dimanche 9 octobre 2011

Crevettes et calmars grillés à la portugaise



Cette recette de calmars était tellement parfaite pour une journée ensoleillé comme hier. C'était mon initiation...je n'en avais jamais cuisiné, toujours un peu hésitante face à la probabilité que ça goûte intensément le caoutchouc! Faut dire aussi que je suis fan des grillades portugaises...et des calmars grillés sur charbon de bois (hmmmm l'odeur de chez Doval, miam!), je voulais donc une valeur sûre avant d'attaquer ;-) J'ai succombé à la recette de Mélanie  et je n'ai pas été déçue. Toute la famille s'est régalée! J'ai assouvi le besoin de piquant de mon homme, j'ai fait une version avec Sambal oelek...délicieux. Je n'ai pas (encore) de poêle striée, j'ai donc grillé dans une poêle en fonte, le résultat est donc un peu moins grillé que ça aurait pu l'être. Je me disais que de cuire sur BBQ pourrait être excellent. À essayer la prochaine fois (car il y aura une prochaine fois c'est assuré). 

Un peu comme Mélanie, j'ai opté pour la version paresseuse en utilisant une pâte de piment du commerce (Harissa), l'option de Kim est cependant très intéressante (je note pour prochaine fois ;-)).

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 5 minutes + 1-2 heures de marinade
Temps de cuisson: 10 minutes

INGRÉDIENTS
2-3 calmars (j'ai utilisé 4 calmars frais que j'ai coupé en rondelles)
20-30 petites crevettes (j'ai utilisé 20 grosses crevettes)
90 ml d'huile d'olive (100ml pour moi)
60 ml de pâte de piments (Ajvar(j'ai utilisé du Harissa mélangé avec 1c. à thé de Sambal Oelek)
4 gousses d'ail, hachées finement
30 ml de vin blanc (50ml...jamais trop de vin blanc ;-) )
Sel et poivre
1 citron

PRÉPARATION
  • Inciser les calmars.
  • Préparer la marinade avec l'huile, la pâte de piment, l'ail et le vin blanc. Verser le tout dans un sac à congélation avec les crevettes et les calmars et réfrigérer 1 à 2 heures.
  • Dans une poêle striée très chaude et légèrement huilée, griller les crevettes (1-2 minutes de chaque côté). Puis, les déposer dans un bol.
  • Cuire les calmars 3-4 minutes de chaque côté (cuire les tentacules moins longtemps, et pour les mini calmars c'est encore plus court). À la fin de la cuisson, les arroser de jus de citron.
NOTE: Comme j'ai tranché les calmars, j'ai cuit tout le calmar ensemble 1-2 minute de chaque côté

J'ai servi avec une salade de carotte, céleri et coriandre.

Source:  La tête dans le chaudron, Les aventures culinaires de Kiki (Canal Vie, Jean Soulard)

C'est dimanche...je revisite donc un classique, j'espère que vous aimerez autant que moi cette chanson qui me fait vibrer à chaque écoute. Quand j'en ai marre de ma ville en construction perpétuelle...je remets cette chanson et je me rappelle pourquoi je suis si bien chez-moi :-) Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois


Bon dimanche ;-)

4 commentaires:

  1. J'aime bien voir comment cette recette que j'ai publiée a été transformée. Bonne idée d'en faire une version pas mal piquante! Ça a dû être fort bon et ça permet de cuisiner les calmars:)

    RépondreSupprimer
  2. Cette délicieuse recette m'a effectivement permis de confronter les calmars ;-) C'était une première, mais assurément pas une dernière :-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment je suis bien contente de t'avoir décidé à tester la cuisson des calmars. En bout de ligne c'est pas si difficile, hein? Vraiment cette recette fait partie de mes grands coup de coeur. je vais certainement l'essayer avec l'harissa aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Mélanie, ma prochaine étape - les calmars frits. Le poissonier m'a généreusement offert une formation "flash" sur la chose, je vais tester bientôt ;-) à suivre...

    RépondreSupprimer