samedi 22 octobre 2011

Tarte tatin vanillée aux pommes, crème à la vanille


C'est fou à quel point une même recette, faite par plusieurs personnes, ne donnera jamais le même résultat. C'est le cas de cette tarte, pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur quand je l'ai aperçue chez la très inspirante Kim. À la base, je savais que le résultat serait différent du fait que j'utilisais une moitié de pommes MacIntosh, parfaite pour la purée, un peu moins pour les tartes (mais bon...je suis une vraie fan de cette variété de pommes alors j'ai tenté le coup ;-) J'ai également arrêté la cuisson de mon sirop alors qu'il commençait à dorer. Du coup, la couleur de ma tarte est moins ambrée que celle de Kim. Au niveau de la texture...c'était excellent, les MacIntosh ont "fondues" pour donner une texture compote, ce qui s'harmonisait bien avec le "croquant" des pommes Cortland, ayant gardé leur fermeté. Les pommes bien aromatisées au rhum et à la vanille...un véritable succès pour les gourmands autour de la table. Et là, je ne parle même pas de la crème à la vanille. Tellement simple, tellement délicieux. Un super duo. Merci Kim, grâce à toi, j'ai réussi ma première tarte tatin et ce ne sera définitivement pas la dernière :-)


INGRÉDIENTS
Tarte
450 g de pâte feuilletée au beurre (J'ai pris celle de chez Première Moisson)
5 grosses pommes fermes (Cortland), pelées, le coeur retiré puis coupées en quartiers (J'ai pris 3 MacIntosh et 2 Cortland)
200 g de sucre
50 ml de rhum brun
1 gousse de vanille
100g de beurre

Crème à la vanille

1/2 tasse de crème fraîche
1/2 tasse de crème 35%
1/2 gousse de vanille
2 c. à soupe de sucre

PRÉPARATION
Tarte
  • Préchauffer le four à 375F.
  • Dans une casserole allant au four, sur un feu moyen, verser le sucre, l'alcool et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Cuire jusqu'à ce que le caramel se forme et qu'il soit d'une belle couleur noisette.
  • Ajouter les pommes de façon à bien remplir tout l'espace en faisant bien attention pour ne pas vous brûler.
  • Cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les pommes commencent à ramollir.
  • Retirer la poêle du feu, parsemer le beurre un peu partout.
  • Abaisser la pâte à une épaisseur de 0,5 cm environ.
  • Déposer la pâte sur la garniture chaude en prenant bien soin de rentrer la pâte vers l'intérieur (attention c'est chaud) de façon à bien sceller le tout.
  • Enfourner la tarte de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante.
Crème
  • Pendant ce temps, préparer la crème à la vanille. Dans un bol bien froid, fouetter les deux crèmes jusqu'à ce qu'elles forment des pics mous. Ajouter les grains de la demi-gousse de vanille et le sucre tout doucement. Fouetter jusqu'à ce que les pics soient fermes. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.
  • Dès sa sortie du four, retourner la tarte sur une assiette. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir avec une généreuse cuillère de crème à la vanille.
 Une chanson pour accompagner tant de douceurs, Give me that slow knowing smile de Lisa Ekdahl 


7 commentaires:

  1. C'est un des très rares desserts que j'aime, mais j'aime ça en titi!!!! Qu'elle est belle!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah Stéphanie, je suis tellement contente que cette recette t'aie plu. C'est vrai que les McIntosch ne tiennent pas bien bien la route, mais elles sont bonnes. Moi, vois-tu, je suis une fan finie de Cortland! Pour ce qui est du caramel, il y a un moment que je l'ai bien apprivoisé, c'est pour ça qu'il ne me fait pas peur de le laisser colorer. Puis, je l'aime un peu ambré.

    RépondreSupprimer
  3. Mioummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm slurpppppppppppp gnaaaaaaaa...... c'est à tomber cette recette!! ;))

    RépondreSupprimer
  4. @ Spécialiste de l'éphémère - Merci :) C'est vrai que c'est tellement bon!

    @ Kim - Je vais l'apprivoiser le caramel pour une version plus ambrée ;-) Merci encore, c'était vraiment excellent

    @ Madame Anne - Merci!! :-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est bien belle ta tarte tatin Steph! Je n'ai pas encore fait ce classique mais ça s'en vient!!

    RépondreSupprimer
  6. N'attends plus Mélanie...c'est un vrai délice ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog, il est super beau! :-) Je te mets dans mes favoris afin de ne pas perdre le fil de tes nouvelles recettes, comme celle-ci! Miam!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer