées, dénoyautées si désiré
75 ml (1/3 tasse) de jus de citron
75 ml (1/3 tasse) d'eau
PRÉPARATION
  • Dans une poêle, chauffer l'huile sur feu moyennement élevé, ajouter les oignons et cuire de 3 à 4 minutes. Ajouter l'ail et réserver.
  • Déposer le poulet dans la mijoteuse. Saler et poivrer. Ajouter successivement les olives, les oignons et l'ail, le jus de citron et l'eau. Couvrir et laisser mijoter de 8 à 10 heures (cuisson lente) ou de 4 à 5 heures (cuisson rapide). 
  • Note : Pour enlever le noyau des olives marinées, presser celles-ci avec la paume de la main.
Source - Site Châtelaine 

J'ai envie de mettre prématurément cette chanson des Négresses Vertes...vraiment juste parce que je l'aime tellement (surtout en version acoustique). Bon...je me gâte - Voilà l'été (la version que je cherchais n'était dispo que dans cette vidéo sur YT :-) Pas grave) Bon week-end.


9 commentaires:

  1. Super ce poulet, il a l'air très bon. Je partage ton "aversion" pour le pilon cuit à la mijoteuse!

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm j'adore le citron et les olives!!! Tu me fais penser que j'utilise trop rarement ma mijoteuse! Mais comme tu dis, c'est dur de trouver des bonnes recettes! Je note la tienne ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooore la saveur et la texture des olives longuement mijotées!

    Et honnêtement, je préfère cette version sans curry, cari, ni épices indienne; le citron avec le poulet c'est déjà tellement bon et juste les olives c'est suffisant pour puncher sans masquer.

    RépondreSupprimer
  4. Awww! J'adore tout de la recette excepté les olives :( Je suis nulle hun? J'ai encore beaucoup de difficultés avec les olives ah la laaaa! Mais il reste que le petit poulet citronné avec son orzo citronné aussi...I like that :) Bon weekend Stéphanie :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow, que de belles saveurs, cette recette a été conçue pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis prête à délaisser momentanément le poulet aux olives parfumé aux épices marocaines pour ta version plus simple et bien citronnée! Et ce sera une occasion pour utiliser ma mijoteuse que j'ai tendance à oublier dans l'armoire!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. rien que les mots poulet et citron me font saliver! une très belle assiette! Mmm...
    Bon week-end. bisous

    RépondreSupprimer
  8. This sounds wonderful and very useful for "those days" when, your right, cooking is the last thing I have time to worry about - thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  9. Poulet et olives, je suis fan! J'y jouterais un tantinet de cumin ou de ras al hanout?!?

    Vive les Négresses Vertes! Et pourquoi je suis toujours le seul à commenter la bouffe ET la zizique! :)

    RépondreSupprimer