jeudi 29 septembre 2011

Pavés de saumon laqués au sirop d'érable et au gingembre



J'ai eu un gros gros coup de coeur pour le livre d'Isa (mon fils aussi d'ailleurs, il m'a demandé de lui en faire la lecture (en image bien sûr) à l'heure du dodo :-)), je ne pouvais donc passer à côté...fallait que je teste ma première recette. J'ai opté pour un classique, le saumon. Je n'ai pas eu le temps de passer au marché chercher le poivre de séchuan et je n'en ai pas trouvé dans ma boîte-à-savon-d'épicerie du coin, j'ai donc utilisé du poivre en grain du Vietnam (c'est pas si loin du Sechouan - eheh!). Je ne peux donc qu'imaginer à quel point les saveurs auraient été rehaussées avec le bon ingrédient ;-) Merci Isa, elle est délicieuse ta recette!! (Même si Chef Steph a un peu trop cuit le poisson...). Mon assiette manque cruellement de verdure j'en conviens, je me reprendrai pour les vitamines.

Pour 2 personnes (j'ai doublé la recette)

INGRÉDIENTS
80 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
80 ml (1/3 tasse) d'eau
30 g (2 c. à soupe) de gingembre frais, râpé
1 gousse d'ail, hachée
5 grains de poivre séchuan écrasés (ce sera pour la prochaine fois :-))
2 pavés de saumon de 250 g ( ½ Ib) chacun (j'ai préparé un filet d'un kg)
sel

PRÉPARATION
  • Placer la grille dans le haut du four à environ 10 cm (4 po) de l'élément chauffant. Préchauffer le gril du four.
  • Dans une casserole, porter à ébullition tous ingrédients à l'exception du saumon et du sel. Laisser réduire de moitié. Réserver.
  • Déposer les pavés sur une plaque à cuisson tapissée d'une feuille d'aluminium. Badigeonner le poisson de marinade. Saler légèrement. 
  • Cuire four pendant environ 8 minutes, selon l'épaisseur du filet. Badigeonner délicatement à quelques reprises pendant la cuisson.
  • À la sortie du four, badigeonner de marinade s'il en reste.
Source: Livre Les gourmandises d'Isa (p.104) 


Une jolie découverte musicale pour moi: Thomas Dybdhal avec sa chanson From Grace (album Songs sorti plus tôt cette année...j'aime bien son style folk assez relax). Côté vidéo on repassera mais la voix de ce chanteur norvégien me touche beaucoup. Voilou, bonne bouffe, bonne écoute et bonne soirée! Psst...demain c'est vendredi ;-)

7 commentaires:

  1. Miam c'est vrai qu'il est bon le saumon d'Isa :) Aww ce doux livre hihi!

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah trop mignon ton garçon! Un petit chef en devenir? :)

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup Stéphanie, je suis ravie que tu aimes cette recette :)
    il faut que je refasse mon petit stock de poivre séchuan car je capote tellement dessus, que ça part assez vite. Je ne connais pas par contre le poivre dont tu parles...je vais tester :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais déjà fait cette recette et c'est tellement bon!

    RépondreSupprimer
  5. Stephanie

    Si ton fils à déjà le goût de regarder des livres de recettes c'est bon signe, sans contredit il aimera cuisiner comme sa maman..

    Très réussie ta photo!!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, on dirait qu'on habite dans le même coin, moi aussi j'ai pas mal de problèmes avec mon épicerie... Ce saumon a l'air très bon. J'ai bien envie de le tester aussi, j'ai du poivre de Sichuan.

    RépondreSupprimer
  7. @ Gabrielle - Je fais déjà la propagande dans mon entourage pour le livre d'Isa ;-)

    @ Camille - Mon fils adore cuisiner. Il enfile souvent le tablier pour jouer au chef avec maman ;-) Sa spécialité: la décoration de cupcakes...là je le perds pendant des heures!! ;-)

    @ Isabelle - j'achète mon poivre chez Olives et Épices au Marché Jean-Talon. J'en essaie différentes sortes. Devine lequel se trouvera sur ma liste la prochaine fois?? Le poivre de Sechuan ;-)

    @ Mélanie - Entièrement d'accord avec toi ;-)

    @ France - j'espère qu'il s'amusera autant que moi. En attendant, il joue le jeu et semble y prendre goût de plus en plus.

    @ Kim - Si tu as le poivre de Sechuan...n'hésite plus (en fait, même si tu ne l'as pas ;-) ) Une recette toute simple comme je les aime. Et le lendemain en salade, avec le goût sucré de la marinade...mium!

    Merci de votre visite, toujours un plaisir de vous lire mesdames. Bon week-end!!

    RépondreSupprimer