samedi 17 mars 2012

Muffins aux bleuets, garniture à la cannelle



Quel est votre parfait remède culinaire lorsque vos enfants sont malades? Vous me voyez venir? Fiston est encore malade (infection à la gorge) et malgré le fait que j'adore faire et consommer bouillons et soupes, je suis à la recherche de nouvelles idées qui le réconforteront et le remettront "sur le piton" ;-) Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Dans la lignée des recettes simples, pratiques et qui font du bien, j'ai récemment fait ces muffins. Le qualificatif qui m'a accroché sur le site (ICI) est un peu fort: To Die For, n'empêche qu'ils sont vraiment bons ces muffins, moelleux, avec un goût de beignets et de bleuets et un léger craquant sur le dessus (j'ai ajouté un peu de flocons d'avoine). Ils sont parfaits pour la boîte à lunch ou au petit-dej pour bien commencer la journée.

INGRÉDIENTS
1 1/2 tasse de farine (pour une version plus santé, on pourrait mettre 1 tasse de farine de kamut (ou blé entier ou autre) + 1/2 tasse de farine blanche)
3/4 de tasse de sucre
1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/3 de tasse d'huile végétale (j'ai utilisé de l'huile de tournesol)
1 oeuf
1/3 de tasse de lait
1 tasse de bleuets frais (congelés pour moi)

Garniture
1/2 tasse de sucre
1/3 tasse de farine
3 c. à table de flocons d'avoine
1/4 de tasse de beurre, coupé en cubes
1 1/2 c. à thé de cannelle

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C). Huiler ou disposer les caissettes dans un moule à muffins. 
  • Combiner la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate de soude. 
  • Dans une tasse à mesurer (environ 1 tasse),  mettre l'huile végétale, ajouter l'oeuf et remplir de lait jusqu'à l'obtention d'une tasse.
  • Mélanger les ingrédients liquides aux ingrédients solides. À l'aide d'une spatule, insérer doucement les bleuets. Remplir les moules à muffins et saupoudrer de la garniture. 
  • Cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre (ou un peu taché de bleuets ;-) )
Garniture
  • Mélanger tous les ingrédients à la fourchette jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Saupoudrer sur les muffins. 
Miss Météo nous annonce un superbe week-end marqué de soleil et de chaleur...je vous le souhaite excellent. Pour bien le commencer, une chanson de Foster the People - Pumped up kicks



9 commentaires:

  1. Oh non, pôvre lui! Pour changer tu pourrais y aller avec une soupe plus de style asiatique: un bouillon aromatisé à la citronnelle, au gingembre et/ou à l'anis avec des vermicelles de riz, des bok choy et des crevettes ou du tofu. Sinon, chez moi le pain maison guérit tout il semblerait!

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre petit :( J'ai passé une semaine à être malade comme jamais, tout y est passé! Mon estomac est encore chamboulée mais pour guérir, ça a été de la crème de tomates avec des biscuits soda, de la soupe lipton, des toasts avec un peu de beurre, des cuillèrés de sirop d'érable par-ci par là...y'a pas grand chose pour guérir à part le sommeil, boire plein d'eau pour éliminer les microbes et plein d'amour des siens :)

    J'avoue que To Die For est un terme assez intense, je vais donc devoir tester ça hihi :P Bon weekend Steph :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, mon remède quand je suis malade, je prends un bon shooter de fort, question de tuer toutes les bactéries... nah je rigole!!! ;) Je crois que je reste avec le classique de la soupe.
    Mais sinon, je prendrais volontiers l'un (ou même plusieurs) de tes muffins! Je suis certaine que ça remet sur pied assez rapidement!

    RépondreSupprimer
  4. Je me méfie souvent des appellations un peu trop fortes en qualificatifs! n'empêche, il est vrai que ces muffins ont l'air bon... Quand je suis malade, je mange surtout des potages bien vitaminés (avec des légumineuses camouflées:)...

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de blogueurs francophones utilisent l'expression "une tuerie" pour désigner une réalisation généralement sucrée.
    Sans aller jusqu'à cette extrémité, je trouve que tes muffins sont très réussis et très beaux à voir aussi.
    Je t'en piquerai bien un avant de repartir.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Le remède, c'est pour la maman ou le fiston ?? Parce que par ici, c'est plutôt pâtes sèches, crackers ou céréales en période de maladie !
    Je ne sais pas si ces muffins sont to die for, mais je craque pour la garniture !
    Et j'adore ton choix musicale, bon dimanche ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai remarqué auprès de mes petits-enfants que les enfants sont enclins à manger bien des choses, et même à vider leur assiette, quand ils peuvent faire trempette. Donc des crudités ou des fruits avec une trempette, des boulettes de viande avec une trempette, en fait n'importe quoi avec une trempette, ça marche!
    Si tu vas sur mon blog dans la section des libellés et que tu cliques sur Relevailles, tu trouveras quelques suggestions!
    Prompt rétablissement à Petit Chef!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. humm j'adore ta recette et j'adore troooop la musique à la fin ;) ^^

    RépondreSupprimer
  9. Yum! I love blueberry muffins and combined with the cinnamon sugar they sound amazing! And yes, I have a feeling that they could cure most anything that ails you! :)

    RépondreSupprimer