samedi 15 octobre 2011

Crêpes farcies au mascarpone sauce pommes, bleuets et sirop d'érable



Je suis une personne très matinale, je porte une affection particulière à la lumière du petit matin et j'ai un faible pour la tranquillité de la ville à l'aube. Me balader sur ma "très passante" rue voisine quand il n'y a personne, croiser les derniers fêtards qui rentrent, j'adore. Il n'est donc pas surprenant que mon repas préféré soit le petit-dej. Après une semaine de folie, je prends un malin plaisir à préparer un brunch pour voir poindre un sourire de bonheur sur le visage de mes deux amours. C'est mon petit bonheur à moi. Avec ces crêpes, je me suis gâtée. J'ai la dent sucrée avec une préférence pour les saveurs fruitées. Pour cette recette, j'avais envie de crêpe farcie et j'avais du mascarpone. J'ai donc fait la pâte seulement des crêpes de Ricardo (ben oui...quelle surprise!). Pour le reste, j'ai laissé aller mon imagination ;-) Et c'était vraiment vraiment bon. Avec un bon thé chaï...mium!

Rendement de la recette de crêpes: 8 petites crêpes 

INGRÉDIENTS
Crêpes (je double toujours la recette pour qu'il en reste un peu...j'ai de vrais amateurs!)
1 œuf
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de farine
375 ml (1 1/2 tasse) de lait
Beurre

Farce
1 tasse de fromage mascarpone
1/4 de tasse de sucre

Sauce
4 pommes pelées et tranchées (j'ai utilisé des pommes Cortland car elles ne "fondent" pas en cuisant)
1 tasse de bleuets (je n'avais pas de bleuets frais, j'ai opté pour les congelés)
1/4 de tasse de cassonade
1/4 de tasse de sirop d'érable

PRÉPARATION
Crêpes
  • Dans un bol, fouetter l’œuf, le sucre et la vanille. Ajouter la farine et le lait, en alternant et en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  • Beurrer légèrement une poêle antiadhésive. Cuire les crêpes dans la poêle chaude en les faisant dorer des deux côtés. Les empiler dans une assiette et mettre au four à la plus basse température pour garder au chaud.
Farce
  •  Battre ensemble le fromage et le sucre jusqu'en obtention d'une texture lisse
Sauce
  •  Déposer tous les ingrédients dans une petite casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient tendres.
Déposer 2 c. à table de farce dans une crêpe, replier et napper de sauce. Enjoy!  ;-)

Une chanson de Morcheeba, une autre formation qui me plaît beaucoup (version sans la "voix" du groupe - Skye Edwards mais plutôt avec participation de Manda: Gained the World (album: Dive Deep)


11 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime me lever tôt... Pas trop trop tôt par contre... Je n'aime pas quand il fait trop noir. Quel bonheur de manger un beau déjeuner comme celui-ci de bon matin! Ça a dû être un vrai régal... Bien vrai que nous sommes dans le même thème ce matin;) Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont si parfaites tes crêpes sans parler de la petite garniture qui les recouvres!! Bon samedi à toi Stéphanie:)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lexibule ;-) Bon samedi à toi aussi :-)

    RépondreSupprimer
  4. QUOI? Des crêpes au mascarpone? Oh bordel je note! Je suis aussi du matin et je ne tolère pas de me lever tard sauf lorsque je suis lessivée ou que j'ai eu une trop grosse journée. Me lever à 6h lors des jours de semaine ou je commence l'école à 8h, n'est pas un sacrilège mais bien un moment de tranquillité. Personne n'est levée à la maison, je fais du café, je mange tranquillement, fait mes petites affaires et quand mes parents se lèvent, c'est bye bye je pars. Ah les matins! Le weekend c'est la fête, toujours de gros déjeuners hihi :) J'adore les déjeuners et bruncher. Ohhh j'ai faim si tard ce soir :P

    RépondreSupprimer
  5. Un super déjeuner gourmand, on peut même dire un super déjeuner de luxe!
    En passant je viens de découvrir ton blog et tes recettes me plaisent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Je te comprend donc! Je me lève tous les jours de la semaine vers 4h-4h30 pour arriver au travail à 6h. J'adore ce moment où il n'y a que le silence, surtout l'hiver après une tempête de neige, la lumière est tellement belle au lever du soleil.

    Je note ta recette, je suis aussi du genre "fruitée" au déjeuner.

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air délicieux. Ton blog m'a l'air très gourmand...Je repasserai

    RépondreSupprimer
  8. @ Gabrielle - Ah...le bonheur de la bulle du matin ;-) Quand mon fils se lève en même temps que moi, je suis comme déstabilisée :-)

    @ Marjorie - Merci!

    @ Lilipuce - c'est vraiment un déjeuner gourmand...et tellement délicieux! Merci de ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir :-)

    @ Mélanie - Totalement d'accord avec toi pour la lumière du matin après la neige, avec le bruit des pas dans la neige, j'adore!

    @ Annie - Merci de ta visite, tu reviens quand tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Totalement d'accord avec toi Lou ;-)

    RépondreSupprimer