dimanche 23 octobre 2011

Muffins aux bananes et noix de Olive et Gourmando


Je n'exagérerais même pas en disant que ces muffins sont les meilleurs que j'ai testé...et je vous assure que des muffins, il s'en cuisine ici ;-) La crème sûre et le bicarbonate de soude leur donne une texture "nuage" mais ce qui m'a totalement charmé est la présence d'épices comme la cardamone, la muscade, la cannelle. J'avais l'impression de manger un muffin aux bananes chaïs :-) Il me restait un fond de fromage mascarpone que j'ai mélangé avec un peu de sucre pour farcir mes muffins et les rendre absolument décadents (la belle excuse pour essayer mon nouveau kit de douilles). Mini chef était très content de récupérer les "trous de muffins" ;-)


Je ne peux que m'incliner devant Dyan Solomon et la perfection de sa recette, trouvée sur le site de À la Di Stasio. J'ai volontairement laissé tomber les noix pour permettre à mini-chef de déguster à l'école. Avec le temps des citrouilles, j'ai l'intention de tester cette recette et de remplacer les bananes par de la purée de citrouille, ou de faire un mélange des deux...à suivre ;-)

INGRÉDIENTS
1/4 tasse de crème sure
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
3 bananes bien mûres (j'avais un gros stock de bananes trop mûres conservées au congélo, c'est ce que j'ai utilisé)
1/2 tasse (1 bâton) de beurre à la température ambiante
1 tasse de cassonade bien tassée
2 oeufs
1 c. à thé d'essence de vanille naturelle
1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de cardamome (J'ai utilisé une gousse sèche que j'ai écrasée au mortier)
1/2 c. à thé de muscade (J'ai râpé une noix de muscade)
2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de sel
Pacanes ou noix de Grenoble, entières ou hachées, au besoin (je n'ai pas mis de noix)

Glaçage:
1/2 tasse de fromage mascarpone
2 c. à thé de sucre

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 190°C (375°F)
  • Beurrer 12 grands moules à muffins.
  • Mettre ensemble la crème sûre et le bicarbonate de sodium.
  • Laisser reposer.
  • Écraser grossièrement les bananes, réserver.
  • Battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique.
  • Incorporer les œufs et la vanille, bien mélanger.
  • Ajouter la crème sûre, mélanger.
  • Incorporer les bananes à la cuillère.
  • Mélanger les ingrédients secs (farines, cardamome, muscade, cannelle et sel).
  • Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, à la spatule sans trop insister.
  • Répartir dans les moules. Garnir de noix entières ou hachées grossièrement.
  • Verser environ 60 ml (1/4 tasse) d'eau dans les moules qui n'ont pas de pâte.
  • Cuire les muffins environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre d'un muffin.
  • Vérifier après 20 minutes de cuisson.
Glaçage  (J'ai farci seulement une partie des muffins que j'allais servir à l'instant):
  • À la fourchette, fouetter ensemble le mascarpone et le sucre. 
  • Avec une pointe de couteau pointu, faire un trou au centre du muffin pour farcir de glaçage
  • Remplir une poche de douille et choisir une douille appropriée
  • Farcir les muffins
Une chanson de circonstance pour souligner le fait que c'est dimanche et que c'est encore congé :-) What a wonderful day de Louis Armstrong (je ne peux nommer le CD, cette chanson se retrouve sur tout plein d'albums!) ;-)

11 commentaires:

  1. Je suis aussi vendue par cette recette de muffins aux bananes :-) Ton petit crémage a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Il va falloir que je teste ces muffins, j'adore les bananes et les noix, ça va tellement bien ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais ces muffins dès ce soir... j'ai des tonnes de bananes en attente et ta présentation est franchement convainquante!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée de faire ces muffins avec de la purée de citrouille. Je suis d'accord avec toi, cette Dyan Salomon connaît la cuisine, ses muffins sont vraiment très bons!

    RépondreSupprimer
  5. YUMMMMMMMMM! Tu me charmes itoo avec tes épices toi là hihi :P C'est clair que farine de blé entier, épices et bananes ne peut qu'être bon. Oh yumm, justement c'est la commande la semaine du frère, faire des muffins aux bananes...hmmm dira-t-il quelque sur les épices? Je vais peut-être adapter cette recette pour ses goûts mais tant qu'à moi, je la ferais tel quel! J'ai exactement 3 bananes au frigo hahah :P En plus, je viens d'acheter de la crème sûre pour une recette et il va clairement m'en rester. Hé là là! & on ne trippe pas trop trop noix dans les muffins alors je prends :) Tu tombes à point m'dame :P Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  6. Dyan Solomon a une cuisine délicieuse. Je ne suis pas surprise que tu aies adoré ses muffins. Il paraît que ses muffins aux bleuets (sa recette est aussi sur le site de Di Stasio) sont sublimes aussi. Et que dire de sa Soupe aux lentilles rouges : une merveille que je fais et refais périodiquement!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Tu me tente bien avec tes muffins surtout avec le crémage au mascarpone Miam! J'adore Dyan solomon quand je la vois à l'émission de Josée Distasio ses soupes ont toujours l'air hallucinantes!

    RépondreSupprimer
  8. Mioum....... what a wonderfull worllllldddddddd....... :))

    RépondreSupprimer
  9. @ Marie-Claude - essayer cette recette c'est définitevement l'adopter ;-)

    @ IsabelleD - Bien d'accord avec toi, c'est un heureux mélange. Je ne l'ai pas fait pour cette fois mais je testerai c'est certain.

    @ Mélanie - j'ai hâte d'avoir tes commentaires. Je suis certaine que tu aimeras

    @ Kim - je sens que les essais citrouilles n'attendront pas le week-end ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @ Gabrielle - J'espère que ta famille et toi aimerez ;-)

    @ Lou - Je note pour les muffins au bleuet et la soupe. Merci!

    @ Lilipuce - honte à moi, je ne la connaissais que de vue et de nom, je n'avais jamais testé ses recettes. Maintenant je pars à la découverte.

    @ Madame Anne - ;-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Moi qui adore les muffins, je suis comblée avec toutes ces délicieuses recettes!!!

    RépondreSupprimer