Au cours des dernières années, j'ai davantage passé mes soirées bouffe avec Ricardo qu'avec Jamie Oliver. Je ne boude pas le charmant British mais je trouvais mon bonheur dans la cuisine confort de Ricardo. Mais...une fois que j'ai visité le blog C'est moi qui l'ai fait (les photos sont WOW!!) j'ai décidé de tenter, juste pour voir ;-) Avais-je quelque chose à perdre?? Oh que non! Ce poulet est tellement tendre et juteux, avec son goût subtil de romarin et de citron. Et les légumes qui cuisent dans le bouillon, mium et remium. Je n'avais pas pris de chance, j'avais prévu le coup de coeur de la familia alors j'ai doublé la recette, au plus grand bonheur de mes hommes, qui ont eu peur de devoir se battre pour la portion restante.
INGRÉDIENTS
1 poulet
2 branches de céleri
2 carottes
2 oignons
5 gousses d’ail non pelées
Sel et poivre du moulin
2 poignées d’aiguilles de romarin frais
1 citron
Huile d’olive
PRÉPARATION
- Sortez le poulet une bonne demi heure avant de démarrer la cuisson.
- Préchauffez votre four à 240 °C.
- Pelez les carottes et les oignons.
- Coupez les carottes en grosses tranches et les oignons en gros morceaux.
- Coupez le céleri en tronçons.
- Etalez tous ces légumes dans le fond d’un plat allant au four, ajoutez les gousses d’ail et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
- Salez et poivrez le poulet en le massant.
- Posez-le sur les légumes et arrosez-le d’huile d’olive.
- Ajoutez le romarin dans la cavité du poulet.
- Piquez le citron de plusieurs coups de fourchette et déposez-le dans la cavité.
- Baissez la température du four à 200°C et enfournez le poulet.
- Au bout d’un quart d’heure, arrosez le poulet avec un verre d’eau chaude.
- Arrosez ensuite le poulet toutes les 20 minutes.
Un poulet de 1,5 kg cuit en environ 1 heure 30.
(température de 85 degrés avec un thermomètre viande)
(Si le poulet semble griller un peu trop en fin de cuisson, baissez la température de votre four ou couvrir d'une feuille de papier d'aluminium.)
Sortez le poulet du four, recouvrez-le de papier aluminium et laissez-le reposer. Cette étape est vitale et est valable pour la plupart des viandes pour rendre leur chair moelleuse.
Coupez le poulet et servez avec la garniture aromatique, le jus de cuisson et un accompagnement de votre choix.
J'ai servi avec la très délicieuse salade de chou crémeuse d'Esther B. La recette se trouve ici.La recette originale du poulet se trouve sur le site de Jamie Oliver.
En musique, un gros coup de coeur pour moi. La chanson Le chat du café des artistes de Jean-Pierre Ferland interprétée par Charlotte Gainsbourg avec les arrangements de Beck...J'aime!
Salut Steph! Il est superbe ton blog, je suis contente de l'avoir découvert :) J'ai hâte de voir tes prochaines recettes!
RépondreSupprimerJe connais très peu Jamie Oliver mais c'est un chef dont j'aimerais bien explorer le répertoire de recettes un de ces jours. Faudrait que je demande un de ses livres au Père Noël.
RépondreSupprimer@ Camille - Merci, c'est super gentil ;-)
RépondreSupprimer@ Mélanie - C'était une première pour moi et depuis, j'ai réservé ses livres à la bibliothèque pour mieux choisir celui que je vais demander au Père-Noël ;-) Ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant me plaît beaucoup...le mot d'ordre: simplicité!
WOW! Je sais ce que je vais manger pour souper demain soir :-) Je l'essaye et je t'en redonne des nouvelles!
RépondreSupprimerBien hâte d'avoir tes commentaires Marie-Claude ;-)
RépondreSupprimer