Une recette toute simple pour un bon poisson frais bien assaisonné. Cette recette de Guy Fournier, prise sur le site de Josée di Stasio, m'inspirait depuis un moment et je n'ai pas été déçue. J'étais d'avance conquise par la combinaison morue, olives et citron ;-)
4 portions
INGRÉDIENTS
1 3/4 lb de morue ( dans la partie la plus charnue du filet)
2 oignons jaunes coupés en rondelles de 0,5 cm (1/4 po )
Huile d’olive
1 tasse d’olives noires dénoyautées et coupées en 2 *
Le zeste de 1/2 citron jaune
Sel, poivre concassé
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
- Prélever le zeste du citron avec un économe, la partie jaune seulement, et le couper en très fines juliennes. Blanchir le zeste 15 à 30 sec, puis l’assécher. Réserver.
- Bien éponger le filet de morue dans une serviette. Le couper en 4 portions. Réserver.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, y déposer l’oignon, faire suer tout en remuant. Saler très légèrement. Dès que les oignons sont tendres, ajouter les zestes de citron et les olives.
- Huiler un plat allant au four.
- Y mettre la moitié de la garniture. Déposer les filets de morue et couvrir du reste de la garniture.
- Cuire 10 à 15 minutes à découvert. Vérifier après 5 minutes si les oignons ne brunissent pas trop, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium.
- À la sortie du four, poivrer.
- Servir dans des assiettes chaudes.
Arroser la morue d’huile de citron ou d’un filet d’huile d’olive et d’un filet de jus de citron.
*Pour dessaler les olives, déposer les olives dénoyautées dans un bol, les couvrir d’eau froide et les laisser reposer toute une nuit. Si on a peu de temps, les couvrir d’eau bouillante et laisser reposer quelques minutes. Rincer sous l’eau froide et éponger avec du papier absorbant.
Un classique des Beatles...car c'est toujours bon :-)
Accross the Universe
Morue, j'adore. Citron, miam. Olives... euh là non merci! C'est, avec les noix, le seul ingrédient qui me répugne. C'est dommage parce que tu arrives même à me donner faim avec ta photo sublime!
RépondreSupprimerc'est tout simple mais ça doit être assez fameux.
RépondreSupprimerLa morue est mon poisson préféré et il s'adapte à tellement de parfums, que je pense ne jamais faire le tour des possibilités :)
@ Mélanie - oh...c'est certain que si tu n'aimes pas les olives, cette recette n'est clairement pas pour toi ;-) Disons que le goût est omniprésent, pour quelqu'un qui aime, comme moi, c'est le bonheur ;-) Bonne journée!
RépondreSupprimer@ Isabelle - moi aussi je suis une fan de morue. Je l'aime au goût mais aussi parce qu'elle se travaille super bien et garde sa texture (pas en "bouette" dans l'assiette).
Miam ça a l,air fabuleux cette recette! Je la note ;))
RépondreSupprimer