jeudi 27 octobre 2011

Potage chou-fleur et poireaux (version dattes et cari)


J'aime beaucoup le chou-fleur mais disons qu'au moment de servir, c'est rare que j'ai droit à des "yes, du chou-fleur!!". La mine basse, tout le monde mange...parce que c'est plein de bonnes choses, mais surtout, pour ne pas décevoir la personne qui a préparé le repas ;-) eheh! J'étais donc à la recherche d'une recette qui ferait enfin apprécier ce légume à ma familia! Et j'ai trouvé :-) Une autre recette de À la di Stasio qui connaît beaucoup de succès chez-moi. J'ai fait la variante avec dattes et cari...c'est vraiment excellent et ça donnait surtout un peu plus de couleur à ce potage plutôt blanc :-)

INGRÉDIENTS
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 poireaux émincés
2 gousses d’ail écrasées (j'en ai mis 3...jamais assez d'ail pour moi)
1 chou-fleur coupé en gros bouquets
6 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
Sel

PRÉPARATION

  • Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. 
  • Ajouter le poireau et l’ail et cuire pendant 5 minutes en brassant régulièrement. 
  • Ajouter le chou-fleur, assaisonner et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. 
  • Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen, à mi-couvert  pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un mélangeur électrique, réduire en purée et vérifier l’assaisonnement. 
  • Garnir à votre goût, voir les variantes et les différentes garnitures.
Variantes
Aux dattes et cari
: Ajouter 6 à 8 dattes dénoyautées. Si les dattes sont fraîches et donc moins sèches les ajouter au potage juste avant de le réduire en purée au mélangeur. Si les dattes sont plus sèches, les ajouter au potage, 5 minutes avant la fin de la cuisson. Le cari peut être ajouté au poireau en début de cuisson ou saupoudré juste avant de servir.
Garnitures
-Servir le potage et verser un petit filet d’huile d’olive extra vierge ou d’huile de persil sur chacune des portions. Garnir de persil plat.
-Servir le potage et garnir de crème légèrement montée et saupoudrer de cari.
-Accompagner de toasts soufflés au cheddar.
-Servir le potage et saupoudrer de dukkah (mélange sec épicé égyptien à base de sésame).

En musique, une chanson magnifique d'une chanteuse qui me touche vraiment beaucoup. Musique Pierre Lapointe, paroles Richard Desjardins, voix magnifique Elisapie Isaac, chanson Moi Elsie (CD tout aussi bon - There will be stars)

5 commentaires:

  1. J'aime vraiment cette variante dattes et cari. Je ne l'ai jamais goûtée!

    RépondreSupprimer
  2. Dattes et cari? Ben ça ça m'intrigue en titi! J'ajoute toujours des épices à mes potages de chou-fleur parce que c'est vraiment trop fade sinon. Le curcuma c'est aussi un must pour ajouter une belle couleur à la soupe.

    RépondreSupprimer
  3. Hummm j'en prendrais bien un bol
    Un bon potage bien chaud
    je vais le faire c'est certain ta recette à l'air délicieuse

    Bonne Journée
    Sakya

    RépondreSupprimer
  4. @ Kim et Mélanie, cette variante est vraiment délicieuse. J'avais peur que le goût du cari camoufle le reste mais non, c'est super subtil, pas trop sucré.

    @ Sakya, je t'en prépare un sans problème ;-) Merci, bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je ne connais pas cette variante, quelle bonne idée, j'adore les calendriers aux dattes!

    Joël

    RépondreSupprimer