mercredi 29 août 2012

Gâteau du bûcheron


Petite pause pour moi pour apprécier les murs verts de l'hôpital et ses menus tout aussi inspirants ;-) Mon appendice ayant fait des siennes, je me suis amusée dans les couloirs de l'urgence pour quelques jours...me voici de retour, enfin!! ;-)

J'ai souligné la rentrée scolaire en cuisinant un gâteau, à la grande surprise de mes hommes (je cuisine beaucoup de muffins, barres et cupcakes mais des gâteaux, presque jamais. Celui-ci, pris dans le livre Pomme d'Isabelle Lambert (et oui, j'ai encore craqué!!) (vous pouvez également trouver la recette ICI), ressemble beaucoup au gâteau Reine Elizabeth avec une touche de pommes. Moelleux à souhait, c'était un délice. Et comme je suis à faire mon fond de roulement dans le congélo, j'ai divisié en petites portions boîtes à lunch que j'ai congelé pour les repas du midi.


INGRÉDIENTS
200 g ( 2 tasses ) de dattes, dénoyautées et hachées
250 ml (1 tasse) d'eau
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
125 g (1/2 tasse) de beurre ramolli
250 g (1 1/4 tasse) de sucre
1 oeuf
5ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
2 pommes, pelées, épépinées et râpées
190 g (1 1/4 tasse) de farine
3 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte ( levure chimique )

garniture:
80 g ( 1/3 tasse ) de beurre
100 g (1/2 tasse) de cassonade
80 ml (1/3 de tasse) de lait
60 g ( 1/2 tasse ) de copeaux de noix de coco
Sucre glace pour saupoudrer


PRÉPARATION
  • Préchauffer le four à 350 F ( 180 C )
  • Graisser un moule rond de 9 po ( 23 cm )de diamètre. à parois amovible
  • Mettre les dattes dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition.Ajouter le bicarbonate de soude, retirer du feu et laisser tièdir
  • Dans un bol, blanchir le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit bien aéré. Incorporer l'oeuf et la vanille.Ajouter les dattes et les pommes, puis la farine préalablement tamisée avec la levure chimique. Mélanger pour obtenir une préparation homogène. Remplir le moule et lisser la surface de la pâte. Enfourner 40 minutes.
  • Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la garniture, sauf le sucre glace, dans une casserole à feu doux et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu et le mélange homogène. Sortir le gâteau du four et étaler délicatement la garniture dessus.
  • Remettre au four 20 à 30 minutes. Le gâteau doit être bien cuit et doré. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir dans son moule. Le démouler sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace (j'ai oublié cette étape...oups ;-) ).
  Voilou, une autre belle journée sous le soleil, je vous la souhaite excellente. En musique, j'ai envie que ça bouge un peu ce matin, j'opte donc pour Misteur Valaire et Fanny Bloom avec November Number 3.




28 commentaires:

  1. Bon retour Stef:)

    Un autre beau gâteau à essayer!!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Esther, tu sais que j'ai pensé à toi en faisant ce gâteau, je me suis dit que ça te plairait...et il n'y a pas de cannelle ;-)

      Supprimer
  2. J'espère que tu te remets bien de ton opération pour enlever ton appendice! Ton gâteau semble être le remède parfait :) Je le visualise très bien dans mon lunch à moi aussi ;P J'ai vraiment envie de l'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore eu l'opération en fait, 4 jours d'hospitalisation avec "du bon manger mou" pour traiter sous antibio / intraveineuse et je me ferai opérer dans les semaines à venir, paraît que c'est moins pire. On verra bien ;-) Et effectivement, le gâteau est tout un remède, en portion lunch c'est parfait ;-)

      Supprimer
  3. est ce qu'ils te l'ont enlevé l'appendice ? quand j'étais plus jeune, beaucoup de mes amis ont eu droit à cette opération et pas moi...me demandais si j'étais normale ! lol !
    bon rétablissement etk :)

    ce gâteau est vraiment extra et c'est une excellente idée d'en congeler pour la rentrée :)
    merci beaucoup Stéphanie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont pas encore enlevé, ils ont traité aux antibios et opéreront dans les semaines à venir. Au bureau, cette semaine, 3 personnes ont eu les interventions...les gens me demandaient si c'était contagieux ;-) Mon fils a fait des jaloux à l'école avec son beau dessert ;-) Bonne journée!

      Supprimer
  4. Je te souhaite un bon rétablissement, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Viviane ;-) Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  5. Aww Stéphanie!! J'espère que tu es okay maintenant. Fais attention à toi!!!

    Ce gâteau en portions lunch, quelle belle idée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va mieux, en attente de l'opération...en attendant, c'est metro,boulot, dodo, familia et fourneaux dans le désordre ;-)

      Supprimer
  6. Un genre de reine Élizabeth, ça a l'air vraiment bon avec les fameuses pommes en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cochon, comme dirait fiston...qui, soit dit en passant, a horreur des dattes ;-)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup le Reine Élizabeth, bien que je n'en ai jamais fait. Mais avec cette recette, j'ai l'impression que ça doit être aussi bon, sinon meilleur, avec des belles pommes hummmm!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût de la pomme est subtil, c'est délicieux - bien contente de te retrouver Dominique ;-)

      Supprimer
  8. Une pensée pour toi ton prompt rétablissement en salivant devant ton incroyable gâteau le tout au son de novembre! Grand moment! Bon courage...

    RépondreSupprimer
  9. Rhooooh ... La méchante appendicite ... Contente que tu sois de retour ; j'aime beaucoup le nom de ton gâteau, et j'ai d'abord cru que c'était avec des carottes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se demande vraiment à quoi elle sert celle-là, l'appendice ;-)Je me dis qu'avec des carottes ça pourrait être assez sympa ;-)

      Supprimer
  10. Comme je suis fan du gâteau Reine Elizabeth, je vais adorer celui-ci! Tes photos sont sublimes comme toujours! bon rétablissement ma chère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro, si tu aimes le Reine Elizabeth, tu seras servie ;-) Bonne journée!

      Supprimer
  11. Je suis déjà vendue à ce gâteau que je souhaite essayer sous peu!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Avec une petite dose de ton rhum épicé...mium ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Aie! Bon retour et prend soin de toi!

    J'adore ce type de gâteau! Miam!

    RépondreSupprimer
  14. oh....... contente de te revoir en forme! ;))

    RépondreSupprimer
  15. Je l'avais aussi spotté;))) Il est vraiment beau et doit être absolument savoureux!

    RépondreSupprimer
  16. Je touche du bois, mon appendice ne s'est pas encore manifesté! Au moins il semble que tu as été soignée à temps, pas besoin d'opération d'urgence.

    Prend soin de toi... ce que tu fais déjà avec des gâteaux aussi délicieux que celui-là!

    RépondreSupprimer