Y a-t-il des classiques qui se retrouvent sur votre table à chaque année pour Noël? Dans ma famille, les carrés aux dattes ont la cote...encore plus depuis que mon entourage sait que c'est le péché de mon amoureux...Entre la recette de ma chère maman et celle de ma charmante tante Loulou, mon homme et son bedon sont comblés. Au fil des ans, devant tant d'excellence, je me suis retirée et j'ai laissé faire les expertes. Mais cette année, j'ai eu envie de plonger ;-) Et c'était boooonnnnn ;-)
Mom, Loulou, Marc passe le message qu'il est toujours ouvert au contrôle de qualité ;-) Et moi je vous dis merci de prendre autant de plaisir à faire plaisir, je me sens choyée de faire partie de ma famille.
Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 1 h 05
Rendement: 9 à 16 carrés
INGRÉDIENTS
Garniture
625 ml (2 ½ tasses) de dattes de type Medjool dénoyautées et hachées (tassées légèrement) (j'ai utilisé des dattes séchées)
250 ml (1 tasse) d’eau
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude
Croustillant
430 ml (1 ¾ tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
180 ml (¾ tasse) de cassonade
1 ml (¼ c. à thé) de poudre à pâte
180 ml (¾ tasse) de beurre demi-sel, ramolli
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
- Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau, le jus de citron et la cassonade. Ajouter le bicarbonate et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que les dattes soient réduites en purée. Laisser tiédir.
- Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
- Répartir la moitié du croustillant dans le plat de cuisson et presser fermement. Y étaler le mélange de dattes. Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille environ 4 heures ou toute une nuit. Démouler et couper en 9 à 16 carrés.
Ce sera une grosse journée bouffe + bricolage aujourd'hui et je me sens comme une petite fille...j'adoooore le temps des fêtes :-) En musique, je vous laisse avec The Good Lovelies et Santa Baby (leur CD Under the Mistletoe est un de mes préférés). Bonne journée! Steph
Ils ont l'air bien sympa ces petits carrés...
RépondreSupprimerAww des carrés aux dattes, ça fait beaucoup TROP longtemps que je n'en ai pas cuisinés. Je dois absolument remédier à cette «terrible» situation ;oP car j'adore ce dessert.
RépondreSupprimerMoi aussi aujourd'hui c'est journée popotte de Noël et je suis toute énervée! :)
RépondreSupprimerTrop bien tes carrés!! Me semble que tout québécois se rappelle de ça comme lié à l'enfance :P Trop cute que ta famille lui en fasse tout plein à ton chum hihi :P
RépondreSupprimerUn bon classique qu'on ne se lasse pas de savourer!
RépondreSupprimerBon samedi:)
J'adore les carrés aux dattes aussi. Il faudrait bien que j'en fasse!
RépondreSupprimer