mercredi 12 octobre 2011

Rigatonis au prosciutto fumé, rapinis et zeste d'orange


J'ai toujours aimé faire la cuisine mais je dois admettre que l'arrivée de Ricardo (pendant mon congé maternité de surcroît) a été une vraie révélation pour moi. J'ai passé une année presque complète à regarder les émissions et à cuisiner ce qu'il préparait (mon deal pour mon chéri...je m'occupais de bébé et de la bouffe, il récupérait la vaisselle ;-) eheh!) Il y a même un moment où il n'en pouvait plus de mes essais, il rêvait (même pas en secret!) d'un bon sandwich tout simple, qui ne nécessiterait pas de chaudrons!! Bref, 10 ans se sont écoulées depuis et je ne pourrais passer sous silence cet anniversaire. J'aime la façon que Ricardo a de vulgariser la cuisine. Il m'a donné envie de pousser plus loin mes essais et m'a fait réaliser que c'était ok de se planter (pour mieux recommencer ;-) ). Il fait partie intégrante de ma cuisine et chaque fois que je prépare un menu "à la Ricardo", je sais que ça plaira car pour moi, c'est un réel gage de succès. J'espère qu'il sera là encore longtemps car il fait partie de ceux qui ont redonné envie aux gens de cuisiner. Ai-je besoin de vous dire où j'ai déniché cette recette? Dans le magazine Ricardo numéro spécial 10 ans, vous pouvez également la retrouver ici. Les pâtes étaient super bonnes, j'ai vraiment beaucoup aimé le mélange des saveurs (acidité et sucre de l'orange, amertume du rapini, piquant du piment de cayenne, le goût fumé du prosciutto). Un succès pour toute la famille.

Temps de préparation: 20 min
Cuisson: 20 min
Portions:
4 (je dirais plutôt 5)

INGRÉDIENTS
375 g (¾ lb) de rigatonis ou autres pâtes courtes
150 g de fines tranches de prosciutto fumé (speck) (voir note)
1 oignon, haché
60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
1 botte de rapinis, parés, coupés en tronçons et blanchis légèrement
4 gousses d’ail, hachées
2,5 ml (½ c. à thé) de flocons de piment fort broyés
125 ml (½ tasse) de fromage parmigiano reggiano râpé
Le zeste râpé de 1 orange
Sel et poivre


PRÉPARATION

  • Dans une grande casserole d’eau bouillante légèrement salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.
  • Entre-temps, couper les tranches de prosciutto en deux sur la longueur puis les émincer en lanières.
  • Dans une grande poêle, dorer le prosciutto et l’oignon dans l’huile. Ajouter les rapinis, l’ail, le piment et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les rapinis soient tendres. Ajouter les pâtes, le parmesan, le zeste d’orange. Remuer pour bien les enrober et les réchauffer. Rectifier l'assaisonnement. 
Note du magazine: Le speck est semblable au prosciutto, le jambon italien, mais il est fumé. Le prosciutto que l’on achète ici est salé et cru, alors qu’en Italie, on fait une distinction entre le prosciutto crudo, cru, et le prosciutto cotto, cuit. Si vous le trouvez entier, faites-le couper en tranches d’environ ½ cm (¼ po) d’épaisseur, puis coupez-le en lardons. À défaut, optez pour un bon prosciutto italien.
Une chanson que j'affectionne beaucoup d'un artiste que j'aime tout autant: À la figure de Marc Déry
 






    11 commentaires:

    1. Comment ça se fait que même si je lis ma revue d'une couverture à l'autre il arrive tout le temps que des blogueurs présentent des recettes que je n'avais pas vu?? Mystère!

      Ceci étant dit, je vais faire cette recette là à coup sûr parce que le rapini et moi c'est l'amour fou!

      RépondreSupprimer
    2. C'est vrai que Ricardo a pas mal aidé à démocratiser la cuisine au Québec. Ricardo c'est un peu monsieur-tout-le-monde, ça aide. Moi, c'est grâce à Jean-François Plante (Saisons de Clodine) que je me suis beaucoup mise à la cuisine et à PINARD... Qu'est-ce que je peux m'ennuyer de voir sa tronche à la télé... Ceci étant dit, j'adore ces pâtes, elles ont l'air délicieuses!

      RépondreSupprimer
    3. Que de saveurs dans un même bol de pâtes! J'adore et je note! Elle est passée inaperçu chez moi cette recette! Caro

      RépondreSupprimer
    4. @ Mélanie...c'est un mystère complet, mais une belle surprise en même temps ;-) J'espère que tu aimeras.

      @ Kim - J'ai adoré Jean-François Plante dans les Saisons de Clodine (et oui...même congé de maternité, j'avais Ricardo et lui qui se suivaient sur la télé et en magazine). Sauf que j'ai décroché. C'est avec vous sur les blogs que je le redécouvre ;-) Moi aussi je m'ennuie de Pinard.

      @ Caro, cette recette est bien cachée dans le magazine, mais elle vaut la peine d'être essayée ;-)

      Bonne journée!

      RépondreSupprimer
    5. Stéphanie, juste à voir les ingrédients, c'est certain que c'est succulent! Je commence à peine à aimer le prosciutto et je n'ai jamais osé le rapini..j'ai peur de ne pas aimer;))) Il faut que j'essaie hein!

      RépondreSupprimer
    6. Coucou Nathalie, pour le prosciutto, comme il est cuit, ça donne un peu un goût de bacon fumé. Moi je ne suis pas super amateure de tout ce qui est "fumé", donc au départ j'ai faillé prendre du prosciutto régulier et finalement j'ai tenté et ça m'a plu avec le goût d'orange. Et le rapini, une amie m'avais conseillé de mettre beaucoup de sel dans mon eau pour blanchir...encore une fois, avec l'orange et le piquant du piment, c'était très bon. Tu me donneras des nouvelles si tu essaies ;-) Je suis curieuse de savoir si ça te plairas. Bonne journée :-)

      RépondreSupprimer
    7. Je vais l'essayer certain et suivre tes conseils. Merci beaucoup!

      RépondreSupprimer
    8. Une belle façon d'apprivoiser le rapini ainsi mêlé aux savoureux ingrédients que tu proposes dans cette belle recette!
      Lou

      RépondreSupprimer
    9. @ Lou - effectivement, le mélange d'ingrédients permet de mieux apprécier le goût plus amer du rapini. Un bon équilibre je pense.

      RépondreSupprimer
    10. Stéphanie, ta belle recette sera sur mon blog bientôt:) J'ai suivi tes conseils et mon repas a été un succès monstre. Les rapinis cuits à l'eau salée perdent l'amertume ( goûté avant et après ) mais gardent un punch.

      Un vrai bon plat de pâtes! Pis merci de m'avoir poussé sans le savoir à vouloir expérimenter!

      RépondreSupprimer
    11. Je suis tellement contente de lire ça Nathalie et bien heureuse d'apprendre que ta famille a aimé ;-) J'ai hâte de voir ça sur ton blog ;-)

      RépondreSupprimer