lundi 3 octobre 2011

Boulettes à l'ananas


Ça faisait super longtemps que j'avais envie de manger des boulettes (allez savoir pourquoi...). En navigant un peu, j'ai croisé cette recette sur le blog de Sara. Cette recette est préparée à la mijoteuse mais une cuisson en cocotte au four pendant 2-3 heures ferait également l'affaire pour un très bon résultat. 

Je crains toujours un peu avec les repas en mijoteuse car je trouve qu'ils manquent généralement cruellement d'assaisonnement. Mais c'est tellement pratique que je m'y fais ;-) Dans cette recette, le fait de dorer les boulettes au préalable leur donne un super goût et la texture est agréable (pas spongieux du tout). Les boulettes sont vraiment fondantes avec un bon goût sucré. 

J'ai servi avec de la courge spaghetti, que j'avais cuite au four avec un mélange huile, oignons hachés, ail en morceaux et thym.

Le résultat était excellent au souper et tout aussi bon le lendemain dans les lunchs.

Rendement: Environ 36 boulettes

INGRÉDIENTS
3/4 tasse (190 ml) chapelure
2 c.à soupe (30 ml) lait
2 œufs
3/4 tasse (190 ml) oignon, haché finement
1/4 c.à thé (1 ml) poudre d'ail
1 1/4 c.à thé (6 ml) gingembre moulu
1/2 c.à thé (2 ml) sel
1/2 c.à thé (2 ml) poivre
1 1/2 lb (675 g) bœuf haché maigre
Quelques gouttes de tabasco
1 c. à thé d'ail haché finement

Sauce
1/2 tasse cassonade, tassée
1/4 tasse vinaigre blanc
3 c.à soupe sauce soya
1 c.à soupe fécule de maïs
1 c.à soupe eau
1 1/2 tasse (375 ml) ananas, broyés, avec le jus

PRÉPARATION
  • Bien mélanger les 8 premiers ingrédients dans un bol. 
  • Ajouter le bœuf haché. Bien remuer. 
  • Façonner en boulettes de 1½ po. 
  • Faire dorer au four préchauffé à 350 F (180 C) environ 15 à 20 minutes. 
  • Les placer dans une mijoteuse de 3.5 L.
Sauce
  • Mettre les 4 premiers ingrédients dans une casserole à feu moyen. Remuer. 
  • Amener à ébullition. Délayer la fécule de maïs dans l'eau, dans une petite tasse. 
  • Incorporer au mélange en ébullition et remuer jusqu'à ce que la préparation commence à épaissir.
  • Verser sur les boulettes. Couvrir. 
  • Cuire à feu doux pendant 8-10 hres ou à feu vif, de 4-5 hres.
Pour terminer, une chanson qui tourne beaucoup chez-moi - VCR de The XX (Album XX - très très bon cd :-) )


6 commentaires:

  1. J'ai eu une crise de boulettes moi aussi dimanche, j'ai fait des boulettes aux pêches et une sauce tomates aux boulettes. Là j'ai juste envie de récidiver avec ta recette!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Ces petites boulettes sucrées me plaisent bien. J'aime aussi beaucoup l'accompagnement de courge spaghetti! Je suis vraiment d'accord avec tes choix musicaux ma chère. Cette chanson, elle est parfaite pour le matin...

    RépondreSupprimer
  3. @ Mélanie, c'est drôle ce que tu dis, je me disais justement que je serais dû pour une petite "batch" de boulettes suédoises. C'est tellement parfait quand c'est gris dehors ;-)

    @ Kim, le mélange avec la courge était vraiment bon, le thym assaisonnait parfaitement. Contente que mes choix musicaux te plaisent. J'hésitais à faire cet ajout au début, de peur que les gens n'aiment pas, ton commentaire me fait donc très plaisir ;-)

    Bonne journée à vous deux :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh no, je fais des petites côtelettes de porc à l'ananas ce soir mais aww...tes boulettes me tentent! Qui n'aiment pas les boulettes hun? Si parfaites et qui se prêtent à tout! J'adopte ta recette hihi :)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une tendance ananas cette semaine ;-) Bien hâte de voir ça cette recette de côtelettes ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Voici donc la fameuse recette de boulette avec une sauce sucrée ! :))
    Je me mets la recette de côté ainsi que celle à la bière ! ;)
    Bon week end ;)

    RépondreSupprimer