mardi 6 mars 2012

Pâtes à la courge et au fromage de chèvre


Il fait magnifiquement beau, on joue dehors et ça fait un bien fou. Avec de belles joues rouges et le coeur léger, ce plat de pâtes ravit toute la famille...et il est encore meilleur réchauffé ;-) 

INGRÉDIENTS
Huile d'olive
Fines herbes au goût (thym, basilic, sauge)
1courge de taille moyenne, pelées et coupées en cubes (j'ai choisi la courge butternut)
1 oignon, haché 
Sel Kosher ou gros sel
Poivre
454g de pâtes courtes (pennes, gemeles, etc.)
1 tasse (8 oz) fromage de chèvre émietté
+/- 1 tasse de crème 15%
1 tasse de noix de grenoble grillées, hachées finements
1 tasse de feuilles de basilic frais hachées
1/3 de tasse de fromage parmesan fraîchement râpé 

PRÉPARATION
  • Mettre la grille du four dans le tiers supérieur du four. Préchauffer à 425F. 
  • Recouvrir une plaque de papier parchemin et vaporiser d'huile.
  • Dans un bol, mélanger la courge et les oignons. Y ajouter de l'huile en quantité suffisante pour que les légumes en soit recouverts. Assaisonner avec les fines herbes, le sel et le poivre.
  • Bien répartir les légumes sur la plaque et cuire environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et cuits (faire attention car les oignons cuisent plus vite). Sortir du four et laisser tiédir.
  • Pendant ce temps, chauffer de l'eau dans une grande casserloe et y cuire les pâtes jusqu'à cuisson désirée en remuant occasionnellement (al dente = environ 8 minutes pour des pennes). Égoutter les pâtes.
  • Mélanger les pâtes, le fromages de chèvre et la crème. Bien remuer jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter les légumes, les noix de grenoble et le basilic. Assaisonner au goût. Garnir de parmesan et servir. 
  
J'adore YouTube pour les découvertes que j'y fais au niveau des duos / trios qui ne paraissent jamais en CD. J'avais envie de publier Si j'étais un homme de Diane Tell et quand j'ai vu cette version avec Catherine Major et Ariane Moffatt...je n'ai pas hésité. Je vous souhaite une excellente journée sous le soleil ;-) 












17 commentaires:

  1. Une belle petite recette comme je les aime, riche en saveurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chèvre et la courge bonifiaient vraiment ce plat ;-)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la température nous rend le coeur léger hein? J'ai un plaisir fou à marcher pour aller et pour revenir du travail ces jours-ci! Tes pâtes ont vraiment l'air bonnes et elles sentent le printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais mes courses à pied et chaque fois j'ai un moment de gratitude...j'adore ces journées!

      Supprimer
  3. Tes pâtes ont non seulement l'air d'être excellentes et en plus, vite fait, j'étais certaine que c'était une belle poutine !!!!! C'est à s'y méprendre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah! Ma mère a dit la même chose quand elle a vu la photo ;-) Elle croyait que j'avais fait une poutine à la courge ;-) Bonne journée

      Supprimer
  4. Que ça l'air bon!!!! En tout cas, pour moi, parce que je suis la seule à aimer le chèvre... ça en fera plus pour moi, hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eheh! tu peux facilement remplacer le chèvre par du fromage à la crème et ce sera aussi bon ;-)

      Supprimer
  5. Ça c'est le genre de pâte que je mangerais tout les jours. C'est donc bon le fromage de chèvre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose ici. Avec les courges et le chèvres, j'ai adoré ;-)

      Supprimer
  6. Hum! superbes pâtes ... j'adore le chèvre en plus..... ;)))

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas habitué de manger ce genre de recette de pâtes mais j'aime bien! Faudra essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi c'est le genre de pâtes qui m'interpelle à tous les coups ;-)

      Supprimer
  8. Tes photos sont toujours belles Steph! Que dire de ton plat de pâtes? Miam!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Steph! J'ai fait cette recette il y a quelques temps et j'avais oublié de te laisser un commentaire, désolée! Ce plat m'a vraiment conquis, un coup de coeur total!! Merci :)

    RépondreSupprimer