mardi 25 octobre 2011

Brownies S'mores


Je fais partie du comité Centraide au boulot et nous organisons diverses activités pour amasser des fonds pour l'organisme. Quand l'idée d'une vente de pâtisseries a été lancée...disons que je n'ai eu aucune réticence. Mon défi, trouver LA recette qui plairait, et je crois que c'est réussi. Je voulais faire la recette de Ricardo, que j'avais vu chez Kat (photo qui met l'eau à la bouche instantanément) mais j'ai oublié d'acheter du chocolat (oui oui...je suis comme ça!!). J'ai finalement opté pour la recette classique faite avec du cacao que j'ai trouvé sur le site de all recipes . Il y avait + de 4000 commentaires élogieux, j'étais confiante. Pour rendre le tout un peu plus "cochon", j'ai fait une version S'mores en ajoutant des biscuits Graham (préalablement coupés en 4), des brisures de chocolat et des mini guimauves. J'ai triplé la recette, ce qui m'a permis de bien remplir un moule 9 x 13. Un vrai synonyme de décadence. Je n'aime pas le glaçage sur les brownies, je n'en ai donc pas fait, j'ai saupoudré de sucre à glacer.

INGRÉDIENTS
1/2 tasse de beurre (température pièce)
1 de tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/3 de tasse de poudre de cacao non sucrée
1/2 tasse de farine tout usage
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poudre à pâte

+/- 25 biscuits graham, coupés en 4 (pour mon moule 9x13)
mini guimauve en quantité suffisante pour couvrir le moule)
brisures de chocolat
Sucre à glacer pour saupoudrer

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 350 degrés. Graisser et enfariner un moule (pour la recette, un moule carré suffira)
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre. Retirer du feu et mélanger  avec le sucre, les oeufs et la vanille. 
  • Dans un autre bol, battre ensemble le cacao, la farine, le sel et la poudre à pâte et incorporer au mélange liquide. 
  • Répartir une moitié de mélange dans le moule. 
  • Étendre les biscuits Graham, parsemer de brisures de chocolat et de guimauves.
  • Couvrir du reste de mélange.
  • Cuire au four environ 25-30 minutes. Attention de de pas trop cuire. 
NOTE: 
1. Les brownies ne doivent pas être "battus" comme les gâteaux, mélanger doucement avec une spatule de bois pour intégrer et donner une texture homogène


2. Pour la cuisson, dès que les côtés sont cuits, retirer du four et laisser reposer environ 2 heures. La texture sera parfaite, super fondante.


Voilà une photo d'un échantillonnage du produit fini que j'ai apporté à la vente. J'ai emballé individuellement pour éviter le contact et ainsi permettre aux gens souffrant d'allergies (coucou Alain) d'en profiter.
    Une chanson rayon de soleil aujourd'hui - Je veux par Zaz

    8 commentaires:

    1. C'est la journée du brownies cochon!!! Vraiment très appétissants!

      RépondreSupprimer
    2. Yumm de chez yumm! C'est clair que vous allez récolter beaucoup d'argent quand ses petits paquets d'amour seront mis au grand jour hihi :) C'est vraiment superbe autant la recette que ton implication dans cette belle cause :)

      RépondreSupprimer
    3. C'est une excellente idée pour ramasser des fonds, en plus c'est amusant (et délicieux!) à faire.

      On est dans les brownies/blondies aujourd'hui!!

      RépondreSupprimer
    4. J'ai justement fait des brownies cette semaine, quoi qu'un peu différents des tiens. Moi aussi j'utilise une recette à base de cacao depuis 1 an parce que j'ai trouvé LA recette qui me plaît! J'adore cette version S'mores!

      RépondreSupprimer
    5. Mmmmmm c'est une super version des brownies que tu as là! Ça va sûrement se vendre comme des petis pains chauds!

      RépondreSupprimer
    6. @ Nathalie - Il y a effectivement de belles recettes sucrées aujourd'hui (blondies, brownies, muffins, whippet, etc.) mium

      @ Gabrielle - La vente a super bien été, notre objectifs a été doublé, tout le monde était bien content.

      @ Mélanie - je viens de voir tes blondies...miam!!

      @ Kim - j'ai bien aimé la version s'mores quoi que vraiment sucrée. La prochaine fois je ferai seulement avec Graham pour le craquant :-)

      @ Lilipuce - Merci, ils se sont effectivement bien vendus.

      Bonne journée mesdames, merci de votre passage, toujours un plaisir de vous lire ;-)

      RépondreSupprimer
    7. j ai fais ce dessert il est vraiment tres bon toute ma famille a beaucoup aimé

      joanma

      RépondreSupprimer
    8. @ joanma - Merci de ton commentaire, c'est vraiment apprécié. Je suis bien contente que ça aie plu ;-)

      RépondreSupprimer