lundi 26 mars 2012

Sauce BBQ


Vous l'avez remarqué la semaine dernière, la saison du BBQ est officiellement lancée. Se promener dans les rues de Montréal (je m'imagine bien qu'ailleurs c'est pareil ;-) ) à l'heure du souper est une torture tellement les odeurs font saliver ;-) J'ai préparé cette sauce pour accompagner des grillades cette semaine et comme la quantité obtenue était largement supérieure à mes besoins du moment, j'en ai profité pour faire une pizza au poulet BBQ. Ce matin, je vous présente la sauce, inspirée de celle de Chuck Hughes prise ICI. La pizza suivra cette semaine. La sauce est vraiment excellente, un bon goût caramélisé, légèrement fumé. Fiston avait peur quand j'ai ajouté le café...il a finalement adoré ;-)

INGRÉDIENTS
1 c. à table d'huile végétale (j'ai opté pour l'huile de tournesol)
3 oignons de taille moyenne 
1 tasse (250ml) de café espresso ou régulier
165 ml de Cola
1/2 piment Chipotle (je n'en avais pas, j'ai mis 1 c. à thé de piment d'espelette)
1 c. à table de grains de moutarde moulus
Une pincé de poivre moulu
2 c. à table de sauce soya
3 traits de sauce Worcestershire
2 tasses (500ml) de ketchup

PRÉPARATION
  • Trancher les oignons en demi-cercles fins. 
  • Chauffer l'huile dans une casserole de taille moyenne à feu élevé.
  • Lorsque l'huile est chaude, ajouter les oignons. Laisser les oignons caraméliser en brassant occasionnellement jusqu'à ce qu'ils aient réduit moitié et qu'ils changent de couleur et deviennent bruns (environ 20 minutes - bien vérifier l'intensité du feu, j'ai dû mettre à feu moyen). La patience est votre seule arme...selon Chuck, la différence de la sauce se passe à cette étape.
  • Quand les oignons sont cuits, retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients: espresso, piment chipotle (ou espelette), cola, grains de moutarde moulus, poivre, sauce soya, sauce Worcestershire et ketchup. Bien mélanger.
  • Laisser la sauce mijoter environ 20 à 30 minutes à feu moyen en remuant à l'occasion.
  • Servir tel quel ou passer au robot pour une texture un peu plus lisse (ce que j'ai fait)
  • Verser dans un contenant, se gardera environ une semaine au réfrigérateur.
De voir Daniel Bélanger à Star Académie hier m'a donné envie d'écouter sa musique, qui fait tellement de bien. Je commence donc la journée avec Rêver mieux. 

14 commentaires:

  1. Miam1 cette sauce BBQ est vraiment tentante. Je la note et c'est certain que je vais la tester sur des côtelettes de porc ou des côtes levées!

    RépondreSupprimer
  2. Nice nice! J'adore essayer de nouvelles recettes de sauce BBQ! Si simple et toujours délicieuse! Ouep la semaine passée, dans mon quartier ça sentait le BBQ à chaque coin de rue hihi :) On se serait pris en plein été...:P Bonne journée Steph :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que c'est la première fois que je faisais ma sauce BBQ (chhhuuuuutttt ;-) ) Mais pas la dernière je t'assure ;-)

      Supprimer
  3. Mmmmmmmm! T'sais, quand la sauce est meilleure que la viande, je grugerais juste ça lol!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord...je pense aux os des côtes levées... mium

      Supprimer
  4. Voilà une appétissante sauce de rigueur en ces belles journées ensoleillées
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  5. Du café dans une sauce BBQ? Oh, je me dois d'essayer ça c'est certain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'intriguait...ça vaut le coup d'essayer ;-)

      Supprimer
  6. J'ai aussi fait une sauce BBQ avec du café en fin de semaine mais moi pour des côtes levées! Ta version est à tester et j'ai bien hâte de voir la pizza qui vient avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais zieuter par chez-vous pour avoir cette recette là ;-)

      Supprimer
  7. J'ai la recette d'une sauce BBQ au thé fumé que je fais très souvent, mais l'ajout de cola et de café dans la tienne m'intrigue au plus haut point ... Par contre, la quantité me semble phénoménale !! De quoi faire plusieurs barbec' et pizza !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du thé ça doit être vraiment très bon. Je pense que vu la quantité, il faut prévoir quelques recettes pour éviter les pertes...autrement on divise la recette...ou on partage avec les copains ;-) Un joli cadeau d'hôtesse lors d'un BBQ ;-)

      Supprimer