lundi 17 décembre 2012

Chili con carne


C'est tellement bon du chili avec des chips de pita ou des nachos...mium. Cette recette est celle de ma collègue Nathalie et dire qu'elle a fait fureur chez-moi serait un euphémisme.

C'est la recette parfaite pour le souper du 24...en attendant le réveillon et la visite du Père-Noël, si vous avez été sage bien sûr. Dernier blitz avant Noël, je vous souhaite une excellente journée!

NOTE: La recette peut être adaptée pour être sans gluten en utilisant les produits suivants en version sans gluten: bière et bouillon de boeuf.

Rendement: 8 portions

INGRÉDIENTS
3 oignons hachés finement
4 gousses d’ail hachées
1 poivron rouge haché
3 c. à table d’huile d’olives
1 kg de bœuf haché
1 bouteille de bière
28 oz de tomates italiennes en dés
1 piment jalapenos en deux
3 c. à table d’assaisonnement au chili
1 c. à table de paprika
1 c. à table d’origan séché
1 tasse de bouillon de bœuf
19 oz de haricots rouges
Sel et poivre

PRÉPARATION
  • Dans une casserole, faire revenir les oignons, l’ail et le poivron dans l’huile d’olive. 
  • Ajouter la viande et cuire complètement jusqu’à ce que le jus de cuisson soit évaporé. Saler et poivrer. 
  • Incorporer la bière et cuire 2 à 3 minutes en remuant de temps à autre. Ajouter le reste des ingrédients sauf les haricots et poursuivre la cuisson 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  • Ajouter les haricots rouges, bien mélanger. Servir.
Accompagner de tacos ou de tortillas, de crème sure et de guacamole.

Merci Nathalie!

Je ne sais pas chez-vous, mais ici "It's beginning to look alot like Christmas". Et quand Bing Crosby le chante pour moi, je craque. Une fille aime ses classiques ;-)




8 commentaires:

  1. Réconfortant, un bon bol chaud avant le blitz des fêtes...j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Trop longtemps que j'en ai pas mangé, ça me donne bien envie de m'en faire.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, de la bière dans un chili, jamais vu ça, mais.....ça me plaît bien!!

    Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une fanatique de Chili...je la canne au même type que ma sauce à spag :)...C'est noté

    De joyeuses fêtes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je t'en prendrait bien un gros bol pour souper!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis moi aussi fana du chili, ta version avec la bière me tente pas mal!

    RépondreSupprimer
  7. Chili, et biere....... Wou-hou... Un cocktail explosif ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de faire ta recette et j'ai remplacé le boeuf haché par du "faux boeuf haché". C'est super bon :) J'ai hâte au souper!

    RépondreSupprimer