Je ne ferai pas de grandes révélations ce matin si je confesse être une fan des petits-déjeuners. Et je sais que je ne suis pas la seule. Quand arrive le week-end, c'est le bonheur de prendre le temps de concocter un bon petit plat pour mes amours. Le matin, je prends mon temps, je profite de la lumière du soleil que je trouve tellement magnifique et je rêve pendant que je fais mes trucs. Ce matin, j'ai eu envie de röstis. Voici donc ma version du bonheur ;-) Les quantités sont approximatives car ça dépend vraiment de vos goûts. Je calcule donc environ 1 grosse pomme de terre par portion.
INGRÉDIENTS pour 4 portions
4 grosses pommes de terre râpées (les Yukon Gold donnent de bons résultats, il faut une pomme de terre avec beaucoup d'amidon, un peu farineuse)
un peu de beurre
2 poivrons (j'aime bien utiliser un jaune et un orange) hachés
1 poireau haché
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/4 de tasse d'huile d'olive + 4 c. à soupe
fines herbes au choix (thym et ciboulette pour moi)
4 oeufs
roquette
zeste de 1/2 citron
sel
poivre
PRÉPARATION
- Chauffer le four à 300F
- Dans un bol, mettre les pommes de terre et assaisonner de sel et poivre (on peut également ajouter du thym ou autres fines herbes).
- Bien essorer pour enlever l'excès de liquide mais ne pas rincer. Il est bien important de garder l'amidon.
- Chauffer un peu d'huile et de beurre dans une poêle anti-adhésive qui ira au four. Y déposer les röstis et cuire environ 5-6 minutes pour dorer. Retourner et cuire 5-6 minutes. Poursuivre la cuisson au four le temps de préparer le reste de la recette ;-) (environ 15 minutes)
- Pendant ce temps, chauffer l'huile d'olive à feu moyen et y déposer les poivrons et les poireaux. Revenir pendant environ 10 minutes. Ajouter le vinaigre balsamique et le les fines herbes. Réduire le feu à basse intensité et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.
- Pour la vinaigrette, mélanger 4 c. à soupe d'huile d'olive, le zeste de citron, le sel et le poivre. Mélanger à la roquette.
- Dans une autre poêle anti-adhésive, cuire les oeufs à votre goût dans un peu de beurre.
- Sortir les röstis du four.
- Le montage de l'assiette est composé du rösti, du mélange de légumes, de l'oeuf et y déposer la roquette.
- Profiter du matin ;-)
Ce déjeuner a été pensé en fonction de mes goûts il faut croire, parce que j'en veux!!!
RépondreSupprimerMais tu sais bien que j'élabore tous mes menus en pensant à toi ;-) eheh!
SupprimerJ'aime beaucoup les Röstis du coup ta recette je la trouve géniale! C'est original l'association oeufs et poivrons, ça doit être vraiment bon!
RépondreSupprimerC'était super bon. Merci de ton commentaire ;-)
SupprimerÇa c'est cool en titi!!! Je ne pense jamais à en faire de ce genre de déjeuner. Yummm :)
RépondreSupprimerAh là c'est sûr qu'il faut d'abord y penser...moi je ne pense qu'à ça les petit-dejs...je suis une cause perdue je te jure.
SupprimerHummmm.. ça a l'AIR VRAIMENT SUPER BON! ;)
RépondreSupprimerOh j'en veux! Maintenant! C'est correct pour un souper aussi non? ^^
RépondreSupprimerÇa c'est du déjeuner comme je les aime! Je sais que ça ne paraît pas avec la quantité du gruaux que je publie, mais j'adore les déjeuners salés (ceux que je mange le plus souvent le week-end). J'adore!
RépondreSupprimerPour le brunch, c'est le top! J'adore ça! Bravo pour cette création!
RépondreSupprimerLou
Tu sais que tu risques de me voir débarquer un de ces matins à force de présenter des petits déjeuners aussi appétissants!! Vraiment ça me fait regretter mes simples toasts au beurre d'arachides de ce matin...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine
j'aime beaucoup,original et sain ..biz
RépondreSupprimerDes poivrons caramélisés, je signe de suite !!!! Miammmmm !!!!
RépondreSupprimerGros bisous
Delph