samedi 25 février 2012

Pancakes de Bruce Paltrow + Livre My Father's daughter de Gwyneth Paltrow


J'ai fait une razzia de livres de cuisine dernièrement et je me sens comme une enfant. C'est un bonheur de les feuilleter, de rêver au moment où ils seront tachés suite à mes essais ;-) Je prends un temps fou pour choisir mes livres, j'en regarde tout plein et ensuite...je plonge :-) Qu'est-ce qui vous fait craquer dans les livres? Moi je veux des photos, des descriptions claires et des commentaires sur les recettes ou les façons d'apprêter. J'aime qu'un livre aie une touche personnelle. Comme je travaille à moins de 5 minutes d'une grande librairie du centre-ville...mes escales y sont fréquentes ;-) Je découvre tout plein de beaux bouquins aux styles tellement différents. Pour celui-ci...j'ai testé quelques recettes avant de me le procurer car comme je le mentionnais ICI, j'avais un gros a priori, je voyais plutôt ce lancement comme un gros coup de pub facile. Et finalement, je ne le lâche plus. Les photos sont magnifiques, les recettes sont accessibles et simples, les descriptions sont précises. Un coup de coeur ;-)


Après avoir testé un poulet (même pas eu le temps de prendre la photo...faudra recommencer :-) ) et les tacos de poisson, je me suis lancée dans les pancakes "Bruce Paltrow's World-Famous Pancakes". J'ai mis la quantité totale de lait et j'ai diminué de beaucoup le temps de repos (2 heures plutôt qu'une nuit) car je n'avais pas préparé la pâte la veille donc les pancakes sont moins épais et "fluffy" que ceux présentés dans le livre mais le goût est excellent. J'y ai fait l'ajout de framboises surgelées car à la maison on a un faible pour les pancakes fruités.


Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Note: les pancakes peuvent facilement être congelés. Au moment de servir, on a qu'à passer au grille-pain. C'est une façon simple et efficace de commencer la journée ;-)

INGRÉDIENTS (pour 36 pancakes) 
- 3 tasse de farine
- 1/4 de tasse de sucre cristallisé + 2 c. à table
- 1 c. à table de poudre à pâte + 1/2 c. à thé
- 2 c. à thé de sel fin
- 3 tasse de babeurre (je n'en avais pas, j'ai mis 1c. à table de vinaigre blanc par tasse de lait)
- 6 c. à soupe de beurre fondu (refroidi)
- 6 gros oeufs
- jusqu'à 1 tasse de lait pour allonger la pâte
- sirop d'érable pour le service
 
Mélanger les ingrédients secs dans un grand saladier. Fouetter le babeurre, le beurre fondu et les oeufs dans un autre saladier. Ajoutez les ingrédient liquides au mélange d'ingrédients secs et bien mélanger.
 
Laisser reposer la pâte toute une nuit au frigo en prenant bien soin de mettre un couvercle ou un film plastique sur le saladier. 
 
Le lendemain, huiler une poêle ou une plaque.  Ajouter du lait pour obtenir la texture désirée : plus la pâte sera épaisse, plus les pancakes seront épais; plus la pâte sera liquide plus les pancakes seront délicats. Cuire les pancakes en les retournant dès l'appariton de bulles à la surface. Laisser cuire 2-3 minutes de chaque côté puis déguster avec du yogourt nature et du sirop d'érable que vous aurez préalablement réchauffé. 

Je ne suis pas fan de la série Trauma, par contre, le concept musical me plaît beaucoup. J'avais un gros faible pour le CD qu'avait sorti Ariane Moffatt et le concept est renouvellé, cette fois avec Pascale Picard (ici avec Don't Think Twice, It's Alright). À découvrir (je n'ai entendu que quelques extraits et j'aime bien). Bon week-end!

18 commentaires:

  1. Wow belle montagne de pancakes que tu nous présentes ce matin..., j'crois que je vais t'en piquer quelques unes pour mon p'tit déj ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle, comme tu vois, j'en ai assez pour fournir une ville...et j'ai pas tout pris en photo ;-) Gêne-toi pas ;-)

      Supprimer
  2. Wow cette recette donne une bien belle pile de crêpes! J'adore ta photos, j'aurais envie de toutes les manger avec un beau coulis de sirop d'érable =)

    J'aime beaucoup aussi feuilleter mes livres de recettes, même si ça fait un petit bout que je les ais. Je regarde les images, ce qui me donne des idées. Je préfère aussi quand il y a des trucs et astuces et des notes pour varier les recettes. C'est comme si j'avais 2-3 recettes sur la même page plutôt qu'une seule.

    Quels sont tes derniers achats?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien revenir en arrière dans mes plus vieux livres, j'y fais souvent des découvertes sur lesquelles je ne m'étais pas arrêtées. J'ai acheté le livre de La Tartine Gourmande (j'adooooore), Plaisirs Coupables de JF Plante, Le nouveau livre de Coup de Pouce, et quelques autres...je devrais les présenter au fur et à mesure que je les utiliserai ;) Bonne journée!

      Supprimer
  3. Miaaam! tu me fais envie avec cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup de tester, elles sont délicieuses.

      Supprimer
  4. De très jolies et très gourmandes crêpes bien empilées! J'en prends note!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester cette recette et je vais faire comme toi pour le temps de repos. Elles sont superbes!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles étaient super bonnes tel quel ;-) Merci!

      Supprimer
  6. Je suis comme toi une book addict !!!il faut que je me calme mais toute acquisition me transporte de joie:je considère donc cela comme thérapeutique !!!heureusement,les librairies spécialisées sont au centre de Lyon là où il est difficile de de garer!!!! Pour te rèpondre j'achéte plutôt un livre pour son théme :Inde,Mexique,légumineuse .....Bon,Grace à toi j'ai une superbe recette de pancakes!!!! Je m imagine déjà Dimanche prochain......De quoi fêter Mars mois du début du printemps comme il se doit!!!!!!!Dis ,tu crois Stéphanie que tu pourras nous confier ta recette de tacos de poisson.....j'en rêve déjà.....biz et excellent dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. sacrée gwyneth !! et en plus elle sait cuisiner !Pierre

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ce livre et ses petites histoires, malgré mon a priori de départ. Gwyneth y apparait comme une personne touchante et humaine, en tout cas différente de l'image qu'elle renvoie. Tes pancakes ne seront pas plus épais si tu les laisses reposer, au contraire ! J'avais fait un billet pas très sérieux mettant en parallèle les pancakes de Gwyneth, et ceux d'Heidi Swanson (même recette en passant). Devine qui gagne ????
    http://secotinemaligne.blogspot.com/2011/11/le-mystere-du-pancake-repose.html

    RépondreSupprimer