dimanche 16 décembre 2012

Brioches Pretzel aux brisures de chocolat


Ça commence à sentir les vacances et le bon temps en famille à prendre soin de soi. Sentez-vous le café? Et les brioches encore chaudes qui viennent de sortir du four? Pas besoin de chercher plus loin, mon bonheur à moi il est là, dans ces moments où on se retrouve autour de la table et qu'on refait le monde en regardant paresseusement le journal. Vous chercher à faire plaisir à un amateur de brioches...vous avez ici ce dont vous avez besoin. À peine sorties du four, mes gourmands se sont régalés et en ont redemandé. J'ai opté pour les brisures de lait au chocolat, pour tomber dans les bonnes grâces de mon mini-chef ;-)

rendement: huit brioches d'environ 4 pouces


INGRÉDIENTS
pâte1/3 tasse (80 ml) de lait entier (3,25%)
1 c. à thé de levure instantanée (Instaferm pour moi)
2 1/4 tasses (280 grammes) de farine tout usage
2 c. à soupe (25 grammes) de sucre granulé
1/2 c. à thé de sel de table
2 gros oeufs, à température ambiante, légèrement battus
8 c.(115 grammes ou 1 bâton) de beurre non salé, à température ambiante
1 tasse (6 onces ou 170 grammes) de chocolat haché ou de brisures de chocolat miniatures (mini brisures de chocolat au lait pour moi)
1/4 c. à thé de zeste d'orange fraîchement râpé (facultatif, tellement bon)
pour le glaçage
1 gros œuf
1/2 c. à thé de sel de table
1 c. à thé d'eau
du sucre perlé, pour la finition (je n'en ai malheureusement pas trouvé...j'attends le produit miracle de mon amie Tanya ;-) )

PRÉPARATION
Brioche
  • Fouetter le lait et la levure dans un petit bol jusqu'à ce que la levure soit dissoute. 
  • Dans le bol d'un mélangeur électrique avec la palette, mélanger la farine, le sucre et le sel. 
  • Ajouter les oeufs et le mélange de levure, et mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte se tienne ensemble. Augmentez la vitesse à moyenne et battre pendant 10 minutes, le temps de mélange créera la pâte lisse et  extensible. 
  • Ajouter le beurre, un tiers à la fois, en mélangeant la pâte entre chaque ajout. 
  • Passer au crochet et pétrir à petite vitesse jusqu'à obtention d'une pâte lisse et soyeuse, encore 5 minutes. Ajouter le chocolat et le zeste, si vous utilisez, et faire tourner jusqu'à intégration complète dans la pâte.
  • Transférer dans un bol légèrement huilé, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait doublé. Alternativement, vous pouvez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une nuit (ou jusqu'à 24 heures), ramener à la température ambiante, et laisser lever complètement avant de continuer à l'étape suivante. (J'ai laissé lever sur le comptoir à température ambiante toute une nuit).
  • Pendant ce temps, couvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin et mettre de côté. 
  • Préchauffez votre four à 350 ° F.
Pretzel
  • Aplatir légèrement la pâte et la diviser en huit morceaux, environ 3 1/4 onces (93 grammes) chacune. Travailler avec une seule pièce à la fois, rouler chaque morceau en un rouleau de 18 pouces de long environ et 1/2 pouce d'épaisseur. Il est plus facile de travailler sur une surface non-farinée, étrangement. Si votre pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
  • Pour former le bretzel, tirer les extrémités d'un rouleau pour former un cercle. À environ 2 pouces de chaque extrémité, coller les extrémités en tournant ensemble pour fermer le cercle - faire une vrille complète, de sorte que l'extrémité du câble qui a commencé sur le côté droit se termine là. 
  • Déposer la torsion vers le bas dans le cercle, en mettant les deux extrémités à environ cinq et sept heures sur la base du cercle.
  • Répéter l'opération pour les autres brioches pretzel. Les transférer sur les plaques à pâtisserie, les badigeonner du glaçage, et les laisser reposer pendant environ 15 minutes, au cours de laquelle ils vont gonfler à nouveau légèrement.
Finition
  • Brosser chaque pretzels avec le glaçage une fois de plus, saupoudrer de sucre perlé, puis faire cuire pendant 12 minutes, ou jusqu'à ce qu'à légèrement doré.  Laisser refroidir un peu sur une grille avant de servir, si vous pouvez résister ;-)
Note: beaucoup plus facile à faire avec un mélangeur qu'à la main pour ce type de pâte très élastique.

source: Smitten's Kitchen (magnifique blog que j'aime beaucoup)

Ma copine Mélissa et moi sommes deux fans de musique de Noël et on partage nos découvertes et nos achats. Cette année, quand j'ai vu dans sa sélection le CD de Rod Stewart, j'ai été envahie de préjugés (pas envers mon amie là...envers le CD! ;-) ) J'ai cédé et j'ai décidé de ne pas bouder le plaisir...au final, je me suis ramassée à l'écouter à faisant mes confitures hier et à chanter avec lui.

Allez Rod, chante-nous ça! Winter Wonderland avec Michael Bublé. Bonne journée!



11 commentaires:

  1. C'est tellement bon ce genre de brioches, je note ta belle recette!


    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je rais grandement plaisir à mon mini avec une telle recette. Je tenterais ma chance dans ma machine à pain pour le pétrissage. Ouais, il faut que j'essaie cette recette. Je me retiens, j'irais en faire là, maintenant.

    RépondreSupprimer
  3. Je note ces belles brioches et je testerai un de ces 4!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la que c'est beau ces bretzel façon brioche! WOW!!!! Mettons que je mets ça sur ma liste pour les vacances ;)

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'opte pour les pépittes de chocolat au lait! Miam!

    RépondreSupprimer
  6. Les bretzles m'intriquent... il va falloir que je fasse cette recette ! Ca a l'air d'être un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  7. Fait en fin de semaine dernière et j'aurais peut-être du prendre du chocolat au lait comme toi, puisque mon garçon n'a pas trop aimé mes pastilles de chocolat noir que j'ai mises à la place haha!! Pas grave, moi j'ai beaucoup aimé ;) Par contre, je n'ai pas réussi à faire de beaux pretzel comme toi. et j'ai adapté la recette pour la machine à pain, je n'ai pas de batteur sur socle, et moi et la pâtisserie à la main, on n'est pas très bonnes amies.

    RépondreSupprimer