mardi 29 janvier 2013

Macaronis vapeur au fromage, à la courge musquée et à l’érable

 
Quand mon mini-chef est arrivé de l'école avec un dépliant "J'aime l'érable" en précisant qu'il avait pensé à moi et à des recettes pour mon blog, mon coeur de maman a fondu. Et comme ce cher fils est un fan de mac N cheese...c'est ce que j'ai choisi de lui préparer. J'ai suivi fidèlement la recette, en ajoutant du bacon grillé, question de retrouver un peu de craquant salé. Un bon souper pour la famille qui s'est avéré délicieux en lunch également. Définitivement, les sauces à base de courge me plaisent beaucoup.

Rendement: 4
 
INGRÉDIENTS
1 oignon, haché finement
1/2 courge musquée, pelée, coupée en cubes
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
250 ml (1 tasse) de lait, chaud
454 g (1 lb) de macaronis
250 ml (1 tasse) de cheddar orange, râpé
5 ml (1 c. à thé) de paprika
Sel et poivre, au goût
250 ml (1 tasse) de mozzarella, râpée
une dizaine de tranches de bacon - grillé et émietté
 
PRÉPARATION
  • Dans une casserole, faire revenir à feu moyen l’oignon et les cubes de courge dans le beurre. Ajouter le sirop d’érable, puis remuer 1 min avant d’ajouter le lait. Laisser mijoter environ 5 min.
  • Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les macaronis bien entortillés jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutter et remettre dans la casserole.
  • Au mélangeur, réduire la courge poêlée en une sauce lisse. Verser sur les macaronis, ajouter le cheddar, le bacon et le paprika, puis saler et poivrer. 
  • Mélanger avant de transvider dans un plat beurré, de parsemer de mozzarella et d’enfourner quelques minutes pour faire gratiner.
 Il y a de ces chansons qui me font m'emporter avec une brosse pour micro et un miroir avec un joli reflet de moi-même comme public (pathétique vous dites? Oh que oui mais tellement assumée!) Cette chanson fait partie de mon répertoire "à moi de moi" :-) Torn de Natalie Imbruglia


9 commentaires:

  1. Miam! Ce macaroni a vraiment l'air bon!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce macaroni revisité!!

    Trop cute ton mini-chef:))

    RépondreSupprimer
  3. La courge et le sirop doivent vraiment apporté un bon goût! C'est trop mignon que ton garçon ait pensé à toi comme ça :) Sinon ta chanson fait partie de mes classiques de karaoke hihi! Ha et je suis maintenant complètement accro à Songza!

    RépondreSupprimer
  4. Oui les sauces à base de courges sont étonnantes!! Un macaroni bien différent et sûrement excellent!!

    RépondreSupprimer
  5. Il est donc ben cute ton fils!
    J'aurais aussi fondu et pour lui et pour la recette ;)

    RépondreSupprimer
  6. il est à croquer ce petit bout de chou: tellement mignon cela de ramener des recettes à sa Maman !!!! moi, c'est ton plat que je croquerai !!!biz

    RépondreSupprimer
  7. Ça m'intrigue le sirop d'érable dans tout ça! La photo fait baver en tout cas.

    En passant, j'adore Torn aussi!

    RépondreSupprimer
  8. MIAM,! MIAM! :) Moi aussi il m'a rapporté l'autre jour un dépliant de l'école avec des recettes! ;-) Ton macaroni m'interpelle...je pense l'essayer prochainement!

    RépondreSupprimer