Avez-vous un classique culinaire qui vous sort de toutes situations? Exemple, des amis s'annoncent pour le repas, vous n'avez pas le temps de vous lancer dans de grandes nouveautés, vous avez une rage de dessert à 21h et vous avez besoin de quelque chose de rapide et surtout...efficace ;-) Chez-moi, non seulement les desserts à base d'avoine ont la cote mais ils ont également été de grands dépanneurs ;-) Croustade, croustillants, crumble, biscuits, gâteau...name it, il est facile de créer un excellent dessert à partir d'ingrédients que j'ai TOUJOURS au garde-manger.
Voici une excellente version, adaptée d'une recette d'un magazine Coup de Pouce. Je n'ai pu compter sa durée de vie, qui, je vous l'assure, a été excessivement courte...les carrés reposent en paix dans nos bedons ;-)
INGRÉDIENTS
3 t (750 ml) de bleuets frais ou surgelés
1/2 t (125 ml) de sucre
1/3 t (80 ml) de jus d'orange
1 c. à thé (5 ml) de vanille
4 c. à thé (20 ml) de fécule de maïs
2 c. à tab (30 ml) d'eau
2 1/2 t (625 ml) de flocons d'avoine
1 1/4 t (310 ml) de farine
1 t (250 ml) de cassonade tassée
1 c. à tab (15 ml) de zeste d'orange râpé
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 t (250 ml) de beurre froid, coupé en dés
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 350 F (180 C)
- Dans une casserole, porter à ébullition les bleuets, le sucre et le jus d'orange et la vanille. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les bleuets soient tendres.
- Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Incorporer le mélange de fécule à la préparation aux bleuets et laisser bouillir, en brassant, pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que la garniture ait épaissi. Verser dans un bol et laisser refroidir pendant 5 minutes. Couvrir directement la surface de la garniture d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, les zestes d'orange et de citron et le sel. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Presser la moitié de la préparation à l'avoine dans le fond d'un moule en métal carré de 8 po (20 cm) de côté, tapissé de papier-parchemin. Couvrir de la garniture aux bleuets et parsemer du reste de la préparation à l'avoine en la pressant légèrement.
- Cuire au centre du four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir. Couper en carrés.
Côté musique aussi j'ai mes classiques, et Yann Perreau en fait partie ;-) Bon week-end ;-)
Acrobates de l'éternité
Ces petits carrés sont à croquer !
RépondreSupprimerJe devrais en faire de ces carrés ça a l'air si bon!! Aux bleuets en plus, ça capoterait par chez nous hihi :) Bon weekend Steph :)
RépondreSupprimeron doit avoir à peu près le même garde-manger, je pense que je dois avoir 4 sortes d'avoine de mouture et cuisson différente :)
RépondreSupprimerj'adore ce genre de recette :)
Ahhhhhh l'avoine et moi... Tu dois savoir que pour moi aussi c'est une histoire d'amour à la quantité de gruau que j'enfile:) Je suis folle des biscuits à l'avoine, carrés aux dattes et cie. J'Adore ces beaux carrés aux bleuets. Je n'ai encore jamais testé et ça se fera bientôt, c'est sûr!
RépondreSupprimerj'adore ! j'en fait à la pomme trop bon et j'ai converti une bonne partie de mes anciens collegues de taf !
RépondreSupprimerça doit être délicieux !
RépondreSupprimermiam miam miam ils ont l'air délicieux, bisous !!!
RépondreSupprimerDe bons carrés à l'avoine! Ouiiiiii!
RépondreSupprimerUne tuerie!!
RépondreSupprimerooooooooh j'adopte volontiers ces petits carrés ....biz
RépondreSupprimerThese are amazing. I was looking at the ingredients and couldn't believe all the delicious stuff!
RépondreSupprimerIls ont l'air délicieux!
RépondreSupprimer