dimanche 2 octobre 2011

Poulet rôti à la marmelade



Encore un poulet rôti!! J'aime tellement ça cuire un poulet entier la fin de semaine, ça me permet d'avoir un délicieux souper pour la familia, d'avoir un stock de poulet pour les lunchs (sandwichs, soupes, etc.) et j'ai du bon bouillon - mium! Cette semaine, à la demande générale, après celui de Jamie la semaine dernière, j'ai fait la recette de Ricardo que vous pouvez voir ici. C'est rare que je fasse deux fois une même recette, celle-ci est devenue un classique. Il y a un excellent équilibre sucré-salé qui me plaît beaucoup. Je double la recette à chaque fois. J'ai servi avec une salade de tomates cerise, persil plat et concombre avec vinaigrette improvisée au miel.



Déjà un mois que je joue au chef en ligne. Je pense que mon chéri ne savait pas dans quoi il s'embarquait quand il m'a poussé à tenter le coup...pour le plaisir! Vous êtes nombreux à commenter mes photos, merci! Je ne peux cependant prendre le mérite...j'ai seulement la chance d'avoir un très talentueux monsieur dans ma vie.

Bon...assez parlé, de retour au poulet :-)

Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 1 h 30
Portions: 5

INGRÉDIENTS
Poulet rôti:
125 ml (1/2 tasse) de marmelade (j'ai pris ma confiture)
60 ml (1/4 tasse) de beurre, ramolli
60 ml (1/4 tasse) de persil plat, ciselé
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
1 poulet entier d'environ 1,8 kg (4 lb)
Sel et poivre

Sauce à l'orange: (je ne la fais jamais, le fond de cuisson me convient parfaitement au service)
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) de farine tout usage
125 ml (1/2 tasse) de jus d'orange
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet

PRÉPARATION
  • Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Poulet rôti
  • Dans un bol, mélanger la marmelade, le beurre, le persil et la moutarde. Saler et poivrer. Réserver.
  • Sur une planche de travail, à l'aide d'un couteau de chef, couper l'os du dos du poulet pour l'ouvrir à plat. Soulever délicatement la peau de la poitrine et des cuisses du poulet sans la déchirer. Étendre le mélange entre la chair et la peau. Placer le poulet à plat sur la plaque, poitrine vers le haut. Saler et poivrer.
  • Cuire au four de 1 heure à 1 h 15 ou jusqu'à ce que le thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l'os, indique 82 °C (180 °F). Badigeonner avec le jus de cuisson à mi-cuisson. Réserver le poulet au chaud et le jus de cuisson pour la sauce.
Sauce à l'orange
  • Entre-temps, dans une petite casserole, fondre le beurre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le jus d'orange et le bouillon. Porter à ébullition en remuant à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes. Ajouter le jus de cuisson du poulet. Rectifier l'assaisonnement.
Le dimanche matin, j'ai comme un besoin de revisiter les classiques. En voici un aujourd'hui, version originale d'une chanson reprise à maintes reprises. For me Formidable de Charles Aznavour

5 commentaires:

  1. Le combinaison des saveurs m'interpelle:)xxx

    RépondreSupprimer
  2. Lexibule, c'est vraiment un mélange gagnant qui plaît à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Wow, le talent de ton copain est impressionnant! Son portfolio est magnifique.

    Mais bon la beauté de ton plat tiens aussi de ton propre talent! Ça fait longtemps que je veux faire cette recette, je la fais remonter dans la pile!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, il est fort talentueux ton homme parce que les photos de ton blogue sont superbes. Je n'ai jamais fait ce poulet, mais je crois que je vais me laisser tenter, ici aussi nous sommes fans de poulet rôti!

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles, je transmets vos gentils mots à mon homme :-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer