mardi 10 janvier 2012

Poisson rôti au jus de veau de Chuck Hughes


Il est parfois difficile de rendre justice au délice d'un plat en photos. Et pourtant, c'est pas par manque d'essais ;-)  On a bien rigolé avec la purée de pommes de terre blanche et son poisson blanc. Ça sentait hyper bon mais ça manquait cruellement de punch visuellement! J'ai finalement opté pour l'ajout de paprika question de colorer un peu :-) C'était tellement bon. Toute la famille prenait son temps pour bien goûter chaque bouchée. Il est trop fort ce Chuck ;-) J'ai pris la recette ici. Pas de flétan cette semaine à la poissonnerie, nous avons donc utilisé des filets de turbot, sous recommandation du poissonnier (pourrait également être remplacé par de la morue - je pense à toi Isabelle ;-) - ou du mérou).

INGRÉDIENTS

Huile d'olive
Pavé de flétan frais (j'ai utilisé des filets de turbot)
Fond de veau
Beurre
Sel et poivre du moulin
Paprika

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  • Dans une poêle, faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Assaisonner le poisson et le saisir de 2 à 3 minutes de chaque côté. Le déposer côté chair dans un plat allant au four et terminer la cuisson au four pendant 5 minutes.
  • Dégraisser la poêle, ajouter le fond de veau et faire réduire à feu élevé. À l'aide d'une cuillère de bois, déloger les sucs collés au fond de la poêle. Assaisonner et réduire de moitié. À la toute fin, ajouter une bonne cuillérée de beurre. Verser le jus sur le poisson et servir aussitôt, accompagné d'une purée de pommes de terre. (j'ai plutôt mis le jus au fond de l'assiette et y ai déposé les pommes de terre + le poisson)
  • Saupoudrer le poisson de paprika
Vous dire le nombre de fois dans une journée où je me surprends à fredonner cette chanson des Vulgaires Machins depuis quelques semaines...je crois que j'ai besoin d'un exorcisme...voilà donc Et même si...que je dédie à mon chéri photographe pour sa fête. Ben oui, moi hier lui aujourd'hui :-))

16 commentaires:

  1. Bonne Fête monsieur le photographe!

    Cette recette est d'une simplicité désarmante mais je ne doute pas une seconde qu'elle devait être succulente. Je la met en favori.

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie, mon prochain essai maison est justement le fond de veau. Je ne veux plus en acheter mais bien en avoir sous la main tout le temps. Ensuite me restera qu'à essayer ta recette, ça doit être franchement très bon!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Clairement, c'est sûr que ce poisson doit être un vrai délice. J'ai bien envie d'essayer aussi, même si ce n,est pas la plus belle recette visuellement parlant.

    RépondreSupprimer
  4. Hen! Mais elle est très bien cette photo!! Je suis comme toi, moi aussi je veux toujours que la photo soit belle, sinon je ne la publie pas lol... mais là, y a pas vraiment de problème avec celle là... xx

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui il est fort ce Chuck!
    C'est drôle, j'ai justement essayé une recette de poisson de Chuck aussi cette semaine qui donne un visuel semblable, blanc sur blanc! Mais c'était si bon!

    RépondreSupprimer
  6. Inusité et très certainement délicieux! Parfait pour une journée glaciale comme aujourd'hui!
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. En ce qui me concerne et en ce qui concerne mon blog : la partie prise de vue m'horripile....alors ,tu parles si je te comprend....et puis un filet d epoisson c'est un filet d epoisson donc esthétiquement assez banal ...l'essentiel est que cela soit bon et là le fond de veau a sûrement opéré ...je retiens l'idée...Biz

    RépondreSupprimer
  8. Beau mélange de saveur, assez inusité en plus! En voyant ta photo je me suis dis, wow! Alors c'est réussi :)

    RépondreSupprimer
  9. original avec cette petite sauce !

    RépondreSupprimer
  10. @ Mélanie - j'ai transmis le message au photographe ;-) C'est exactement ça, simple et délicieux.

    @ Nathalie - Je n'ai jamais fait de fond de veau maison, j'ai hâte d'avoir tes commentaires. Pratique d'en avoir sous la main, ça c'est clair.

    @ Kim - clairement pas la plus belle photo mais au goût, j'en remangerais n'importe quand, c'est vraiment bon.

    @ Anne - :-) La photo n'est pas horrible mais elle ne rend pas justice au plat ;-)

    @ Lilipuce - Oh que oui il est fort. On était dans le même thème ;-) si bon...mets-en ;-)

    @ Lou - Je dirais même plus Lou, parfait en tout temps ;-)

    @ CITA - Pas facile le poisson, surtout les poissons blanc. Le saumon et la truite sont plus simples à prendre en photo. Avec le fond de veau, vraiment c'était génial.
    @ Mathieu - Merci!

    @ Clemence - Le fond de veau est un excellent complément en fait. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. On adore le poisson chez nous alors je note cette recette qui bien qu'elle soit comme tu dis cruellement peu visuelle, elle doit être néanmoins excellente !
    Bises !
    Delph

    RépondreSupprimer
  12. Damn, trop fort ce Chuck. Jus de veau et poisson blanc..fallait y penser ;) En tout cas, tes photos sont appétissantes à plein :)

    PS; Je suis entrain de déguster le fameux thé chaï...god. J'ai ouvert le sac et oufff, love was in the air :) Merci beaucoup, il est parfait ce thé! :)

    RépondreSupprimer
  13. Wow! Quel beau plat! Tu as réussi à faire en sorte que la photo rende hommage à la recette!

    RépondreSupprimer
  14. Belle recette, merci du partage !!
    J'aime bien Chuck Hughes, je viens de refaire son miel épicé pour accompagner les crevettes, hummmm ! Alors go pour le poisson et le fond de veau.

    RépondreSupprimer
  15. @ Delph - En fait, le visuel ne rend absolument pas justice à ce plat qui est délicieux.

    @ Gabrielle - Génial, bien contente que le thé te plaise, je l'aime beaucoup :-) Et c'est vrai qu'il est fort Chuck

    @ Libellule - merci m'dame, c'est gentil

    @ Riricuisine - totalement délicieux ;-)

    @ Bridge - miel épicé, je vais tester, ça doit être vraiment bon.

    RépondreSupprimer