dimanche 10 février 2013

Boulettes mexicaines en conserves


Un de mes bons achats a sûrement été mon autoclave. Depuis quelque temps, je m'en sers plus et je trouve ça vraiment agréable d'avoir des plats maison que je peux garder au sous-sol bien au frais sur une tablette plutôt que d'encombrer mon congélo. Cette recette, je l'ai prise chez Nathalie (en fait c'est pas compliqué...presque toutes mes recettes d'autoclave je les prends chez-elle :-) ). J'en ai fait une version sans gluten en remplaçant la chapelure par une chapelure maison faite à partir de craquelins de riz. Les boulettes sont vraiment tendres. J'ai beaucoup aimé mais j'avoue ne pas être la plus grande amateur de "fumé",  j'ai donc une réserve par rapport aux piments chipotle mais mes hommes ont beaucoup apprécié :-)

note : j'ai trop laissé réduire mon bouillon au début, ma sauce était donc trop épaisse et j'ai dû l'étirer à la fin en improvisant l'ajout de tomates, de jus de tomates et d'épices pour faire mes pots. J'ai obtenu assez de boulettes pour 7 pots mais pas assez de sauce.

Rendement: environ 18 pots de 500 ml ou 7 pots de 1L

INGRÉDIENTS La sauce
Huile de canola
2 tasses d'oignons hachés finement
500 ml de bouillon de poulet
1 litre de tomates en dés
500 ml de tomates broyées
500 ml de jus de tomates
2 piments chipotle en sauce Adobo
4 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de sel

Les boulettes
3 lbs de porc haché
3 lbs de boeuf maigre haché
3 tasses de chapelure nature (remplacé par 3 tasses de craquelins de riz réduits en poudre)
2 tasses d'oignons hachés finement
6 gousses d'ail hachées finement
4 oeufs
2 c. à s. de paprika doux
2 c. à thé de poivre noir frais moulu
1 c. à thé de poivre de cayenne



PRÉPARATION
  • Verser un peu d'huile dans une grande casserole à fond épais. Y cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient devenus translucides.
  • Y verser le bouillon et cuire jusqu'à ce qu'il ait réduit environ de moitié. Ajouter le reste des ingrédients et porter à ébullition. Réduire le feu minimum, couvrir et laisser mijoter en remuant de temps à autres. L'idée est d'ajuster le piquant de la sauce vers la fin, quand ça aura bien mijoté et qu'on en aura le bon volume.
  • Pendant ce temps faire les boulettes.
  • Préchauffer le four à 450 f (230 C)
  • Battre légèrement les oeufs et y ajouter le poivre, l'ail, et le poivre de cayenne. Bien mélanger. Les arômes seront mieux répartis dans les boulettes ainsi.
  • Dans un grand bol, combiner le reste des ingrédients des boulettes, arroser des oeufs battus parfumés et bien malaxer.
  • Utiliser 2 plaques à cuisson ce sera plus rapide.
  • Se mouiller les mains et façonner des boulettes un peu plus petite qu'une balle de golf. Déposer  ces boulettes en une couche, sans qu'elles ne se touchent, sur une plaque recouverte de papier parchemin (dès qu'une des tôles est pleine de boulettes, enfournez-là sur la grille du centre  pour 15 minutes.)
  • Dès qu'une tôle est prête, verser les boulettes dans la sauce. Refaire jusqu'à épuisement des boulettes. Cuire 5 minutes et empoter dans des bocaux à 1 1/2 pouces de tête, ajouter un peu de sauce pour arriver à 1 pouce de tête.
  • Stériliser à l'autoclave  75 minutes pour du 500 ml ou 90 minutes pour 1 litre.
 Est-ce que je peux vous confier un truc? J'ai vraiment hâte qu'il fasse chaud! Pourtant, j'aime l'hiver, je trouve ça beau (quand c'est blanc...pas quand c'est rendu gris et brun!) et j'aime les activités reliées à la saison froide. Mais cette année, je trouve ça duuuuuuuuurrrrrrrr. Alors ce matin, c'est du soleil tout chaud que je vous offre en musique. Une voix qui me réchauffe totalement et qui me donne envie de m'activer derrière la cuisinière, une voix qui me donne envie de partir sur la route pour un road trip au soleil :-) Bonne journée :-)

Hold On the Alabama Shakes
 

7 commentaires:

  1. c'est mon prochain achat, l'autoclave. je suis tannée de voir passer de belles recettes comme celle-ci et ne pas pouvoir faire de réserves :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça doit être pratique d'avoir ce genre de boulettes toujours prêtes à portée de main pour faire de bons repas!!

    RépondreSupprimer
  3. J'hésite encore à faire l'achat d'un autoclave... je crois que je vais en demander un à ma fête tiens! Parce qu'avoir de belles boulettes mexicaines comme ça, prêtes à l'utilisation, c'est pas mal cool. Et des fèves au lard maison aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je voudrais bien un autoclave... J'en ai demandé un pour mon anniversaire, juste à temps pour l'été!

    RépondreSupprimer
  5. Wou ouuuhhh!!! Je suis trop contente que tu aies essayé cette recette Steph, j'avoue qu'elle est assez chouette merci. & thank God que l'autoclave existe, c'est vraiment un outil pratique et chouette à utiliser :)

    RépondreSupprimer
  6. Ha les belles boulettes!!! C'est Vincent le canneux qui nous a offert ce beau mélange. Sais-tu, je cherchais un repas rapide pour ce midi, je vais ouvrir un pot;)))

    Merci de tes bons mots!

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien moi aussi avec de la bouffe canner, mais ça me fait peur et de plus, j'suis nulle là-dedans...mais peut-être qu'une un autoclave ça m'aiderait plus.

    RépondreSupprimer