dimanche 3 mars 2013

Pâtes - sauce crémeuse de butternut et boulettes de porc


Quand j'étais petite et que mes parents essayaient de me faire comprendre que mon goût se développerait seulement en tentant de nouveaux aliments, j'étais en total scepticisme. Et maintenant, c'est moi qui dirige le discours pour faire comprendre à fiston que la maison n'est pas un buffet et qu'il doit s'adapter au menu du jour et à son tour faire des tests de goût afin d'élargir ses horizons gustatifs ;-) Et disons qu'avant de goûter ces pâtes, il n'était pas super motivé :-) Mais...il a adoré et en a même redemandé ;-) La sauce est vraiment crémeuse et les boulettes, parfaitement assaisonnées avec un bon goût de fenouil, donne l'équilibre de saveurs. À refaire ;-) Je me suis inspirée de la recette publiée chez Nathalie du blogue Délinquances et saveurs, qui elle s'est inspirée de Skinnytaste (deux blogues où je fais plein de trouvailles).

Note pour version sans gluten: cette recette est facilement adaptable en utilisant des pâtes courtes sans gluten.

Rendement: 5 personnes

INGRÉDIENTS
10 onces de porc haché maigre
1 c. à thé de graines de fenouil réduites en poudre
1 c. à thé de sel d'ail
1 c. à thé d'origan
1 lb de courge butternut pelée et coupée en cubes
10 onces de pâtes courtes au goût
1/2 oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées
1 c. à thé d'huile d'olive
2 tasses de bébé épinards hachés grossièrement
2 c. à soupe de parmesan râpé
4 feuilles de sauge hachées finement
Sel et poivre au goût


PRÉPARATION

  • Cuire la courge dans une grande casserole d'eau salée jusqu'à tendreté. Retirer de l'eau à l'aide d'une cuillère trouée et réduire en purée bien lisse. Réserver. Reporter l'eau à ébullition et y cuire les pâtes ( ajouter un peu d'eau au besoin ). Égoutter et réserver tout en gardant l'eau de cuisson.
  • Mélanger le porc avec le fenouil, le sel d'ail et l'origan. Dans une poêle anti-adhésive bien chaude, y jeter des petites boulettes ( ou, comme Nathalie, mettre 1 c. à thé du mélange dans la poêle ) bien cuire. Rincer la poêle entre chaque cuisson. Réserver.
  • Dans la même poêle nettoyée, mettre 3 c. à soupe d'eau, l'oignon et l'ail. Cuire à feu doux. Quand l'eau est évaporée, ajouter 1 c. à thé d'huile et cuire 2 minutes. Ajouter la purée, les épinards, les boulettes, la sauge et un peu d'eau de cuisson des pâtes de façon à obtenir une sauce pas trop épaisse.
  • Dans une casserole, mélanger les pâtes et la sauce et bien réchauffer. S'il vous manque de liquide, rajouter un peu d'eau de cuisson et ajuster l'assaisonnement. Terminer avec le fromage parmesan et servir bien chaud.
Le plaisir coupable de mes hommes est le Kraft Dinner. Quand je ne suis pas à la maison, c'est souvent ce qui revient. La chanson de Lisa Leblanc est donc toute indiquée. Et même si j'ai horreur du KD, j'aime quand elle chante "ce soir on rira ensemble, on mangera du Kraft Dinner, c'est tout ce qu'on a besoin" - comme quoi le bonheur se trouve dans des trucs bien simples ;-) Bonne journée!



9 commentaires:

  1. Oh la la, ton bol est si invitant!!! J'adore, je dois vraiment me trouver une courge hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à faire mon menu de la semaine et ces pâtes sont revenues;))

    Merci du clin d'oeil!!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, la toune est vraiment bonne Steph! Je connais pas trop trop Lisa Leblanc à part bien entendu son hit Ma vie c'est d'la marde. Ça donne envie d'aller faire une aventure sur Youtube ;)
    Ça fait 2-3 fois que je la vois passer cette recette et j'ai une butternut qui végète sur le bord de la fenêtre depuis des mois (c'est rendu plus une décoration qu'une courge hehe).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathieu, j'ai découvert Lisa Leblanc sur le tard et vraiment, c'est hyper accrocheur. J'aime beaucoup et ça met du soleil dans une journée de grisaille. Et y'a rien comme hurler la chanson "Ma vie c'est d'la marde" même quand ça va pas si mal...on dirait que ça remet tout en perspective de lâcher le méchant - eheh! Bonne journée!

      Supprimer
  4. Magnifique recette dont j'adore les ingrédients et la sauce mais trop frustrée de ne pouvoir entendre mon morceau de musique habituel : contenu bloqué sur le veiux continent par wagram....pfft!!!tant pis j'attends le prochain...bon début de semaine ...biz

    RépondreSupprimer
  5. Voilà des pâtes bien appétissantes qui m'inspirent beaucoup! J'ai justement de la purée de courge au congélo :-)
    J'ai remarqué que pour développer un goût nouveau, ça prend trois essais. C'est vraiment au troisième essai qu'on commence à aimer véritablement le nouvel aliment!
    Lou

    RépondreSupprimer

  6. Ah ouais, intéressant et différent!

    J'dis pas non à Lisssa Leblanc non plus, c'est très romantique comme toune dans son genre :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça donne envie de se faire ces pâtes là en voyant ta photo Steph. Je m'étais promis d'essayer la version de Nath.

    RépondreSupprimer