vendredi 16 septembre 2011

Enchiladas au poulet



Un plat rapide, simple et efficace pour combler toute la famille...et en plus ça fait des lunchs!! Est-ce qu'on peut demander mieux?

À mon goût il manquait un peu de sauce mais c'était très bon. J'essaierais aussi avec des poitrines de poulet vs hauts de cuisses.


Portion(s) : 8
Préparation : 20 min
Cuisson : 1h05

INGRÉDIENTS  
Sauce tomate
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale
1 oignon haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
2 c. à tab (30 ml) d'assaisonnement au chili
1 c. à thé (5 ml) de coriandre moulue
1 c. à thé (5 ml) d'origan séché
1/2 c. à thé (2 ml) de cumin moulu
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates broyées 

Garniture au poulet
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale
2 lb (1 kg) de hauts de cuisse de poulet désossés, la peau et le gras enlevés, coupés en lanières de 1/4 po (5 mm) d'épaisseur
1 poivron jaune ou rouge coupé en lanières
1 piment chili (de type jalapeño), épépiné et haché finement
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
2 t (500 ml) de fromage Monterey Jack râpé
1/4 t (60 ml) de coriandre fraîche, hachée
8 grandes tortillas

PRÉPARATION

SAUCE TOMATE
1. Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, l'assaisonnement au chili, la coriandre, l'origan, le cumin, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les tomates et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

GARNITURE
2. Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Faire dorer le poulet, en plusieurs fois au besoin, et le mettre dans un bol. Dégraisser le poêlon. Ajouter le poivron, le piment chili, le sel et le poivre et cuire à feu moyen, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le poivron soit tendre mais encore croquant. Ajouter le poulet et laisser refroidir. Ajouter la moitié du fromage et de la coriandre et mélanger.

ASSEMBLAGE ET CUISSON DES ENCHILADAS
3. Étendre 1 t (250 ml) de la sauce dans un plat en verre allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm). Mettre environ 1/2 t (125 ml) de la garniture au poulet au centre de chaque tortilla, puis rouler en serrant bien. Mettre les tortillas farcies dans le plat, l'ouverture dessous.

4. Couvrir les enchiladas du reste de la sauce. Couvrir le plat de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 30 minutes. Parsemer du reste du fromage et poursuivre la cuisson à découvert pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le centre des enchiladas soit chaud. Parsemer du reste de la coriandre.


Un peu de rythme pour accompagner ce plat: Piwouli de Luck Mervil (album Ti Peyi A)


1 commentaire:

  1. mmmmiiiiiammmmmm !!! ça me fait saliver, je m'y mets tout de suite!

    RépondreSupprimer