Je regarde ces petits pains et je prends plaisir à les imaginer avec un potage aux asperges, une salade de saumon fumée ou simplement seuls, encore chauds, avec une touche de beurre...Pas besoin de vous dire que le panier s'est vidé rapidement, que tous se sont régalés et que j'ai la commande d'en refaire encore...et encore ;-) Je n'ai pas eu la chance d'en congeler mais je me dis que ça pourrait être une bonne option pour avoir un bon pain lors des soirées où le temps manquent ;-)
Merci à Chris du blog The Café Sucré Farine pour cette recette.
Rendement: 16 petits pains
INGRÉDIENTS
¾ tasse d'eau tiède-chaude (110 ° F à 115 ° F)
3 c. à soupe de sucre
2 1/4 cuillères à café de levure sèche active
½ tasse de babeurre à température ambiante
1 oeuf battu
2 c. à soupe de beurre fondu
1 ½ c. à café de sel
3 ½ à 3 3/4 tasses de farine
1 gros œuf
1 c. à soupe d'eau
graines de pavot / graines de sésame / gros sel
PRÉPARATION
- Verser l'eau et le sucre dans un bol moyen, ajouter la levure en remuant et laisser reposer dans un endroit chaud pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la levure soit dissoute et mousseuse. **astuce: faire chauffer une tasse d'eau dans le micro-ondes et par la suite, mettre le contenant de levure dans le micro-ondes en laissant la tasse d'eau chaude.
- Pendant ce temps, mélanger le babeurre, les œufs, le beurre, le sucre et le sel dans le bol d'un batteur sur socle. Ajouter le mélange de levure lorsqu'il est prêt et mélanger. Avec le crochet pétrisseur, ajouter lentement 3 1/2 tasses de farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, en ajoutant lentement 1/4 de tasse de farine si nécessaire pour former une pâte molle qui se détache des parois du bol. Cela prendra environ 10 minutes.
- Retirer le crochet. Beurrer ou huiler un contenant, enrober la boule de pâte d'huile, remettre dans le contenant, couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud (le truc du micro-ondes mentionnés ci-dessus fonctionne très bien) environ 1 heure. (la pâte doublera de volume).
- Tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé / parchemin. Pétrir doucement la pâte; retourner sur une surface légèrement farinée. Diviser la pâte en deux et couper chaque moitié en 8 morceaux. Rouler chaque morceau en forme souhaitée *; déposer sur une plaque à pâtisserie.
- Couvrir les pains avec une serviette. Laisser lever dans un endroit chaud 30 à 40 minutes. (Pour faire à l'avance, former les pains, les placer sur une plaque à pâtisserie et couvrir d'une pellicule plastique graissée. Réfrigérer 4 heures ou jusqu'au lendemain. Lorsque vous êtes prêt à cuire, laisser reposer à température ambiante 30 minutes avant la cuisson.)
- Pendant ce temps, chauffer le four à 375 ° F. Mélanger l'oeuf et l'eau. Avec un pinceau, brosser doucement chaque pain de ce mélange. Saupoudrer de graines de sésame, de pavot ou de gros sel, si désiré. Cuire au four 20-25 minutes ou jusqu'à ce que les pains soient dorés (j'ai cuit 20 minutes et j'aurais pu cuire moins longtemps...bien surveiller vos pains).
Rosette (format pain Keiser)
Pour la spirale (style muffin), rouler la pâte en un grand rectangle, badigeonner de beurrem saupoudrer de sel aromatisé (ou sel régulier) et rouler. Pincez le bord pour sceller, puis les couper en 16 morceaux égaux. Graisser 16 moules à muffins et mettre un pain dans chaque cavité. Procéder comme indiqué ci-dessus pour la deuxième levée et la cuisson.
En musique, Lianne La Havas, parce que je pourrais me laisser bercer par sa voix pendant des heures.
Lost and Found
Mmmm...effectivement, difficile d'y résister!!!
RépondreSupprimerEn tout cas moi je serais bien incapable d'y résister aussi!!
RépondreSupprimerIls sont vraiment super ces pains... Je les avais justement oubliés!!!
RépondreSupprimerJe sens le pain chaud jusqu'en Ukraine! ;)
RépondreSupprimerQuoi? je rêve ou bien tu parle de commande !!!! c'est vrai , on peut y aller.....parce que là je suis scotchée sur l'ecran comme irremeidablement attirée par tes petits pains ...Au secours !!!!!
RépondreSupprimer