lundi 11 février 2013

Ragoût de boeuf braisé à la bière, croûte de pommes de terre


Qui résisterait à un plat pareil? Quand je l'ai vu chez Wimzie du blogue Délices et confession qui elle l'a vu chez Caro du blogue Tomates cerises et basilic...j'ai d'emblée fait ma liste d'épicerie et c'est avec beaucoup de bonheur qu'on a dégusté en famille :-)  J'ai fait une version sans gluten en utilisant une bière et du bouillon de boeuf sans gluten. Le boeuf est fondant, on sent la présence de la bière mais de façon subtile. Un bon goût concentré qui me plaît beaucoup. Le seul truc est que j'ai coupé mes pommes de terre en tranches un peu trop minces...ce qui fait que sur les côtés, elles sont plus croustillantes.

Rendement: 6
Préparation: 40 min
Cuisson: 3h30

INGRÉDIENTS
2 c.à table (30 ml) d'huile végétale
3 lb (1,5 kg) de rôti de côtes croisées désossé
 et coupé en cubes de 1 1/2 po (4 cm)
1/4 tasse (60 ml) de bacon coupé en dés
3 carottes coupées en tranches
3 panais coupés en morceaux
2 oignons hachés
2 gousses d'ail hachées finement
1/4 c.à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir du moulin
1 c.à table (15 ml) de thym frais, haché
2 c. à table (30 ml) de pâte de tomates
3/4 tasse (180 ml) de bière (J'ai utilisé une bière à la citrouille)
3/4 tasse (180 ml) de bouillon de boeuf réduit en sel
1 1/2 lb (750 g) de pommes de terre type Yukon Gold pelées
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1/4 tasse (60 ml) de persil frais, haché

PRÉPARATION
  • Dans une grande cocotte en métal ou en fonte émaillée, chauffer la moitié de l’huile végétale à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de boeuf en plusieurs fois et cuire, en brassant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Retirer les cubes de boeuf de la cocotte et réserver. Ajouter le bacon dans la cocotte et cuire, en brassant, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Mettre le bacon dans une assiette tapissée d’essuie-tout et laisser égoutter.
  • Dégraisser la cocotte puis chauffer le reste de l’huile végétale à feu moyen. Ajouter les carottes, les panais, les oignons, l’ail, le sel, le poivre et la moitié du thym et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter la pâte de tomates et mélanger pour bien enrober les légumes.
  • Verser la bière et le bouillon de boeuf et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte avec une cuillère de bois pour en détacher les particules. Ajouter les cubes de boeuf et le bacon réservés et bien mélanger. Couvrir la cocotte et cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 2 heures.
  • Entre-temps, à l’aide d’une mandoline ou d’un robot culinaire, couper les pommes de terre en tranches de 1/8 po (3 mm) d’épaisseur. Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre avec l’huile d’olive et le reste du thym pour bien les enrober.
  • Retirer la cocotte du four. Ajouter le persil et mélanger. Disposer les tranches de pommes de terre sur le ragoût en les faisant se chevaucher légèrement, de manière à couvrir complètement le ragoût. Poursuivre la cuisson au four de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que le boeuf et les pommes de terre soient tendres. (Vous pouvez préparer le ragoût à l’avance, le laisser refroidir dans la cocotte à découvert, puis le couvrir. Il se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Pour le congeler, envelopper la cocotte et son couvercle de papier d’aluminium, puis la glisser dans un grand sac à congélation/de type Ziploc. Le ragoût se conservera jusqu’à 2 mois au congélateur. Pour réchauffer, laisser décongeler la veille au réfrigérateur puis mettre au four à 325°F/160°C pendant environ 40 minutes.)
Source: Coup de pouce, mars 2011

En musique, Daughter avec Landfill - bonne journée :-) Steph


20 commentaires:

  1. Miamm! Je ferais le bonheur de mon homme avec cette recette! =)

    RépondreSupprimer
  2. Elle m'avait tentée aussi quand je l'ai vu passé chez Wimzie! J'aime bien ce genre de repas dans ce temps de l'année!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Mets-en, c'était même dur de ne pas lécher l'assiette à la fin :-) eheh Bonne journée!

      Supprimer
  4. Dis, qu'est-ce qui fait que tu cuisines sans gluten, as-tu une intolérance? J'adore cette belle recette... Vois-tu moi je trouve ça super que certaines pommes de terre soient croustillantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, non je n'ai aucune intolérance mais je cuisine pour une amie qui est intolérante alors quand je cuisine pour elle, je double la recette et je fais mes portions sans gluten pour faciliter le tout ;-) Dans cette recette pas de grandes différences mais à d'autres moments c'est étonnant. Je découvre ;-) Bonne journée!

      Supprimer
  5. Un bon plat réconfortant, c'est siiii bon!! J'aime bien la cuisine à la bière, avec du bacon en plus, ça doit être terrible!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement une excellente combinaison ;-) Moi aussi j'ai un faible pour la cuisine à la bière

      Supprimer
  6. Comment résister!!! Un plat réconfortant comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  7. Photo trop alléchante, j'ai vraiment envie de faire ça vite viiitttee ;) Des plats comme ça, j'en prendrais chaque jour tellement que j'aime ça!

    RépondreSupprimer
  8. Un festin de Roi!! Ta photo est franchement digne des magazines ma belle;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. wôw! moi, non plus je ne résiste pas.....un morceau d'anthologie ton plat .....et puis j'adore tout ce qui est cuisine à la bière.....biz

    RépondreSupprimer
  10. je reviens après écoute..... conquise ....ce we ......je n'écoute qu'elle !!!merci biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme je te comprends, j'ai remis en boucle tellement j'aime :-)

      Supprimer
  11. Ça, c'est du "comfort food" à son meilleur, j'aiiime!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Cette recette m'avait déjà fait de l'oeil mais là tu viens de me convaincre je la prends en notre pour très bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josée, il ne faut plus hésiter ;-) C'est vraiment bon :-) Bonne journée,
      Steph

      Supprimer
  13. Ta photo me donne envie d'en prendre une grosse bouchée!

    RépondreSupprimer
  14. La croûte de pommes de terre, quelle belle idée! Ce ragoût a l'air savoureux!

    Lou

    P.-S.: C'est une excellente façon d'utiliser une bière à la citrouille :-)

    RépondreSupprimer