lundi 9 janvier 2012

Carrés au chocolat blanc et citron

 
Il y a une tradition au boulot qui veut que l'on apporte son dessert préféré au travail le jour de son anniversaire afin de le partager avec les collègues. On peut être d'accord avec cette façon de faire...ou pas :-) Mais le fait est que c'est assez sympa de se réunir autour d'une gourmandise quand arrive le jour J. Et pour moi, ce jour c'est aujourd'hui. Une année de plus à mon CV :-) J'avais envie de bouchées plutôt que d'un gâteau, quelque chose de frais qui se transporte bien car un gros gâteau à l'heure de pointe dans le métro, c'est pas top. Isa avait la solution pour moi avec ses brownies au chocolat blanc et citron (je vous ai dit que j'adorais son livre?). Une recette toute simple qui donne un excellent résultat. Des carrés moelleux avec un très agréable goût de citron et une légère touche chocolatée. J'ai saupoudré de sucre à glacr et fait un point de glaçage (j'ai utilisé la recette et j'y ai ajouté de la poudre de cacao, pour une touche colorée). J'ai doublé la recette pour l'occasion.

Un merci tout particulier à mini-chef qui a fait la recette avec moi avec beaucoup d'attention. Je suis une maman comblée ;-)


INGRÉDIENTS
¾ tasse (95 g ) de farine
½ tasse (100 g) de sucre
1 pincée de sel
½ tasse (120 g) de beurre
½ tasse (90 g/ 3 oz) de pastilles de chocolat blanc
2 œufs
2 c. à table (30 ml) de jus de citron frais
1 c. à thé (5 ml) zeste de citron râpé finement

Glaçage :
½ tasse (50 g) de sucre à glacer
Jus de citron
J'ai ajouté de la poudre de cacao

PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 350 F (180°C). 
  • Graisser un moule carré de 8 " (20 cm) ou utiliser un moule en silicone (j'ai couvert un moule de papier parchemin)
  • Combiner la farine, le sucre et le sel dans un bol. 
  • Fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter le mélange aux ingrédients secs et bien mélanger, puis ajouter les œufs, le zeste et le jus de citron et bien mélanger de nouveau.
  • Verser la pâte dans le moule préparé et cuire au four de 25 à 30 minutes.
    Retirer du four, laisser refroidir les brownies sur une grille.
  • Mélanger le sucre à glacer et assez de jus de citron (+ poudre de cacao) pour obtenir une texture glaçante, puis à l'aide d'une douille quadriller les brownies, du glaçage. (J'ai plutôt saupoudré de sucre à glacer et à l'aide d'une douille fait un point au centre de chaque carré)
  • Couper en 16 carrés et déguster.
Source : Livre Les gourmandises d’Isa

Une autre chanson que j'aime bien (et oui...il y en a beaucoup...mais tout autant que je n'aime pas j'imagine ;-) ) Running on sunshine de Jesus Jackson (amateurs de Grey's Anatomy...elle est revenue à quelques reprises cette chanson dans la série :-) )


21 commentaires:

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE! J'espère que cette journée, même passée au boulot, a été géniale! :-)

    Ces carrés ont l'air délicieux. Est-ce que tes collègues ont aimé?

    RépondreSupprimer
  2. WOUH OUHHH!! Bonne fête Stéphanie!!! :)

    Tes petits carrés sont plus que tentants! Le livre d'Isa regorge tellement de belles recettes! Ouff, dur de choisir hun? :P

    Bonne fête encore ma chère! :)

    RépondreSupprimer
  3. Hum du dessert au citron, j'adore c'est vraiment trop bon. Ouin j'ai vu aussi cette belle recette dans le livre. En tout cas ta photo est hyper alléchante. Joyeux Anniversaire Steph, passe une belle journée xx

    RépondreSupprimer
  4. chocolat blanc et citron, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Tous mes Voeux de bonheur pour cette année de plus à ton actif....toutes mes félicitations à mini-chef ..... trop tentants ces carrés....à se damner.....

    RépondreSupprimer
  6. Vachement sympa! Ca fait un moment que je louche sur cette recette qui me fais trooop envie! Les tiens sont super réussis!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bonne fête Steph!!!
    Je suis sûre que tes collègues seront ravis avec une gâterie comme ça :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête Stéphanie, la mienne est dans 20 jours et je vais me faire mon gâteau de fête aussi :)
    merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est super apprécié :)

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont bien parfaits ces carrés. Moi aussi je préfère souvent ce genre de dessert à un gâteau. Moins compliqué à faire, moins long à faire et beaucoup plus facile à manger sans les ustensiles et cie!

    RépondreSupprimer
  10. Bonne Fête Steph!!! Et bien je suis bien contente que par hasard j'ai choisi aujourd'hui pour présenter ta recette de soupe!

    Ces carrés seraient probablement ce que je choisirais aussi. J'adore tout ce qui est citron et qui se mange avec les doigts.

    RépondreSupprimer
  11. des carrés bien gourmands et tentants, j'en raffole
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ces carrés ont l´air délicieux... Du citron et du chocolat blanc.. que faut il de plus..? :) Je les imagine super avec une bonne tasse de thé.... Yummmm...

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire!
    Ces carrés ont l'air divins c'est pas compliqué!

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire, Steph! Ces délicieux carrés vont faire fureur au bureau!
    À toi de te laisser gâter maintenant!
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. Miam des beaux petits carrés citronnés!!

    Bonne fête Steph:) xx

    RépondreSupprimer
  16. @ Mademoiselle B - Merci! Ça été une super journée, tellement bien entourée :-) Mes collègues ont beaucoup aimé ces carrés et quelques-uns sont repartis avec la recette d'Isa ;-)

    @ Gabrielle - Merci! Mets-en que c'est dur de choisir dans le livre d'Isa ;-)

    @ Isabelle D - Merci Isabelle. Je suis aussi très attirée par les desserts au citron, c'est vrai et je trouve que ça ne tombe pas sur le coeur.

    @ Clemence - une très agréable combinaison j'en conviens

    @ CITA - Merci chère CITA! Mini-chef a fait ça en pro. Ils sont partis hyper rapidement ces petits carrés ;-)

    @ Cooknoyume - Il ne faut plus attendre, les essayer = les adopter ;-) Merci de ta visite et de ton commentaire ;-)

    @ Lilipuce - Merci! Ces carrés ont connu un grand succès ;-)

    RépondreSupprimer
  17. @ Isabelle - Merci :-) As-tu déjà une idée du gâteau que tu prépareras? Pour le clin d'oeil, il est plus que mérité, tu es vraiment inspirante.

    @ Kim - Un format parfait, un goût excellent, pas trop sucré, une vraie réussite.

    @ Melanie A. - Merci Mélanie :-) c'est drôle pour la soupe, excellent timing ;-) Rien de mieux que des bouchées à manger avec ses doigts, je suis bien d'accord avec toi.

    @ Fimère - Merci, bonne journée à toi aussi

    @ Mathieu - Merci :-) Divin tu l'as dit...je confirme ;-)

    @ Lou - Merci :-) Mes collègues ont bien apprécié.
    Je suis gâtée au quotidien ;-)

    @ Esther - On ne se lasse pas du citron. Merci Esther.

    RépondreSupprimer
  18. Et bien, bon anniversaire ma chère! Je trouve ton dessert hyper appétissant et très bien choisi!

    RépondreSupprimer
  19. Un joyeux anniversaire un peu en retard Stéphanie :) Vous avez du vous régaler avec ces délicieux petits carrés !
    Des bises,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  20. Citron et chocolat blanc, c'est à faire rêver dit-moi! :-) Au fait, bon anniversaire (je sais, je suis en retard!!) xxx

    RépondreSupprimer
  21. @ Libellule - Merci, c'était effectivement un bon choix ;-)

    @ Toutendouceurs - merci Delphine.

    @ Sara - Merci Sara, un mélange de saveurs tout en fraîcheuf, vraiment bon.

    RépondreSupprimer